Vernis USA chez FENDER : Nitro VS Polyester (Vintage USA) ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
In Vertigo
syle 7 a écrit :
C'est très faisable... et souvent fait.

Et là... C'est le drame...

C'est faisable oui... Sur des guitares bas de gamme ou avec un procédé de vernissage proche du zero pointé...

Pour le reste... Qu'on peut appeler des "vrais vernis" c'est totalement infaisable...
In Vertigo
osiRis8165 a écrit :

oui c'est faisable , en fait il reste la teinte de la guitare mat , je suis en train de le faire sur ma strat plus
j'avais des totocollants pour cacher un gnon , quand je l'ai oté , un morceau de peinture est partit avec , j'ai pris un couteau tres fin et je passe sous la couche de peinture et je l'enleve par morceau on dirait du plastic , mais je vais pas la revernir elle est tres jolie comme ça mat
je me tate de la reliquer façon rory gallagher

Ce n'est pas la teinte que tu vois mais le fond dur... Preuve que la qualité du verni est... Bref...
In Vertigo
osiRis8165 a écrit :
en fait c'est pas le vernis oui le vernis + une couche de peinture , je sais pas comment ça se fait si c'est sans doute du aux plusieurs couches de teinte et que la premiere couche vient avec le verni , en tous les cas ce n'est pas l'appret car l'appret est blanc on dirait la ou derriere la boucle de ceinture a fait son éffet

C'est simplement que tu as du mono couche ultra épais et qu'il n'y a eu aucun ponçage durant le vernissage donc il n'y a aucune accroche...

Tout ce qu'il ne faut pas faire...
In Vertigo
MusashiChan a écrit :
La peinture est apliquée sur le bois ; ensuite vient une couche assez épaisse de verni polyE ou polyU. C'est très dur à enlever.

Pas vraiment non...
osiRis8165
In Vertigo a écrit :
osiRis8165 a écrit :

oui c'est faisable , en fait il reste la teinte de la guitare mat , je suis en train de le faire sur ma strat plus
j'avais des totocollants pour cacher un gnon , quand je l'ai oté , un morceau de peinture est partit avec , j'ai pris un couteau tres fin et je passe sous la couche de peinture et je l'enleve par morceau on dirait du plastic , mais je vais pas la revernir elle est tres jolie comme ça mat

Ce n'est pas la teinte que tu vois mais le fond dur... Preuve que la qualité du verni est... Bref...

le fond dur est blanc ce que je vois là est bleu je suis allez juqu'au fond dur derriere et il est blanc
tu cros qu'il ce serait fait ch**r à mettre du fond dur bleu métallisé ( lake placid blue )
le vernis est sans doute de mauvaise qualité mais c'est sur toutes les strats us custom shop comprisent qui son au poly et non nitro
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
In Vertigo
osiRis8165 a écrit :
In Vertigo a écrit :
osiRis8165 a écrit :

le fond dur est blanc ce que je vois là est bleu je suis allez juqu'au fond dur derriere et il est blanc
tu cros qu'il ce serait fait ch**r à mettre du fond dur bleu métallisé ( lake placid blue )

Ta couleur est appliquée sur le fond dur (qui doit être sacrément épais Ton fond dur n'a pas été poncé il n'y a donc aucune accroche, c'est pour ça que ton verni part par énormes morceaux sans accroche... C'est un mono couche ultra épais... Dans le plus pur style chinois...

Comme je l'ai dit, sur un verni normalement constitué il est impossible de ne pas virer la couleur, c'est tout simplement mécanique... C'est impossible.

le vernis est sans doute de mauvaise qualité mais c'est sur toutes les strats us custom shop comprisent qui son au poly et non nitro

Non la majorité des stratos US Custom Shop chez Fender ont des vernis nitro et ce depuis 50 ans... On en trouve certaines en poly mais c'est rare.
Pour les US standard c'est dispaché...

osiRis8165
les relic ont des vernis nitro et les closset
mais les custom shop série classic on des vernis poly
j'ai ma strat us plus de 93 + ma télé custom shop de 94
j'ai pas de grattes chinoises
j'ai enlevé de la peinture pas le verni seulement le vernis est incolore
j'ai gratté avant pour voir et avant de me lancer , j'ai ensuite pris une lame tres fine pour gratter , j'avais un coup avec éclat de la couche de peinture qui est partie , les vernis polyuréthanes forment une couche comme plastifiée , on le voit sur les voitures aussi , la couche par de cette façon si on passe sous cette couche de verni et la peinture est emportée avec , y'a des peintures polyuréthanes , polyesther aussi et c'est comme plastifié une fois posée sur son support

la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
In Vertigo
Pour les custom shop je parle des Team Built et Master Built

