Une gibson prend t'elle de la valeur avec l'age?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
Toutes les guitares associées à des musiciens étant des légendes de la musique sont surcotées, soit. Eh bien laissons les donc aux spéculateurs et aux collectionneurs puisqu'il y en a plein d'autres très bonnes et moins cotées.

Il existe tellement de marques et de modèles n'ayant pas été jouées par des célébrités, ayant tout autant de qualités musicales que les américaines célébres. Quand on parle guitares européennes ou japonaises, les guitaristes sont tellements omnubilés par les modèles dits "de référence" qu'ils ne voient que les copies. La fujigen gakki n'a pas fait que des copies de SG et de lespaul et framus n'a pas fait que des copies de jazzmaster ou de strat. Il existe bien des modèles intéressants et originaux qui sont du vrai vintage, au sens bon instrument, jouable, avec du caractère et une ame. Par "ame", je veux dire qu'en la jouant, on croit ressentir les vibrations de ses concerts passés et des musiciens qui l'ont jouée précédemment. C'est la mémoire du bois.

En ce qui me concerne ça me fait donc une belle jambe que ma lespaul récente cote ou pas puisque je compte la garder à vie et même la léguer à mon fils si ça le branche plus tard. Que les bois vieillissent bien, ça m'importe, que la cote vieillisse bien, non. Et je me contrefiche que les demi caisses américaines de 1960 atteignent des cotes faramineuses puisque ma Hopf Saturn 63 me plait tout autant qu'une gretsch, une guild ou une 335 ayant aussi un demi-siècle et sonne tout aussi bien (en fait mieux mais je veux pas faire monter sa cote avant d'en avoir 3 )

En y pensant, ça me culpabiliserait même un peu pour les futurs guitaristes de devenir célèbre. S'ils sont encore aussi moutons que maintenant, les saturn vaudraient autant que les white falcon et la cote des sovteks finirait par dépasser celle des marshalls !

Hum, heureusement que je joue comme un pied, hein !
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 18 Sep 2008, 11:24
Grouic a écrit :
Citation:
Mais je t'assure que des annonces délirantes de Strats ou de LP à 500 000 dollars alors qu'elles n'ont appartenu à aucune célébrité, on en trouve sur ebay... Et c'est précisément contre ce genre de délire profond que je poussais un coup de gueule.

C'est qu'elles ont une valeur symbolique. Mais si je comprend ta désapprobation, il faut dans ce cas l'étendre à d'autres domaines : pourquoi un tablau de maître vaut plusieurs millions d'euros ? Pourquoi une Bugatti Royale vaut plus de 15 millions d'euros ?

Un tableau de maître, c'est une création et une oeuvre unique (non, ne me fais pas le coup du "oui mais tu peux en avoir une très bonne copie pour beaucoup moins cher !" ).
La Bugatti Royale n'a pas été produite industriellement à plusieurs milliers d'exemplaires...
Mais bon, je ne vais pas me faire l'avocat du diable jusqu'au bout non plus, je comprends très bien que les cotes de certaines grattes soient très élevées (sans tomber non plus dans la démence, ce qui arrive parfois).

Fat Raph --> +1
Honnêtement, j'ai été étonné par certaines vieilles grattes allemandes (Hofner et Framus par exemple, puisque tu en parlais) qui valaient très largement des guitares beaucoup plus cotées qui me sont passées entre les mains.
Mais bon, la folie de la surcote va peut-être bien finir par frapper ces grattes-là aussi... Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec Burns en 15 ans... le prix des vieilles Burns ont été multipliés par je ne sais combien.
Mais sinon, c'est clair que j'ai le même raisonnement que toi. J'ai un lien affectif fort avec mes instruments. Je suis totalement incapable de revendre une guitare, et je n'achète jamais une guitare à la légère. Je me fous totalement de la cote qu'elles peuvent avoir. Récemment, on m'a ditr que j'avais une guitare classique (une vieille Ramirez) qui avait pas mal de valeur... On m'a suggéré de la faire estimer. Je ne l'ai pas fait et ne le ferai pas. C'est une gratte que ma mère avait achetée d'occaze il y a plus de 30 ans et qu'elle m'a donné. C'est la gratte sur laquelle j'ai fait mes premiers accords. Comment pourrais-je m'en séparer ? Et ne comptant pas m'en séparer, qu'est-ce que j'en ai à cirer de sa valeur vénale ?
Et cette prétendue valeur vénale, d'où vient-elle ? C'est une bonne guitare, mais il y en a d'autres...
Pareil pour un vieux rack d'effets chorus / flanger analogique... On m'a dit que ça commençait à être recherché... Mais je m'en fous un peu...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Sep 2008, 11:41
Citation:
Un tableau de maître, c'est une création et une oeuvre unique (non, ne me fais pas le coup du "oui mais tu peux en avoir une très bonne copie pour beaucoup moins cher !" ).
La Bugatti Royale n'a pas été produite industriellement à plusieurs milliers d'exemplaires...

