syle 7 a écrit :
C'est pas compliqué...
Mais on rique quand même de retomber dans le "le nitrocellulosique c'est mieux"... ou presque...
Le polyester, c'est tout simplement du plastique...
Ca fait une couche très brillante et résistante autour de la guitare. La finition est donc très propre (style on se voit dedans
), c'est épais, c'est solide, c'est imperméable, et c'est très facile d'entretien.
En revanche, niveau respiration du bois... ben on va dire que le bois a intérêt à être balaise en apnée... Et ce type de vernis gêne la vibration de la table (et donc la circulation des vibrations dans le corps de la guitare).
Ca revient beaucoup moins cher à réaliser qu'un vernis nitro.
Le nitrocellulosique est donc beaucoup plus coûteux (étonnant, non ?
) car il doit être posé en de très nombreuses couches avec ponçage entre chaque couche.
Il donne un aspect différent (que je préfère, ça fait plus naturel et plus classe, mais là, c'est une question de goûts que l'on ne discutera pas).
Il est plus fin, et permet davantage au bois de respirer (et de finir gentiment de sécher), et offre de meilleures qualités acoustiques (meilleure circulation des vibrations).
En revanche, il est plus fragile (plus fin) et nécessite un entretien plus méticuleux. Il est préférable de ne pas le laisser au contact permanent de la sueur (qui, rappelons le, est acide), il faut donc bien essuyer la guitare après chaque utilisation avec un chiffon doux en coton (jamais de matières synthétiques !), ce que les mois bourrins d'entre nous font de toutes façons systématiquement, même avec des vernis polyester.
Et, puisqu'on parlait de matières synthétique, précisons que ce type de vernis supporte mal le contact avec certains plastiques, et notamment avec toutes les matières contenant du silicone. Cette "allergie" est encore plus violente en cas de grosse chaleur. Donc, il faut surtout faire attention aux stands pour guitares : les mousses de ces stands contiennent toujouts du silicone, et si tu laisses ta guitare posée dessus en plein été, elle va y rester collée ! Il faut donc isoler les mousses avec un peu de tissu en coton (M'man ! Où t'as mis mon vieux Tee-Shirt des Gun's ?
)
Autre détail : ce vernis ne supporte pas les gros écarts de température (sinon, il se craquelle). Donc, quand tu rentres chez toi, en plein hiver, après avoir traversé la ville avec ta gratte, laisse-la un bon quart d'heure dans son fly avant de la sortir, qu'elle se remette lentement la température de la pièce. Pour faire simple, si en ouvrant le fly tu vois que de la buée se forme sur la guitare, referme-le immédiatement !
Mais bon, faut pas devenir parano non plus : un vernis nitro, ça part pas en lambeaux tout seul pour un oui ou pour un non !
Au final :
- Qualités acoustiques : avantage Nitro
- respiration du bois : avantage Nitro
- Aspect : avantage nitro
- solidité : avantage Polyester
- facilité d'entretien : avantage polyester
Ah, pis sinon... la Strat 57' est mieux que la 70', mais ne le répète à personne !
JE T'AIME ! tu as resumé et trouvé les mots sur ce que j'essaye de dire sur ce forum depuis 5 ans !