Une gibson prend t'elle de la valeur avec l'age?

Forum Gibson
Forum
miousikoss
Bonjour, je voulais vous posez une petite question, voila , on sais tous qu'une gibson des années 60... maintenant, ca vaut une petite fortune si elle est bien entretenue ... mais quand est-il des nouvelles gibson ??? penser vous que nos guitare de maintenant si elles sont bien entretenues prendrons de la valeur avec l'age d'ici queque dizaine d'année???
et le son devient t'il meilleur avec l'age??
je possede une gibson sg standard et une gibson songwriter deluxe sunburst et je voudrais savoir si ces petits joujoux couterons plus chre plus tard.
Je sais que ce sujet n'as pas trop d'importance mais c'est juste une question que je me pose.
merci beaucoup
Evil Fabinoo
avec la dévastation des forêts grandissante, tout objet en bois prendra forcément de la valeur plus tard
(second degré pas si second que ça d'ailleurs...)
pouet
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Sep 2008, 12:20
Etant donné que ce sont les première Gibson donc celles qui représentent un vrai symbole, celui de la musique de l'époque, c'est la raison pour laquelle elles valent si cher, les modèles d'aujourd'hui n'ont plus cet impact donc je doute qu'ils prendront autant de valeur...

Par contre, il faut voir les modèles limités comme la Page, la Dickey Betts ou la Rossington qui atteignent des prix astronomiques... Pour les Murphy, les premiers modèles (il a commencé a vieillir des guitares en 1999) commencent a coter serieusement, sans parler des toutes premières LP qu'il a peint lui même... on peut voir ce phénomène avec les Cunettos chez fender qui cotent très haut pour des guitares "neuves"

Ensuite, vu la pénurie de bon bois, il se peut que les bonnes historics coteront dans le futur mais ce n'est pas sur du tout voir improbable... Par contre, Gibson ayant arrété la production de la couleur Lemon Drop (qui était déja hors catalogue donc difficile a trouver a part au Japon ou sur ebay), il est possible que les LP de cette couleur ait leur cote qui augmente dans le futur
miousikoss
merci on dirait que tu t'y connait un peu :p
donc nos gibson ne prendrons pas beaucoup de valeur plus tard... valeur sentimentale peut'etre ^^

faut investir dans des anciennes...
Evil Fabinoo
ouais enfin si on achète des guitares uniquement dans le but de se faire des thunes plus tard... autant virer rentier, l'immobilier c'est bien plus efficace
pouet
miousikoss
surrement...
l'autre jour sur ebay... je tape gibson, je vais dans les plus chere, categorie monde entier... et la je vois une les paul a 500 000 $ -_-' bon certe elle etait en parfait etat et de 58 ou 59 je crois... c'est pas trop mal quand meme
je me demande si le vendeur a reussi a s'en debarassé...
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 16 Sep 2008, 12:42
Evil Fabinoo a écrit :
ouais enfin si on achète des guitares uniquement dans le but de se faire des thunes plus tard... autant virer rentier, l'immobilier c'est bien plus efficace

Ou pas... Vu comme ça commence à se casser la gueule.
Et puis je préfère investir dans une collection de belles guitares d'époque.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Sep 2008, 13:02
Evil Fabinoo a écrit :

bin... pas du tout en fait

Le vintage ne cesse d'augmenter chaque année, c'est une valeur sûre, alors que l'immobilier est un marché beaucoup plus risqué (il n'y a qu'à voir la crise des logements aux US )

Désolé Rhum, je n'avais pas vu ton message
Kent Frusciante
Bah si tu deviens le meilleur guitariste de tout les temps t inkiete ta guitare vaudra de l'or pour beaucoup de monde. MDR Sinon non, ne je pense pas qu'une gratte fabriquée actuellement voit son prix augmenter avec le temps (surtout si le $ arrive à 0,50€)
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 16 Sep 2008, 13:31
On en parlait avec madri l'autre fois. D'après lui, une gibson pré-80's prend 5% par an.
Kent Frusciante
Il me semblerait que le mieu c'est pré 73, je ne sais plus ce qu'il c'est passe un rachat de la marque ou je ne sais plus ...
Invité
  • Invité
Bah voila, 5% sur 500 000 dollars bah moi j'ai déja choisi mon investissement

Mais bon, une guitare c'est plus facile a piquer qu'une maison
Escalobar
Mouais...dans le meilleur des cas (modèles de bonne qualité, et/ou originaux, custom shop) la guitare ne perdra pas de valeur, ou peu...
Dans les années 60-70, une guitare que l'on qualifierait aujourd'hui de pelle coûtait un mois de SMIC (on disait SMIG, d'ailleurs)

Pour qu'une cote monte, il faut la conjonction de différents facteurs :
- la qualité/originalité de l'objet d'origine
- la rareté
- l'effet de mode, orchestré ou non...N'oublions pas que Fender et Gibson ont bien surfé sur leur propre histoire, à croire qu'ils ne sont pas pour rien dans la folie "vintage" des années 90-2000.
- le perennité de l'objet (une bouse appelée à tomber en ruine au bout de 10-20 ans n'a aucune chance)

Et, pour finir, une précision : ne pas confondre collection et investissement.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Evil Fabinoo
guitare hero a écrit :
Evil Fabinoo a écrit :

bin... pas du tout en fait

Le vintage ne cesse d'augmenter chaque année, c'est une valeur sûre, alors que l'immobilier est un marché beaucoup plus risqué (il n'y a qu'à voir la crise des logements aux US )

j'ai quand même du mal à le sentir sur mon loyer LOOOL
pouet
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 16 Sep 2008, 17:00
T'inquiète ça arrive...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...