Y a rien de drôle là dedans.
Justement, l'argument qui était mis en avant était "elles valent une fortune alors que certaines de ces guitares ne sonnent pas terrible." Si on prend jute le caractère utilitaire, effectivement une bonne copie de la toile pourrait rendre le même service : le simple plaisir esthétique.
Idem pour la Bugatti. On peut dire "pourquoi payer une somme faramineuse, alors qu'une voiture moderne rendra une meilleur service (+ confortable, + spacieuse, + économique), pour un prix modique.

La comparaison est tout à fait valable car ces objets (LP59, Bugatti et toile de maître) possèdent la même chose, c'est à dire un capital symbolique. Autrement dit, ils sont l'objet d'une croyance qui leur attribue des propriétés (vraies ou fausses) hors du commun.

Rien d'autre n peut expliquer le prix. Et ne me parle pas de rareté, certaines voitures produites à exemplaires uniques ne valent rien, alors que d'autres produites en plusieurs miliers d'exemplaires peuvent valloir une fortune.
Si demain je produis une guitare unique, elle a beau être plus rare qu'une 59, elle ne va pas couter aussi cher, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas le pouvoir de transmettre à cet instrument un capital symbolique (comme le ferait un artiste réputé ou un musicien connu).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 18 Sep 2008, 11:47
Mais là on ne peut être que d'accord !
Quand je discutais les prix, c'était en parlant de la valeur intrinsèque de l'instrument.
Je me suis toujours positionné en tant que guitariste, pas en tant que spéculateur. Et c'est justement de mon point de vue de guitariste que certaines cotes ma paraissent hallucinantes.
Et puis encore une fois, je ne parle même pas de certaines exceptions (LP 58->60, Tele 52, Strats 54 et série L...) qui ne sont au final que des épiphénomènes (j'ai trop voulu me faire l'avocat du diable, ça me retombe dessus, mea culpa).
Je parle davantage, par exemple, des Strat CBS des 70' à 5000 $ voire plus... et celles-ci n'ont aucune rareté, aucune valeur symbolique...
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Fat Raph
Vous disputez pas non plus

Personne n'a dit qu'il était con de mettre une fortune dans des grattes qui sont effectivement des symboles. Sans bien sur se mettre à confondre la valeur symbolique avec la valeur artistique. Une wandre bikini ou scarabeo a une valeur de par sa rareté. Pour les LP et strat serie elle, c'est autant le symbole que la rareté c'est clair. Il faut accepter que ces instruments aient quitté leur statut d'instrument pour devenir oeuvre d'art ou symbole et ne pas se dire "quel dommage qu'elle ne cotent pas en fonction de leur valeur musicale, plus aucun musicien ne les jouera". Pas grave il y a d'autres bon instruments.

Y'a des musiciens qui veulent des intruments comme syle 7 ou mézigue.
Y'a des collectionneur qui veulent du symbolique, du rare, de l'historique.
Y'a des spéculateurs qui veulent du fric.
Tous ceux là trouvent leur bonheur.

J'ai plus de peine pour les musiciens victimes du marketing qui pensent qu'il faut avoir telle gratte chère, telle marque d'ampli en reissue, telle pedale boutique à 1000 euros ( ) et qui achètent et revendent inlassablement tous les mois et qui claquent du fric en restant dans une perpétuelle insatisfaction.
Et ils sont légions sur ce forum.
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 18 Sep 2008, 11:51
Fat Raph a écrit :

J'ai plus de peine pour les musiciens victimes du marketing qui pensent qu'il faut avoir telle gratte chère, telle marque d'ampli en reissue, telle pedale boutique à 1000 euros ( ) et qui achètent et revendent inlassablement tous les mois et qui claquent du fric en restant dans une perpétuelle insatisfaction.

Tellement vrai
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Sep 2008, 11:52
Personne ne se dispute, on discute entre adultes civilisés.

Citation:
Quand je discutais les prix, c'était en parlant de la valeur intrinsèque de l'instrument.
Je me suis toujours positionné en tant que guitariste, pas en tant que spéculateur. Et c'est justement de mon point de vue de guitariste que certaines cotes ma paraissent hallucinantes.

Moi non plus, je n'acheterais pas une une 59 d'origine. Je raisonne aussi en guitariste, je cherche un instrument qui sonne et qui est beau. Peu importe que sa valeur soit élevée ou non
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Aubertignac
Les Gibson ne prendront aucune valeur, y'a que les Tokai du début des 80's qui prennent 5% par an
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 18 Sep 2008, 12:06
Je sais pas si les Gibson récentes prendront de la valeur avec l'âge mais en tout cas il vaut mieux ne pas revendre une Les Paul récente en ce moment.