Le reste... (genre Clapton 'n co avec des vernis polyuréthane de 1mm d'épaisseur...) Ca n'a pas grand chose à voir.
osiRis8165
In Vertigo a écrit :

Le reste... (genre Clapton 'n co avec des vernis polyuréthane de 1mm d'épaisseur...) Ca n'a pas grand chose à voir.

pas que les master et teambuilt ont un verni nitro , même les séries relic , et closset classic et time machine
les autres ont un polyuréthane satiné

MusashiChan
In Vertigo a écrit :

Les CLapton ou certaines autres CS assez abordables n'ont pas un verni de 1mm ; il ne faut pas exagérer.
In Vertigo
osiRis8165 a écrit :
In Vertigo a écrit :

pas que les master et teambuilt ont un verni nitro , même les séries relic , et closset classic et time machine
les autres ont un polyuréthane satiné

Je te remercie je suis au courant oui... Comme je l'ai dit je parlais des Team Built et Master Built comme exemple... (pas citer tout le catalogue )
In Vertigo
MusashiChan a écrit :
In Vertigo a écrit :

Les CLapton ou certaines autres CS assez abordables n'ont pas un verni de 1mm ; il ne faut pas exagérer.

Et bien écoute la dernière que j'ai décapé (Clapton) c'est simple, elle avait DOUBLE colori pour le prix d'un

C'est à dire tu décapes ta finition et tu te rends compte que le mec s'est planté et qu'il à commencé par faire et une gris metal et après il s'est dit "merde j'me suis planté, pas grave je la sort en vert" et hop le tour est joué...
Epaisseur 1,1mm je le sais, je l'ai mesuré et je dois encore avoir quelques éclats de vernis sous la main...
Mais je te rassure ce n'est pas un cas isolé... Le plus drole c'est les standard en 5 parties... 3 pieces et placage dessus dessous... Made in USA (enfin pas pour la plus part, mais si il y a l'autocollant...)
In Vertigo
osiRis8165 a écrit :
j'ai gratté avant pour voir et avant de me lancer , j'ai ensuite pris une lame tres fine pour gratter , j'avais un coup avec éclat de la couche de peinture qui est partie , les vernis polyuréthanes forment une couche comme plastifiée , on le voit sur les voitures aussi , la couche par de cette façon si on passe sous cette couche de verni et la peinture est emportée avec , y'a des peintures polyuréthanes , polyesther aussi et c'est comme plastifié une fois posée sur son support

Tu mélanges tout...
MusashiChan
Ça peut aussi être un cas particulier ; faire d'un exemple une généralité ; ce n'est pas terrible. Mais bon on connait ton avis sur les guitares "industrielles" ; reste que ça sonne même c'est c'est une généralité et en plus ; ça se vends...cher......c'est fou non ?

@+
MusashiChan
In Vertigo a écrit :
osiRis8165 a écrit :

Tu mélanges tout...

On attends tes lumière sur ce topic depuis un moment...tu peux enfin nous éclairer stp ? Merci
In Vertigo
Désolé mais je ne vais pas faire un exposé sur les finitions polyuréthane sur un forum... Il faudrait au moins quelques centaines de lignes...

Et je n'ai ni l'envie ni le temps.

La question était peut on enlever le verni sans enlever la teinte.
La réponse est NON, quelque soit le support, cellulo, nitro-cellulo, polyuréthane, polyesther ou autre...

Maintenant comme je l'ai indiqué, certains procédés étant totalement foireux, on peut récupérer un fond dur teinté car les fabricants font tout à l'envers sur des guitares bas ou moyen gamme.

Je pense que c'est une réponse relativement concise.

Arrêtez de croire que tout peut s'expliquer en 3 lignes sur un forum. Surtout des sujets aussi complexe que les finitions qui font appellent à des notions de chimie, lutherie et pratique qui ne seraient pas forcément comprises. Donc ça représente un effort considérable qui n'est pas au programme du jour.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...