Pour infos, je possède 3 Samick ; aucune d'elle n'est ma meilleure gratte ni ma préférée mais elles sont toutes les 3 mieux que correctes et avec un rapport qualité prix excellent.
Review rapide :
Un Linda Riboloff 30 (testée sur ce site) - Les Paul très bien faite et finie, lutherie irréprochable ; les cordes traversant le corps assurent un peu de sustain en plus, ce n'est pas un montage si courant que ça sur une LP. Le manche est plutôt fin, de largeur modérée similaire à une LP 60.
La finition est belle mais un peu kitsch avec les micros et le binding blancs, les boutons "diamant", les mécas avec manivelle intégrées. Certains aiment, d'autres moins mais ça reste assez discret (et pratique pour les mécaniques d'excellente qualité). La table érable ondée est superbe, le corps acajou est lourd pour une LP au format légèrement réduit par rapport à un LP Gibson/Epi.
Le son à vide est riche et avec un vrai sustain qui fait plaisir.
Les micros Riboloff sont réellement bons mais sonnent assez moderne (en comparaison de mes classic 57) plutôt proche des burstbucker 2 et 3 avec un niveau de sortie relativement élevée mais restent vraiment bien définis et jamais brouillons. En son clair, ça passe mais il faut s'en tenir au répertoire habituel des LPs. Donc bravo à M. Riboloff pour les micros.
Les contrôles ne sont pas classiques du tout avec 1 seul volume, 1 seule tonalité, 1 potard 5 positions de phase des micros et 1 potard répartition de volume entre les 2 micros. L'idée est bonne, ça permet de créer de bons sons mais c'est trop compliqué pour moi sur scène, j'aurais préféré 2 v + 2 t.
Au bout du compte, elle tient la route et la comparaison avec ce qui se fait de mieux à prix plus élevé. Je ne l'échangerais pas contre une LP Studio mais si quelqu'un la veut contre une LP Traditional, je suis Ok ! lol
Très bonne affaire vu son prix et sa qualité de fabrication.
quelques photos là :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=15_s
Samick Royale 3 Cherry - avec poutre centrale donc assez lourde mais pas de feedback. Lutherie sans défaut, manche fin très facile, finition sobre mais belle, mécas grover RAS. La mienne est montée en micros SP Custom The Origin II donc je ne peux pas juger des micros d'origine. Super jouable et bien entendu avec des micros SP Custom, ça sonne magnifiquement.
Photo :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=15_s
Samick Cheyenne - c'est une electro acoustique type "Chet Atkins", facile à jouer et idéale sur scène pour avoir un son '"à peu près acoustique" facilement sans repiquer. Le corps est plutôt imposant (plus gros qu'une LP) mais assez léger, le manche est clairement un manche d'électrique et pas d'acoustique. Le sons est correct en entrée de table de mix mais doit être travaillé pour donner plus d'espace et colorer un peu. A noter qu'elle passe très bien avec les effets et qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser comme une électrique en lui collant des chaines d'effets (y compris disto,...).
Des trois, c'est celle qui a le moins bon rapport Q/P¨mais ça reste bon quand même ; on l'utilise dans mon groupe sur scène pour pas se prendre la tête (on est 4 et il faut gérer la musique, le son, les lights !)
Samick produit des quantités phénoménales de guitares (sous leur nom et pour d'autres) et il faut reconnaître qu'ils ont des usines qui sortent du bon matos à prix raisonnable. Je conseille donc à tous ceux qui ont un budget moyen et veulent quand même de la qualité. Seule réserve, à part les micros Riboloff conçus spécialement, je suis pas sur que les micros soient au niveau de la lutherie qui est excellente.[/img]