maisondebali a écrit :
il n'empêche que ton avis est infondé
tu n'as pas un avis different du mien vu que j'ai pas donné mon avis
pour donner son avis faut bien connaitre le domaine voilà mon avis et quand on sait pas on se tait au lieu de lancer des fausses rumeurs comme il y en a beaucoup...
si tu t'interesse vraiment aux vintage au lieu de leur cracher dessus tu irais te renseigner auprès de specialistes ou sur des forums us dédiés au vintage
après ne le prends pas contre toi car c'est pas dirigé contre toi mais contre tous ceux qui parlent sans savoir
moi même si je m'y connais un peu je demande toujours conseil à des specialistes , çà evite souvent de se faire arnaquer , car dans ce milieu c'est souvent des arnaques là on est d'accord
1 - si mon avis est infondé, je ne demande pas mieux que d'en discuter, d'apprendre des choses, et de reconnaître mes erreurs. Mais si tu viens juste pour me dire "tu racontes des conneries, moi je sais mais je ne dirai rien", tu ne fais pas avancer le topic d'un pouce, tu m'agresses gratuitement, tu fermes la porte à toute discussion, donc tu aurais aussi bien fait de t'abstenir.
2 - Je ne lance pas de fausses rumeurs, et je ne crache pas sur le vintage. Je me gausse de ce que le marché du vintage est devenu. Aujourd'hui, ce n'est que spéculation, et tout est fait pour entretenir les cotes les plus hautes possible, y compris sur des instruments qui n'ont rien d'exceptionnel quant à leurs qualités.
Comprends moi, je ne suis pas un investisseur, je suis un guitariste. Et je raisonne comme un guitariste. Une grattes, c'est fait pour être utilisé, non ? Bon, et bien je ne trouve pas opportun de dépenser des sommes faramineuses quand je peux avoir une qualité, un son et un toucher similaires pour beaucoup moins cher. Qu'il y ait une prime à la rareté et à l'aspect "historique", ça se comprend et je suis loin d'y être insensible, seulement je trouve que pour beaucoup de modèles, les tarifs ont dépassé les limites du raisonnable.
Autre détail : une guitare n'est pas immortelle... Et plus une gratte est vieille et a servi, plus elle est proche de l'heure de son décès. C'est ce qui est arrivé à la fameuse Blackie, par exemple... Le nombre de refrettages, par exemple, est limité...
Au final, le cours auquel les grattes vintage sont vendues n'est plus fixé par des musiciens qui jouent avec. Je ne marche pas dans ce jeu-là (et je n'en ai de toutes façons pas les moyens).
PS : cool, t'as vendu ta Casino de 1965 depuis hier ?
oliverFlex a écrit :
syle 7 a écrit :
Tout dépend comment le bois en question a été séché, tout dépend de sa qualité d'origine, tout dépend de pas mal de choses... mais là, il n'y a pas trop de soupçons à avoir.
Après, je ne me focalisais pas spécialement sur les Les Paul 59 : les Strats séries L coûtent aussi cher, et elles n'étaient pas produites au compte-gouttes !
Non non non !!! Les LP 59 côtent beaucoup plus que les strats sans pour autant atteindre les 500000€ comme tu l'as indiqué.
La côte des strats les plus chères ( les premières ) n'atteint même pas le premier prix du LP 58. Ensuite pour les LP ce ne sont pas les plus anciennes qui côtent le plus mais les modèles de 58 à 60. Et je rappelle qu'il n'y en a eu que 1700 environ (pour les 3 ans, pas 1700/an)
Pour en revenir au 500000€, les seules aussi chères ce sont des revendeurs de vintage qui essayent de refourguer à ce prix des exemplaires qui ont appartenus à des stars. Mais la c'est la même histoire que pour les strats de clapton ou Hendrix. Le prix n'a plus rien à voir avec la valeur intrinséque de l'instrument.
Pour la rareté des Les Paul 58 -> 60, le chiffre approximatif de 1700 ne concerne que les modèles Standard sunburst.
Ca fait pas des masses, on est d'accord, mais ce genre de chiffre ne suffit généralement pas à donner à un objet une grande valeur de collection (là, que l'on soit d'accord, je ne parle pas spécialement des guitares, mais de tout ce qui peut être collectionné).
Cela étant, je reconnais volontiers qu'aujourd'hui, il est forcément beaucoup plus difficile d'en trouver une non modifiée et en bon état !!!
Pour le reste, qu'on ne s'y trompe pas, je ne gueule que contre les abus du marché du vintage. A la rigueur, quand je vois une SG 62 en très bon état à 15000 $, je trouve ça finalement assez régulier.
Mais je t'assure que des annonces délirantes de Strats ou de LP à 500 000 dollars alors qu'elles n'ont appartenu à aucune célébrité, on en trouve sur ebay... Et c'est précisément contre ce genre de délire profond que je poussais un coup de gueule.
Et puis combien de grattes qui n'étaient déjà pas particulièrement bonnes à l'époque on trouve aujourd'hui à plusieurs fois le prix du neuf...
Un exemple ? Voici :
http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)26080
Et encore, j'ai pas pris le temps de chercher, mais on trouve largement pire.
Et celle-ci ?
http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)26124
OK, elle est en état neuf, mais quid de la valeur intrinsèque de la gratte ?
Et encore celle-ci ?
http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)23875
Et je ne parle même pas des Mustang que l'on trouve parfois à plus de 5000 $ ! Ou des Gibby de la pire époque Norlin vendues deux fois plus cher qu'une historic actuelle...