Grouic a écrit :
Citation:
Mais je t'assure que des annonces délirantes de Strats ou de LP à 500 000 dollars alors qu'elles n'ont appartenu à aucune célébrité, on en trouve sur ebay... Et c'est précisément contre ce genre de délire profond que je poussais un coup de gueule.
C'est qu'elles ont une valeur symbolique. Mais si je comprend ta désapprobation, il faut dans ce cas l'étendre à d'autres domaines : pourquoi un tablau de maître vaut plusieurs millions d'euros ? Pourquoi une Bugatti Royale vaut plus de 15 millions d'euros ?
Un tableau de maître, c'est une création et une oeuvre unique (non, ne me fais pas le coup du "oui mais tu peux en avoir une très bonne copie pour beaucoup moins cher !"
).
La Bugatti Royale n'a pas été produite industriellement à plusieurs milliers d'exemplaires...
Mais bon, je ne vais pas me faire l'avocat du diable jusqu'au bout non plus, je comprends très bien que les cotes de certaines grattes soient très élevées (sans tomber non plus dans la démence, ce qui arrive parfois).
Fat Raph --> +1
Honnêtement, j'ai été étonné par certaines vieilles grattes allemandes (Hofner et Framus par exemple, puisque tu en parlais) qui valaient très largement des guitares beaucoup plus cotées qui me sont passées entre les mains.
Mais bon, la folie de la surcote va peut-être bien finir par frapper ces grattes-là aussi... Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec Burns en 15 ans... le prix des vieilles Burns ont été multipliés par je ne sais combien.
Mais sinon, c'est clair que j'ai le même raisonnement que toi. J'ai un lien affectif fort avec mes instruments. Je suis totalement incapable de revendre une guitare, et je n'achète jamais une guitare à la légère. Je me fous totalement de la cote qu'elles peuvent avoir. Récemment, on m'a ditr que j'avais une guitare classique (une vieille Ramirez) qui avait pas mal de valeur... On m'a suggéré de la faire estimer. Je ne l'ai pas fait et ne le ferai pas. C'est une gratte que ma mère avait achetée d'occaze il y a plus de 30 ans et qu'elle m'a donné. C'est la gratte sur laquelle j'ai fait mes premiers accords. Comment pourrais-je m'en séparer ? Et ne comptant pas m'en séparer, qu'est-ce que j'en ai à cirer de sa valeur vénale ?
Et cette prétendue valeur vénale, d'où vient-elle ? C'est une bonne guitare, mais il y en a d'autres...
Pareil pour un vieux rack d'effets chorus / flanger analogique... On m'a dit que ça commençait à être recherché... Mais je m'en fous un peu...