AnGeL_Of_SiN a écrit :
Fat Raph a écrit :
Toutes les guitares associées à des musiciens étant des légendes de la musique sont surcotées, soit. Eh bien laissons les donc aux spéculateurs et aux collectionneurs puisqu'il y en a plein d'autres très bonnes et moins cotées.
En ce qui me concerne ça me fait donc une belle jambe que ma lespaul récente cote ou pas puisque je compte la garder à vie et même la léguer à mon fils si ça le branche plus tard. Que les bois vieillissent bien, ça m'importe, que la cote vieillisse bien, non. Et je me contrefiche que les demi caisses américaines de 1960 atteignent des cotes faramineuses puisque ma Hopf Saturn 63 me plait tout autant qu'une gretsch, une guild ou une 335 ayant aussi un demi-siècle et sonne tout aussi bien
Le souci dans ton raisonnement c'est justement que Gibson se sert de la légende et de la côte de ses vieilles guitares pour produire des séries très moyennes aujourd'hui dont ça m'étonnerait que les bois soient aussi bien choisis/séchés/vieillis qu'il y a 30 ans, là est le fond du problème et capitaliser sur une image de marque n'est jamais bon.
Je reviens du salon de la zike et je peux te dire que même sur des modèles à plusieurS millierS d'euroS, la finition est loin d'être parfaite, ce qui est inacceptable quand on se targue d'une telle image de marque...
Le souci dans ton raisonnement c'est que j'ai pas acheté n'importe quelle standard pleine de trou à 3500 euros. J'ai acheté en 2000 une classic plus de 1999 qui, pour des raisons de problème de stock, est en fait une lutherie de classic premium plus du custom shop, montée avec l'accastillage et la fintion de série (ça se voit au numéro de série). Je l'ai payée 15.000 francs. J'ai monté dessus des répliques de PAF d'origine sans cire. Les bois sont top avec 35 ans de séchage, l'acajou est d'une régularité parfaite, la table érable est AAA, et les micros dessus sonnent bien plus à mon gout que des gibson 57 ou burstbucker qui sont du "vintage" fait pour le gout moderne. En effet le vrai PAF non-waxpotted ne supporte pas la disto, il est microphonique. Elle a déjà bonifié depuis et elle sonne bien plus à mon gout que n'importe quelle modèle même historic, c'est à dire au plus proche des lespaul des années 50 (qui sonnaient plus aigu avec leurs PAF que celles à P90 actuelles). A coté une R9 sonne très bien, mais plus dans l'esprit crunch/disto. Les sons de double gibson moderne sont trop sourds pour le son clair et le crunch léger à mon gout. (Mais si on veut le son de Billy Gibbons ou Joe Perry, c'est très bien, je dis pas)
Pour ce qui est du prix je trouve que c'était le prix normal, que je définirais comme celui que te demanderait un luthier pour te faire la même avec les mêmes bois. Il se trouve que la cote de cette serie là et de cette année là a monté depuis (forcément avec le corps sortant du custom shop...). Mais encore une fois, que la cote monte ou descende je ne compte pas la vendre.
Après qu'il y ait des mauvaises affaires aussi chez gibson c'est un fait. Mais j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas chercher les bonnes affaires et acheter à l'aveugle sur la renommée de la marque n'importe quelle pelle à n'importe quel prix, sans en inspecter la finition et surtout sans l'essayer.
Je vois pas donc pas quelle faille il y aurait dans le "raisonnement" (simplissime) consistant à acheter une guitare exactement à son gout, en la payant son juste prix, et pour la garder.
???
D'ailleurs si j'en avais pas trouvé une bonne comme ça chez gibson pour un prix relativement raisonnable, j'aurais commandé à un luthier (et elle coterait que dalle à la revente et tant pis). Il est de toute façon évident que seules les petites series du custom shop peuvent assurer le standard de qualité des petites séries d'époque. Et c'est encore plus flagrant sur une acoustique: prends n'importe quelle acoustique de luxe mais de série genre taylor, martin ou gibson à 3500 euros et regarde dedans comment sont les barrages. Même si elle a les meilleurs bois du monde, elle n'aura jamais la qualité de barrage et de travail du bois d'une guitare de luthier ou de toute petite série. Regardes ensuite les barrages scalopés et affinés à mort dans une réalisation à 3500 euros de Richard Baudry ou Frank Cheval et tu comprendras.
Comme tu vois je ne nie pas que gibson fasse une exploitation marketing de son histoire en fabricant en grande serie industrielle des guitares qui ont forgé leur légende sur une qualité de petite série artisanale. Mais si quelqu'un en trouve une bonne à un bon prix... Il serait con de se poser la question, mais que vaudra elle plus tard. C'est justement ça spéculer. C'est pas le CAC 40 qui spécule sur les lespauls, ce serait plutot des gars comme toi et moi (mais surtout toi
)