Une gibson prend t'elle de la valeur avec l'age?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #60
  • Publié par
    syle 7
    le 18 Sep 2008, 13:30
Aubertignac a écrit :
Bah perso autant j'ai vendu sans état d'âme pas mal de Gibson "classiques" autant ça me ferait mal de vendre mes deux VOS.

Ben en ce qui me concerne, le truc, c'est qu'une guitare que je pourrais revendre sans état d'âme, c'est par définition une guitare que je ne peux pas acheter.
Du coup, j'en achète pas souvent, mais je ne revends jamais rien car je suis pleinement satisfait de ce que j'ai...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Aubertignac
syle 7 a écrit :
Aubertignac a écrit :
Bah perso autant j'ai vendu sans état d'âme pas mal de Gibson "classiques" autant ça me ferait mal de vendre mes deux VOS.

Ben en ce qui me concerne, le truc, c'est qu'une guitare que je pourrais revendre sans état d'âme, c'est par définition une guitare que je ne peux pas acheter.
Du coup, j'en achète pas souvent, mais je ne revends jamais rien car je suis pleinement satisfait de ce que j'ai...


Y'a aussi une question de moyens...

La première série des Historic (pré historic en fait) me faisait fantasmer alors que j'étais ado, mais j'avais pas la queue d'une cerise pour en acheter une.

Alors j'ai eu une Studio, que j'ai revendu pour une Standard, que j'ai revendu pour une Page 1ere série, que j'ai revendu pour une R0 pré historic, etc... Bon je résume un peu car tout n'a pas été si "simple". Jusqu'à avoir une R9 qui était depuis toujours LA guitare dont je rêvais.

Certes j'aurais pu tout garder, mais ça m'aurait pris beaucoup plus de temps. Et sincèrement quand tu as une Standard que tu ne gardes pas longtemps et que tu la vends pour te payer une Historic, bah tu n'as pas vraiment d'états d'âmes, surtout quand tu compares les deux guitares.

Je précise que j'ai rarement perdu beaucoup d'argent dans ce que j'ai vendu.

Bref maintenant que j'ai ma R9, tout le reste est du bonus et vient/viendra en plus, que ce soit ma J.Page VOS comme la R9 Lemon que j'acheterai je l'espère bientôt.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
pour avoir ma 59, j'ai du revendre ma Standard (ma première guitare) et faire de gros sacrifices question finances, et c'est d'autant plus de choses qui donnent une valeur sentimentale à cette guitare
Aubertignac
Cesse de me narguer avec ta Lemon, toi
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
boarf je n'ai même pas posté de photos sur ce sujet mais j'en ai une très belle prise hier et pas encore dévoilée en publique...
Aubertignac
Poste là
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité




bon il y en a une qui s'est glissé sournoisement dans le message
Aubertignac
Avec quelques pochettes du Dirigeable, ça le fait
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #68
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Sep 2008, 14:36
Superbes photos.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Fat Raph
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Fat Raph a écrit :
Toutes les guitares associées à des musiciens étant des légendes de la musique sont surcotées, soit. Eh bien laissons les donc aux spéculateurs et aux collectionneurs puisqu'il y en a plein d'autres très bonnes et moins cotées.


En ce qui me concerne ça me fait donc une belle jambe que ma lespaul récente cote ou pas puisque je compte la garder à vie et même la léguer à mon fils si ça le branche plus tard. Que les bois vieillissent bien, ça m'importe, que la cote vieillisse bien, non. Et je me contrefiche que les demi caisses américaines de 1960 atteignent des cotes faramineuses puisque ma Hopf Saturn 63 me plait tout autant qu'une gretsch, une guild ou une 335 ayant aussi un demi-siècle et sonne tout aussi bien


Le souci dans ton raisonnement c'est justement que Gibson se sert de la légende et de la côte de ses vieilles guitares pour produire des séries très moyennes aujourd'hui dont ça m'étonnerait que les bois soient aussi bien choisis/séchés/vieillis qu'il y a 30 ans, là est le fond du problème et capitaliser sur une image de marque n'est jamais bon.

