Le Nitro est déjà interdit dans pas mal de pays, et y'a intérêt à avoir une cabine conçue de façon à ce qu'il n'y aie pas de risque d'étincelle...
Effectivement, le nitrocelluse n'est rien d'autre que ce qui est utilisé dans les bastos des armes à feu, autant dire que pulvérisé, la moindre étincelle et...
On trouve aussi bien du nitro (genre 10 couches sur moins d'1mm d'épais chez Vigier) que du Polyu (X. Petit en met 3 couches) sur les guitares de luthier...
Quant au Polyester, c'est pour les guitares de bas de gamme comme les Fender de série, quelle que soit leur provenance... Quant à leur Custom Shop qui est tout à fait robotisé (leur CNC est fabriquée là :
www.haascnc.com ) , vu les luthiers qu'on a en France, on peut parfaitement s'en passer, à moins d'être fétishiste et d'avoir la gaule à cause du logo (perso, le fétichisme, oui, mais pour les dentelles, les guêpières etc, pas pour les guitares), et puis les performances d'instrus dont la conception remonte à 60 ans...
De toutes façons, en tout cas pour celles de séries, la meilleure chose à faire de la croute de vernis d'une strat tout comme de sa peinture, c'est de passer ça à la décapeuse thermique, quoiqu'il y aie encore mieux à faire : refourguer la strat et aller voir un luthier qui a 25 ou 30 ans de métier...
(PS : j'ai eu une strat US comme seule gratte pendant 9 ans, et franchement, elle ne me manque pas du tout et avec ce que j'ai, j'ai payé le matos et le boulot, pas une ribambelle d'actionnaires, revendeurs (à qui on offre des vacances tous frais payés à L.A avec leurs familles au complet sur notre cul) ou des salaires d'endorsage monstrueux pour refourguer des copies de leur poubelle qui a même plus de vernis mais n'est pas cirée pour autant (y'en a un qu'on commençait à voir utiliser une Parker Fly, mais bon, je me demande combien il reçoit sur son modèle signature à +20.000€)... Ce qui m'amuse le +, c'est que ma gratte principale m'est revenue à 4000FF (d'occase) en 1997 et mange n'importe quelle 'série L' ou autre "CS" tout cru et j'aborde que le son, même pas l'ergonomie qui est tout à fait adapté si l'on a des paluches genre Shawn Lane
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu