Une gibson prend t'elle de la valeur avec l'age?

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AnGeL_Of_SiN
syle 7 a écrit :

Non, plus sérieusement, on tourne en rond sachant qu'une guitare, c'est plus l'acheteur qui fixe le prix que le vendeur.

Je faisais juste remarquer que même si les cadences de Gibson n'étaient pas les mêmes à l'époque, elles étaient suffisamment élevées pour pouvoir parler de production en grande série. Le nombre de guitares sorties dans ces fameuses années se chiffrant par millier

, c'est normalement trop important pour qu'un objet puisse prendre une réelle valeur de collection. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le nombre de Les Paul pré-60', de Tele 52' ou de Strats série L que l'on peut encore voir sur les scènes...

sauf qu'à part quelques années dans les 60', quand personne n'en voulait, la LP a toujours été produite. PLus ou moins bien, certes, mais elle a toujours été produite...


Ben, tu tournes quand même en rond dans ta réthorique : tu sembles vouloir dire que la cadence dans une usine serait la même pour 1000 ou 100 000 grattes étant donné qu'elle est, dans les deux cas, "de série". Sauf qu'il y a 40 ans, les bois précieux étaient beaucoup moins rares donc mieux choisis (j'en veux pour preuve la destruction massive des forêts à Madagascar depuis une vingtaine d'années, et je ne parle que de ce que je connais un peu), et la mécanisation certainement moins poussée, ça me paraît quand même réaliste que 1000 grattes par an, soit trois par jour, soient simplement plus soignées.

Le fait qu'on en voie toujours autant sur scène? Perso, j'ai jamais vu de LP 59 dans des concerts amateurs. En revanche, si tous les pros aux moyens peu ou prou infinis jouent sur ce genre d'instruments, hors endorsements, c'est peut être aussi que c'est très valable niveau son?

Après, je suis d'accord que, dans l'absolu, une gratte ne vaut pas 500 000 euros, et que sous couvert de vintage, beaucoup de vieilles planches ont du être vendues beaucoup trop cher. Mais le problème n'est pas celui du prix en tant que tel, mais de la prise de valeur, que je trouve compréhensible pour des instruments dont on a pris soin.

Je vois deux catégories d'acheteurs de ce genre d'instruments, tous forcément fortunés: ceux qui vont les mettre dans un salon, qu'elles sonnent ou pas, et les vrais passionnés fortunés, qui vont acheter UNE vintage et donc en essayer un certain nombre et prendre celle qui sonne. Et sans vouloir dire de bêtise, je crois sincèrement qu'un bois qui a été joué régulièrement pendant 40 ans sonnera fatalement mieux qu'un bois qui vient d'être vernis...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
syle 7
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    syle 7
    le 17 Sep 2008, 16:03
Tout dépend comment le bois en question a été séché, tout dépend de sa qualité d'origine, tout dépend de pas mal de choses... mais là, il n'y a pas trop de soupçons à avoir.

Après, je ne me focalisais pas spécialement sur les Les Paul 59 : les Strats séries L coûtent aussi cher, et elles n'étaient pas produites au compte-gouttes !
Et niveau mécanisation, c'était déjà pas mal (d'ailleurs, l'utilisation de procédés mécanisés à certaines étapes ne signifient pas que le boulot sera moins bien fait).

Cela étant, je ne cherche pas non plus à nier des évidences. Bien sûr que si ces guitares sont aussi recherchées, c'est qu'elles étaient bonnes et qu'elles sonnent (ou du moins, elles sonnaient).
Evidemment aussi que si elles ne sont pas encore rarissimes, elles ne courent pas non plus plus les rues. Donc, qu'il y ait une élévation des prix, c'est logique.
ce que je voulais juste faire remarquer, c'est à quel point ce qu'on nous représente actuellement comme des "cotes du vintage" ne repose sur rien de tangible... et à quel point ces "cours" sont fragiles et appelés à se casser la gueule à tout moment.
On ne peut pas laisser croire qu'une guitare fabriquée à plusieurs milliers d'exemplaires peut réellement coûter 500 000 dollars 40 ou 50 ans après. Ca, c'est du fantasme ou de la malhonnêteté (selon que l'on est acheteur ou vendeur)... Ne pas croire non plus que l'on puisse spéculer à coup sûr sur le marché des grattes vintage...
Il ne faut pas laisser croire non plus qu'une telle guitare sonnera forcément très bien. Ca, ça dépend de la vie qu'elle a eu (n'oublions pas par exemple qu'un manche ne peut supporter qu'une quantité limitée de refrettages, qu'une exposition à l'humidité peut flinguer définitivement une gratte...).
Et il ne faut pas laisser croire non plus que l'on n'est pas en mesure de recréer des instruments similaires pour beaucoup moins cher que le Vintage...
...et enfin, ne pas oublier qu'il n'y a pas un pékin sur 1000 qui sera capable de reconnaître une Strat 62 d'époque d'une Reissue Custom Shop (et je ne parle pas de masterbilt !!!) si on lui bande les yeux.

Donc, voilà, je trouve les abus de ce marché et le snobisme qu'il suscite franchement grotesque.
Mais là, je parle bien des abus, pas d'autre chose.
Je suis un passionné de grattes, et tu te doutes bien qu'il ne faut pas me mettre une LP59 ou une Tele 52 sous le nez, sinon je bave dessus...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
AnGeL_Of_SiN
syle 7 a écrit :

Cela étant, je ne cherche pas non plus à nier des évidences. Bien sûr que si ces guitares sont aussi recherchées, c'est qu'elles étaient bonnes et qu'elles sonnent (ou du moins, elles sonnaient).
Evidemment aussi que si elles ne sont pas encore rarissimes, elles ne courent pas non plus plus les rues. Donc, qu'il y ait une élévation des prix, c'est logique.
ce que je voulais juste faire remarquer, c'est à quel point ce qu'on nous représente actuellement comme des "cotes du vintage" ne repose sur rien de tangible... et à quel point ces "cours" sont fragiles et appelés à se casser la gueule à tout moment.


Eh bien, a titre personnel, je pense que la loi de l'offre et de la demande, combinée avec la bêtise humaine, font que la collection de modèles "phares", et plus ou moins rares, restera un investissement rentable et sûr, même s'il vaut peut être mieux avoir 10 guitares à 10 000 euros qu'un seul modèle qui effectivement ne se vendra peut être pas toujours au prix d'une grosse baraque...
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Invité
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excuses moi syle7 mais t'as pas l'air d'y connaitre grand chose alors jouer les specialistes du vintage ...


à mon avis tu n'as pas de vintage et tu parles de ce que tu ne connais pas donc il n'y a pas de debat après si tu te poses des questions sur ce marché , et que tu t'y intéresse va voir des spécialistes et ne pose pas des affirmations erronnées et infondées pour induire en erreur des debutants.
Invité
  • Invité
Kent Frusciante a écrit :
Il me semblerait que le mieu c'est pré 73, je ne sais plus ce qu'il c'est passe un rachat de la marque ou je ne sais plus ...
tu dois parler de Fender mais le rachat de la marque c'etait bien avant , c'est plus une histoire de conception et de qualité ( 3 bolt etc )
syle 7
  • syle 7
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    syle 7
    le 17 Sep 2008, 17:14
maisondebali a écrit :
excuses moi syle7 mais t'as pas l'air d'y connaitre grand chose alors jouer les specialistes du vintage ...


à mon avis tu n'as pas de vintage et tu parles de ce que tu ne connais pas donc il n'y a pas de debat après si tu te poses des questions sur ce marché , et que tu t'y intéresse va voir des spécialistes et ne pose pas des affirmations erronnées et infondées pour induire en erreur des debutants.


Non, je n'ai pas de vintage.
Et je ne joue pas non plus les spécialistes.
Ca ne signifie pas que je n'ai jamais posé les doigts sur des guitares prétendument "cotées".
L'histoire de la guitare et de leur fabrication, je m'y intéresse également.
De tout cela, il ressort simplement, ne te déplaise, que j'ai un avis différent du tien, et je pense aussi avoir le droit de l'exprimer.
Je ne prétends pas détenir la vérité et tout connaître, loin de là. Mais néanmoins, mon avis, qui vaut ce qu'il vaut et qui n'engage que moi, est d'autant plus honnête que moi, je n'ai pas de guitare vintage à vendre.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
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il n'empêche que ton avis est infondé

tu n'as pas un avis different du mien vu que j'ai pas donné mon avis

pour donner son avis faut bien connaitre le domaine voilà mon avis et quand on sait pas on se tait au lieu de lancer des fausses rumeurs comme il y en a beaucoup...

si tu t'interesse vraiment aux vintage au lieu de leur cracher dessus tu irais te renseigner auprès de specialistes ou sur des forums us dédiés au vintage

après ne le prends pas contre toi car c'est pas dirigé contre toi mais contre tous ceux qui parlent sans savoir moi même si je m'y connais un peu je demande toujours conseil à des specialistes , çà evite souvent de se faire arnaquer , car dans ce milieu c'est souvent des arnaques là on est d'accord
PierF
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  • Publié par
    PierF
    le 17 Sep 2008, 18:38
maisondebali a écrit :
il n'empêche que ton avis est infondé

tu n'as pas un avis different du mien vu que j'ai pas donné mon avis

pour donner son avis faut bien connaitre le domaine voilà mon avis et quand on sait pas on se tait au lieu de lancer des fausses rumeurs comme il y en a beaucoup...

si tu t'interesse vraiment aux vintage au lieu de leur cracher dessus tu irais te renseigner auprès de specialistes ou sur des forums us dédiés au vintage

après ne le prends pas contre toi car c'est pas dirigé contre toi mais contre tous ceux qui parlent sans savoir moi même si je m'y connais un peu je demande toujours conseil à des specialistes , çà evite souvent de se faire arnaquer , car dans ce milieu c'est souvent des arnaques là on est d'accord


Alors éclaire nous de tes connaissances, moi je ne demande qu'a t'écouter ou plutôt te lire. Parce que là tu laisse entendre que tu connais mieux mais tu ne dis rien.
Invité
  • Invité
si tu as une vraie question envoie moi un mp
Irae
  • Irae
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  • #39
  • Publié par
    Irae
    le 17 Sep 2008, 19:27
C'est fou comme ça finit toujours par s'embrouiller sur le forum "Guitare"...

Sinon je dirais qu'il y a un modèle assez récent qui a pris un peu de côte ces derniers temps, c'est les Telecaster Plus, notamment à cause (ou grâce ou comme vous voulez) de Jonny Greenwood.

D'ailleurs c'est pas toujours la qualité de la gratte qui fait monter sa côte, ni même sa rareté, mais plutôt qui a joué dessus ...
" When the music's over "
oliverFlex
syle 7 a écrit :
Tout dépend comment le bois en question a été séché, tout dépend de sa qualité d'origine, tout dépend de pas mal de choses... mais là, il n'y a pas trop de soupçons à avoir.

Après, je ne me focalisais pas spécialement sur les Les Paul 59 : les Strats séries L coûtent aussi cher, et elles n'étaient pas produites au compte-gouttes !


Non non non !!! Les LP 59 côtent beaucoup plus que les strats sans pour autant atteindre les 500000€ comme tu l'as indiqué.
La côte des strats les plus chères ( les premières ) n'atteint même pas le premier prix du LP 58. Ensuite pour les LP ce ne sont pas les plus anciennes qui côtent le plus mais les modèles de 58 à 60. Et je rappelle qu'il n'y en a eu que 1700 environ (pour les 3 ans, pas 1700/an)

Pour en revenir au 500000€, les seules aussi chères ce sont des revendeurs de vintage qui essayent de refourguer à ce prix des exemplaires qui ont appartenus à des stars. Mais la c'est la même histoire que pour les strats de clapton ou Hendrix. Le prix n'a plus rien à voir avec la valeur intrinséque de l'instrument.

Si vous vous interressez au vintage, regardez plutôt les annonces de gbase.com et achetez l'argus du "vintage guitar magazine".
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Invité
  • Invité
oliverFlex a écrit :
syle 7 a écrit :
Tout dépend comment le bois en question a été séché, tout dépend de sa qualité d'origine, tout dépend de pas mal de choses... mais là, il n'y a pas trop de soupçons à avoir.

Après, je ne me focalisais pas spécialement sur les Les Paul 59 : les Strats séries L coûtent aussi cher, et elles n'étaient pas produites au compte-gouttes !


Non non non !!! Les LP 59 côtent beaucoup plus que les strats sans pour autant atteindre les 500000€ comme tu l'as indiqué.
La côte des strats les plus chères ( les premières ) n'atteint même pas le premier prix du LP 58. Ensuite pour les LP ce ne sont pas les plus anciennes qui côtent le plus mais les modèles de 58 à 60. Et je rappelle qu'il n'y en a eu que 1700 environ (pour les 3 ans, pas 1700/an)

Pour en revenir au 500000€, les seules aussi chères ce sont des revendeurs de vintage qui essayent de refourguer à ce prix des exemplaires qui ont appartenus à des stars. Mais la c'est la même histoire que pour les strats de clapton ou Hendrix. Le prix n'a plus rien à voir avec la valeur intrinséque de l'instrument.

