maisondebali a écrit :
y a pas du HS flagrant ici ?
au final Syle7 je t'ai compris , mais sache que pour toute passion si on est pas dedans on peut pas comprendre ceux qui aiment le vintage , c'est pas forcement mieux , c'est cher comme les voitures de collection ou autres ...
les prix délirants ne prennent de toute façon jamais preneur , ils tentent d'attrapper un milliardaire russe
Ah mais attention, je n'ai rien contre ceux qui apprécient les instruments vintage !
Et je n'ai rien non plus contre les grattes vintage utilisables (c'est plutôt le budget, que je n'ai pas).
Ce dont je parlais, c'est de l'objectivation de tarifs souvent très abusifs sur des faux arguments... car il ne faut pas oublier que la mode du vintage, c'est aussi une poule aux oeufs d'or...
Bref, je voulais juste faire la part entre la réalité et le fantasme. On finirait pas croire qu'en 59, Gibson était une petite entreprise familiale où une poignée de luthiers passaient leur journée à fignoler 3 ou 4 Les Paul qui allaient sortir de la manufacture... Alors qu'en réalité, les méthodes de travail étaient déjà industrielles, il sortait chaque jour un grand nombre d'instruments, et si peu de Les Paul Standard Sunburst sortaient de l'usine, c'est seulement parce-qu'à l'époque personne n'en voulait... Ce fut un gros flop commercial...
Cela étant, si quelqu'un veut me vendre une Les Paul 59 en bon état à moins de 5000 €, quitte à faire un prêt, je l'achète tout de suite !
Et une Strat 62/63 ou une Tele 52, ce serait encore mieux pour moi !
Non, vraiment, on s'est mal compris : je n'ai rien contre les grattes "vintage", et encore moins contre les passionnés de grattes vintage ! Je n'idéalise pas forcément ces guitares, mais il y en a qui m'inspirent un immense respect voire une grande envie.
C'est seulement le système de spéculation qui surfe sur la mode du vintage que je trouve un peu gerbant.