Je reviens du salon de la zike et je peux te dire que même sur des modèles à plusieurS millierS d'euroS, la finition est loin d'être parfaite, ce qui est inacceptable quand on se targue d'une telle image de marque...


Le souci dans ton raisonnement c'est que j'ai pas acheté n'importe quelle standard pleine de trou à 3500 euros. J'ai acheté en 2000 une classic plus de 1999 qui, pour des raisons de problème de stock, est en fait une lutherie de classic premium plus du custom shop, montée avec l'accastillage et la fintion de série (ça se voit au numéro de série). Je l'ai payée 15.000 francs. J'ai monté dessus des répliques de PAF d'origine sans cire. Les bois sont top avec 35 ans de séchage, l'acajou est d'une régularité parfaite, la table érable est AAA, et les micros dessus sonnent bien plus à mon gout que des gibson 57 ou burstbucker qui sont du "vintage" fait pour le gout moderne. En effet le vrai PAF non-waxpotted ne supporte pas la disto, il est microphonique. Elle a déjà bonifié depuis et elle sonne bien plus à mon gout que n'importe quelle modèle même historic, c'est à dire au plus proche des lespaul des années 50 (qui sonnaient plus aigu avec leurs PAF que celles à P90 actuelles). A coté une R9 sonne très bien, mais plus dans l'esprit crunch/disto. Les sons de double gibson moderne sont trop sourds pour le son clair et le crunch léger à mon gout. (Mais si on veut le son de Billy Gibbons ou Joe Perry, c'est très bien, je dis pas)

Pour ce qui est du prix je trouve que c'était le prix normal, que je définirais comme celui que te demanderait un luthier pour te faire la même avec les mêmes bois. Il se trouve que la cote de cette serie là et de cette année là a monté depuis (forcément avec le corps sortant du custom shop...). Mais encore une fois, que la cote monte ou descende je ne compte pas la vendre.

Après qu'il y ait des mauvaises affaires aussi chez gibson c'est un fait. Mais j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas chercher les bonnes affaires et acheter à l'aveugle sur la renommée de la marque n'importe quelle pelle à n'importe quel prix, sans en inspecter la finition et surtout sans l'essayer.

Je vois pas donc pas quelle faille il y aurait dans le "raisonnement" (simplissime) consistant à acheter une guitare exactement à son gout, en la payant son juste prix, et pour la garder.

???

D'ailleurs si j'en avais pas trouvé une bonne comme ça chez gibson pour un prix relativement raisonnable, j'aurais commandé à un luthier (et elle coterait que dalle à la revente et tant pis). Il est de toute façon évident que seules les petites series du custom shop peuvent assurer le standard de qualité des petites séries d'époque. Et c'est encore plus flagrant sur une acoustique: prends n'importe quelle acoustique de luxe mais de série genre taylor, martin ou gibson à 3500 euros et regarde dedans comment sont les barrages. Même si elle a les meilleurs bois du monde, elle n'aura jamais la qualité de barrage et de travail du bois d'une guitare de luthier ou de toute petite série. Regardes ensuite les barrages scalopés et affinés à mort dans une réalisation à 3500 euros de Richard Baudry ou Frank Cheval et tu comprendras.

Comme tu vois je ne nie pas que gibson fasse une exploitation marketing de son histoire en fabricant en grande serie industrielle des guitares qui ont forgé leur légende sur une qualité de petite série artisanale. Mais si quelqu'un en trouve une bonne à un bon prix... Il serait con de se poser la question, mais que vaudra elle plus tard. C'est justement ça spéculer. C'est pas le CAC 40 qui spécule sur les lespauls, ce serait plutot des gars comme toi et moi (mais surtout toi )
Les Regis


Comparatif entre une Junior de 55 et une VOS.


La différence de prix entre les deux est énorme. Le son, je vous laisse juger, moi j'ai mon avis.


Comme quoi le prix d'une pelle n'a rien a voir avec le son qu'elle envoit.