Si vous vous interressez au vintage, regardez plutôt les annonces de gbase.com et achetez l'argus du "vintage guitar magazine".


+1

et pour ceux que çà intéresse ce site est pas mal http://www.provide.net/~cfh/lpsun.html

sinon le les paul forum mais il faut être anglophile un minimum

le duchaussoir pour fender est recommandé aussi
ton!o
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  • Publié par
    ton!o
    le 17 Sep 2008, 21:52
pas une seule custom, c'est pas marrant
syle 7
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  • #43
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    syle 7
    le 18 Sep 2008, 10:25
maisondebali a écrit :
il n'empêche que ton avis est infondé

tu n'as pas un avis different du mien vu que j'ai pas donné mon avis

pour donner son avis faut bien connaitre le domaine voilà mon avis et quand on sait pas on se tait au lieu de lancer des fausses rumeurs comme il y en a beaucoup...

si tu t'interesse vraiment aux vintage au lieu de leur cracher dessus tu irais te renseigner auprès de specialistes ou sur des forums us dédiés au vintage

après ne le prends pas contre toi car c'est pas dirigé contre toi mais contre tous ceux qui parlent sans savoir moi même si je m'y connais un peu je demande toujours conseil à des specialistes , çà evite souvent de se faire arnaquer , car dans ce milieu c'est souvent des arnaques là on est d'accord


1 - si mon avis est infondé, je ne demande pas mieux que d'en discuter, d'apprendre des choses, et de reconnaître mes erreurs. Mais si tu viens juste pour me dire "tu racontes des conneries, moi je sais mais je ne dirai rien", tu ne fais pas avancer le topic d'un pouce, tu m'agresses gratuitement, tu fermes la porte à toute discussion, donc tu aurais aussi bien fait de t'abstenir.

2 - Je ne lance pas de fausses rumeurs, et je ne crache pas sur le vintage. Je me gausse de ce que le marché du vintage est devenu. Aujourd'hui, ce n'est que spéculation, et tout est fait pour entretenir les cotes les plus hautes possible, y compris sur des instruments qui n'ont rien d'exceptionnel quant à leurs qualités.
Comprends moi, je ne suis pas un investisseur, je suis un guitariste. Et je raisonne comme un guitariste. Une grattes, c'est fait pour être utilisé, non ? Bon, et bien je ne trouve pas opportun de dépenser des sommes faramineuses quand je peux avoir une qualité, un son et un toucher similaires pour beaucoup moins cher. Qu'il y ait une prime à la rareté et à l'aspect "historique", ça se comprend et je suis loin d'y être insensible, seulement je trouve que pour beaucoup de modèles, les tarifs ont dépassé les limites du raisonnable.
Autre détail : une guitare n'est pas immortelle... Et plus une gratte est vieille et a servi, plus elle est proche de l'heure de son décès. C'est ce qui est arrivé à la fameuse Blackie, par exemple... Le nombre de refrettages, par exemple, est limité...
Au final, le cours auquel les grattes vintage sont vendues n'est plus fixé par des musiciens qui jouent avec. Je ne marche pas dans ce jeu-là (et je n'en ai de toutes façons pas les moyens).

PS : cool, t'as vendu ta Casino de 1965 depuis hier ?


oliverFlex a écrit :
syle 7 a écrit :
Tout dépend comment le bois en question a été séché, tout dépend de sa qualité d'origine, tout dépend de pas mal de choses... mais là, il n'y a pas trop de soupçons à avoir.

Après, je ne me focalisais pas spécialement sur les Les Paul 59 : les Strats séries L coûtent aussi cher, et elles n'étaient pas produites au compte-gouttes !


Non non non !!! Les LP 59 côtent beaucoup plus que les strats sans pour autant atteindre les 500000€ comme tu l'as indiqué.
La côte des strats les plus chères ( les premières ) n'atteint même pas le premier prix du LP 58. Ensuite pour les LP ce ne sont pas les plus anciennes qui côtent le plus mais les modèles de 58 à 60. Et je rappelle qu'il n'y en a eu que 1700 environ (pour les 3 ans, pas 1700/an)

Pour en revenir au 500000€, les seules aussi chères ce sont des revendeurs de vintage qui essayent de refourguer à ce prix des exemplaires qui ont appartenus à des stars. Mais la c'est la même histoire que pour les strats de clapton ou Hendrix. Le prix n'a plus rien à voir avec la valeur intrinséque de l'instrument.


