Dire que les bonnes Martin vont aux boutiques et les mauvaises à Thomann est complètement stupide.
Sans verser dans le cliché de "lamiennevientdethomannetellesonnedufeudedieu", je ne crois pas en ces rumeurs qui, finalement, n'arrangent que nos bouclards préférés...
Martin emballe ses guitares de telle sorte que le revendeur la découvre au moment de la "mise en rayon". S'il la renvoie, c'est à ses frais et ça douille !!!
Il n'y a pas de tri de départ. D'une part c'est inutile car bien que "homemade", ça reste de la grande série et donc de qualité homogène, et d'autre part cela revient bien trop cher de les essayer toutes pour en distinguer les stocks.
Concernant le choix d'une Martin, c'est difficile de te conseiller.
J'ai perso une HD28 qui malgré qq problème de départ (tirant de cordes, reglage de manche suite changement de tirant) me donne satisfaction : beaucoup de basse, son puissant, équilibré, assez rond. C'est la Palissandre qui lui donne tout ça (28 = palissandre chez MArtin) C'est un peu le Humbucker de l'acoustique.
En comparaison, la HD18 (18 = acajou chez Martin) sera plus perlée, plus brillante dans le son. Ca reste une excellente guitare.
Les D28 et D18 reprennent ces caractéristiques à ceci près que le barrage interne (ce qui maintient la table d'harmonie en place) n'est pas affiné. La conséquence est immédiate : elle sonne moins fort (la table vibre moins) et il faudra plus de temps de vieillissement pour obtenir la puissance des HD. Cette construction avait été adoptée par Martin pour permettre la pose de cordes à gros tirant. Je ne suis pas sur que cela se justifie aujourd'hui. Cependant, certains aiment ça et ça restent d'excellentes guitares.
En intermédiaire, il y a les D16 qui reprennent les caractéristiques des séries 18 avec une touche en Micarta (matériau en résine très dure) parait il excellente et qui incorporent un Fishman. Si tu veux une certaine polyvalence et brancher ta guitare, c'est sans doute le mieux.
Ensuite, la D35 et HD35, idem que HD28 et D28 mais avec un dos en trois parties. Ca, parait il, confère encore un peu + de basses.
Après, les séries 40 se distinguent surtout par leur déco.
Enfin, il y a les séries 0,00,000 et OM qui indique la taille de la caisse et la longueur du manche. La c'est plutot des sons moins puissants (toujours relatif hein, ça reste des Martin !!!) et plus intimistes, idéal en Blues ou pour du Picking, des ballades...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club
Telecaster Addict