AnGeL_Of_SiN
Fat Raph a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Fat Raph a écrit :
Toutes les guitares associées à des musiciens étant des légendes de la musique sont surcotées, soit. Eh bien laissons les donc aux spéculateurs et aux collectionneurs puisqu'il y en a plein d'autres très bonnes et moins cotées.


En ce qui me concerne ça me fait donc une belle jambe que ma lespaul récente cote ou pas puisque je compte la garder à vie et même la léguer à mon fils si ça le branche plus tard. Que les bois vieillissent bien, ça m'importe, que la cote vieillisse bien, non. Et je me contrefiche que les demi caisses américaines de 1960 atteignent des cotes faramineuses puisque ma Hopf Saturn 63 me plait tout autant qu'une gretsch, une guild ou une 335 ayant aussi un demi-siècle et sonne tout aussi bien


Le souci dans ton raisonnement c'est justement que Gibson se sert de la légende et de la côte de ses vieilles guitares pour produire des séries très moyennes aujourd'hui dont ça m'étonnerait que les bois soient aussi bien choisis/séchés/vieillis qu'il y a 30 ans, là est le fond du problème et capitaliser sur une image de marque n'est jamais bon.

Je reviens du salon de la zike et je peux te dire que même sur des modèles à plusieurS millierS d'euroS, la finition est loin d'être parfaite, ce qui est inacceptable quand on se targue d'une telle image de marque...

(...)



Pas la peine de mettre le CV de ta guitare, tu illustre pile poil la catégorie de gens dont je parlais : ceux qui choisissent intelligemment leur instrument pour le jouer et le garder. Et il y a fort à penser que cet instrument vieillira comme ses homologues "d'époque". En prenant de la valeur ou pas, je n'en sais rien, ce n'est pas le propos. Mais pour une Les Paul comme la tienne, combien ne sont pas digne du "Gibson" écrit sur la tête?

"Les gens comme moi", haha, je joue sur Jackson CS sans prétentions, justement pour le soin apporté aux finitions et pas pour le nom écrit dessus, donc question spéculations, on repassera
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #72
  • Publié par
    F.B
    le 18 Sep 2008, 15:31
Les Regis a écrit :


Comparatif entre une Junior de 55 et une VOS.


La différence de prix entre les deux est énorme. Le son, je vous laisse juger, moi j'ai mon avis.


Comme quoi le prix d'une pelle n'a rien a voir avec le son qu'elle envoit.



La question n'a jamais été là...
Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
Avec quelques pochettes du Dirigeable, ça le fait




Fat Raph
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Pas la peine de mettre le CV de ta guitare, tu illustre pile poil la catégorie de gens dont je parlais : ceux qui choisissent intelligemment leur instrument pour le jouer et le garder. Et il y a fort à penser que cet instrument vieillira comme ses homologues "d'époque". En prenant de la valeur ou pas, je n'en sais rien, ce n'est pas le propos. Mais pour une Les Paul comme la tienne, combien ne sont pas digne du "Gibson" écrit sur la tête?

"Les gens comme moi", haha, je joue sur Jackson CS sans prétentions, justement pour le soin apporté aux finitions et pas pour le nom écrit dessus, donc question spéculations, on repassera


Aaaah ben on est d'accord alors! C'est fou hein les forum, c'est encore avec les gens avec on est le plus d'accord qu'on se chamaille le plus

Et puis "les gens comme toi"... C'est un peu "ces gens là" de Brel. On critique, on argumente (des fois), on voit les trucs chez les autres... Et finalement, on a les mêmes travers.

AnGeL_Of_SiN a écrit :
haha, je joue sur Jackson


Ha, ha aussi, je suis sur que t'as acheter ta gratte à l'époque des Jackson Five en spéculant sur le fait que Michaël allait devenir plus célèbre en solo! (Et le pseudo Angel of sin, c'est une référence à Bambi aussi ??? )
Invité
  • Invité
Grouic a écrit :
Superbes photos.


Merci, prise avec un téléphone portable qui plus est

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...