Pour la rareté des Les Paul 58 -> 60, le chiffre approximatif de 1700 ne concerne que les modèles Standard sunburst.
Ca fait pas des masses, on est d'accord, mais ce genre de chiffre ne suffit généralement pas à donner à un objet une grande valeur de collection (là, que l'on soit d'accord, je ne parle pas spécialement des guitares, mais de tout ce qui peut être collectionné).
Cela étant, je reconnais volontiers qu'aujourd'hui, il est forcément beaucoup plus difficile d'en trouver une non modifiée et en bon état !!!

Pour le reste, qu'on ne s'y trompe pas, je ne gueule que contre les abus du marché du vintage. A la rigueur, quand je vois une SG 62 en très bon état à 15000 $, je trouve ça finalement assez régulier.
Mais je t'assure que des annonces délirantes de Strats ou de LP à 500 000 dollars alors qu'elles n'ont appartenu à aucune célébrité, on en trouve sur ebay... Et c'est précisément contre ce genre de délire profond que je poussais un coup de gueule.
Et puis combien de grattes qui n'étaient déjà pas particulièrement bonnes à l'époque on trouve aujourd'hui à plusieurs fois le prix du neuf...
Un exemple ? Voici : http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)26080
Et encore, j'ai pas pris le temps de chercher, mais on trouve largement pire.
Et celle-ci ? http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)26124
OK, elle est en état neuf, mais quid de la valeur intrinsèque de la gratte ?
Et encore celle-ci ? http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)23875
Et je ne parle même pas des Mustang que l'on trouve parfois à plus de 5000 $ ! Ou des Gibby de la pire époque Norlin vendues deux fois plus cher qu'une historic actuelle...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
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Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Grouic
  • Grouic
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  • #44
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Sep 2008, 11:01
Citation:
Mais je t'assure que des annonces délirantes de Strats ou de LP à 500 000 dollars alors qu'elles n'ont appartenu à aucune célébrité, on en trouve sur ebay... Et c'est précisément contre ce genre de délire profond que je poussais un coup de gueule.


C'est qu'elles ont une valeur symbolique. Mais si je comprend ta désapprobation, il faut dans ce cas l'étendre à d'autres domaines : pourquoi un tablau de maître vaut plusieurs millions d'euros ? Pourquoi une Bugatti Royale vaut plus de 15 millions d'euros ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Fat Raph
Toutes les guitares associées à des musiciens étant des légendes de la musique sont surcotées, soit. Eh bien laissons les donc aux spéculateurs et aux collectionneurs puisqu'il y en a plein d'autres très bonnes et moins cotées.

Il existe tellement de marques et de modèles n'ayant pas été jouées par des célébrités, ayant tout autant de qualités musicales que les américaines célébres. Quand on parle guitares européennes ou japonaises, les guitaristes sont tellements omnubilés par les modèles dits "de référence" qu'ils ne voient que les copies. La fujigen gakki n'a pas fait que des copies de SG et de lespaul et framus n'a pas fait que des copies de jazzmaster ou de strat. Il existe bien des modèles intéressants et originaux qui sont du vrai vintage, au sens bon instrument, jouable, avec du caractère et une ame. Par "ame", je veux dire qu'en la jouant, on croit ressentir les vibrations de ses concerts passés et des musiciens qui l'ont jouée précédemment. C'est la mémoire du bois.

En ce qui me concerne ça me fait donc une belle jambe que ma lespaul récente cote ou pas puisque je compte la garder à vie et même la léguer à mon fils si ça le branche plus tard. Que les bois vieillissent bien, ça m'importe, que la cote vieillisse bien, non. Et je me contrefiche que les demi caisses américaines de 1960 atteignent des cotes faramineuses puisque ma Hopf Saturn 63 me plait tout autant qu'une gretsch, une guild ou une 335 ayant aussi un demi-siècle et sonne tout aussi bien (en fait mieux mais je veux pas faire monter sa cote avant d'en avoir 3 )

En y pensant, ça me culpabiliserait même un peu pour les futurs guitaristes de devenir célèbre. S'ils sont encore aussi moutons que maintenant, les saturn vaudraient autant que les white falcon et la cote des sovteks finirait par dépasser celle des marshalls !

Hum, heureusement que je joue comme un pied, hein !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...