Il y'a 2 ans, avant la baisse, une standard valait jusqu'à 3 500 € neuve en magasin.

Pour ces guitares, qui en plus ne jouissent pas d'une très bonne réputation, c'est quand même extrêmement mal barré
AnGeL_Of_SiN
Fat Raph a écrit :
Toutes les guitares associées à des musiciens étant des légendes de la musique sont surcotées, soit. Eh bien laissons les donc aux spéculateurs et aux collectionneurs puisqu'il y en a plein d'autres très bonnes et moins cotées.

En ce qui me concerne ça me fait donc une belle jambe que ma lespaul récente cote ou pas puisque je compte la garder à vie et même la léguer à mon fils si ça le branche plus tard. Que les bois vieillissent bien, ça m'importe, que la cote vieillisse bien, non. Et je me contrefiche que les demi caisses américaines de 1960 atteignent des cotes faramineuses puisque ma Hopf Saturn 63 me plait tout autant qu'une gretsch, une guild ou une 335 ayant aussi un demi-siècle et sonne tout aussi bien

Le souci dans ton raisonnement c'est justement que Gibson se sert de la légende et de la côte de ses vieilles guitares pour produire des séries très moyennes aujourd'hui dont ça m'étonnerait que les bois soient aussi bien choisis/séchés/vieillis qu'il y a 30 ans, là est le fond du problème et capitaliser sur une image de marque n'est jamais bon.

Je reviens du salon de la zike et je peux te dire que même sur des modèles à plusieurS millierS d'euroS, la finition est loin d'être parfaite, ce qui est inacceptable quand on se targue d'une telle image de marque...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
  • Invité
F.B a écrit :
Je sais pas si les Gibson récentes prendront de la valeur avec l'âge mais en tout cas il vaut mieux ne pas revendre une Les Paul récente en ce moment.

Il y'a 2 ans, avant la baisse, une standard valait jusqu'à 3 500 € neuve en magasin.

Pour ces guitares, qui en plus ne jouissent pas d'une très bonne réputation, c'est quand même extrêmement mal barré

Boarf, c'est clair que ce forum donne une bonne indication du pouvoir d'achat de la France en ce moment, et personnellement, je ne me vois pas changer de LP vu qu'elle me comble au plus haut point... si j'avais été atteint du GAS je pense que je l'aurais revendu mais ça aurait été vraiment maladif dans ce cas la

Bah pour les Tokai, achetez celle d'In Vertigo, elle va vite monter
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 18 Sep 2008, 12:34
C'est pas une question de forum ou de pouvoir d'achat...

Y'a une distortion du marché de l'occaz en ce moment, faut être aveugle pour pas le voir:

Quand je vois des mecs qui vendent une tele 52 1 200 € ou une Les Paul standard 1 600 €, je pense qu'ils n'ont pas conscience des prix actuels (sûrement une conséquence provisoire de la récente baisse du dollar).

Bref, un mec qui a acheté une Les Paul y'a 2-3 ans, s'il décide de la vendre actuellement, il prend une méchante décote...
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 18 Sep 2008, 13:06
Fat Raph a écrit :

Amen.
Pas mieux.

F.B a écrit :

Bref, un mec qui a acheté une Les Paul y'a 2-3 ans, s'il décide de la vendre actuellement, il prend une méchante décote...

...en même temps, acheter une Les Paul Standard neuve à 3500 € il y a 2 ou 3 ans, fallait vraiment en avoir envie...
Et niveau revente, je pense en plus que les nouvelles Traditionnal vont faire encore plus de mal aux Standard que... les nouvelles Standard...

Aubertignac
Bah perso autant j'ai vendu sans état d'âme pas mal de Gibson "classiques" autant ça me ferait mal de vendre mes deux VOS.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
Bah perso autant j'ai vendu sans état d'âme pas mal de Gibson "classiques" autant ça me ferait mal de vendre mes deux VOS.

tu m'étonne, ce sont des grattes d'exceptions destinées à être les Vintages de demain... Honnétement, c'est plutot rare de trouver une Historic qui ne sonne pas, ce sont vraiment des guitares irréprochables de ce point de vue là (mis a part certains défaults de finitions qui sont malheureusement encore présents sur des modèles de ce prix... )
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 18 Sep 2008, 13:30
Aubertignac a écrit :

Ben en ce qui me concerne, le truc, c'est qu'une guitare que je pourrais revendre sans état d'âme, c'est par définition une guitare que je ne peux pas acheter.
Du coup, j'en achète pas souvent, mais je ne revends jamais rien car je suis pleinement satisfait de ce que j'ai...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...