Une gibson prend t'elle de la valeur avec l'age?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 16 Sep 2008, 17:00
T'inquiète ça arrive...
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 16 Sep 2008, 17:01
Cela dit, que les grattes actuelles puissent prendre de la valeur... pourquoi pas ?
Toutes ces cotes sont archi-artificielles et ne tiennent sur rien de concret ou presque. C'est la loi de l'offre et de la demande, et pour le moment, force est de constater que la demande est bien délirante...
Elle le sera peut-être aussi dans le futur, après tout...

Car honnêtement, pour livrer le fond de ma pensée, j'ai du mal à piger comment quelqu'un peut claquer 500 000 dollars dans une gratte... Gratte qui n'a rien d'exceptionnel en soi, qui n'est jamais qu'un objet fabriqué en grande série sans processus révolutionnaire...
Un objet fabriqué en grande série n'a généralement aucune chance d'avoir un jour une valeur de collection. Il est étrange de voir à quel point les grattes font exception à la règle... Mais rien n'est plus fragile que cette valeur totalement artificielle. Valeur qui risuqe de se prendre une sérieuse claque quand on s'apercevra que ces fameuses guitares d'époque ne sont pas si rares de nos jours que l'on veut bien le dire...
Et si l'on parle de son, de toucher, de toutes les qualités intrinsèques à la guitare en elle-même... et bien on peut reproduire exactement la même chose pour beaucoup moins cher.

Et puis bon, OK, une Les Paul 59, une Strat 62 ou une Telecaster 52, ça fait rêver, et bien conservé, ça sonne vraiment bien... Mais quand on voit des Mustang des années 60/70 partir à des prix exhorbitants, c'est assez hallucinant pour des guitares qui n'ont jamais rien eu de génial...

Enfin bref, je pense que si l'on peut trouver aujourd'hui quelqu'un capable de mettre 500 000 dollards pour une Les Paul 59, je me dis que l'on pourra aussi bien trouver dans 50 ans un guignol prêt à claquer la même somme dans une Fender American Standard 2008 (qui est clairement meilleure que les modèles Vintage CBS qui se vendent pourtant déjà bien cher...)
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Karmina
Citation:
avec la dévastation des forêts grandissante, tout objet en bois prendra forcément de la valeur plus tard

Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Invité
  • Invité
bcp de conneries dites ici à part Escalobar bien sûr

regardez la production des LP en 1959 et comparez avec celle de cette année vous verrez une légère dfference
Les Regis
maisondebali a écrit :

regardez la production des LP en 1959 et comparez avec celle de cette année vous verrez une légère dfference

Ca on le saura dans 50 ans.

Bref, j'aurai l'âge d'avoir mal au doigt et de ne plus jouer donc je profite maintenant d'un instrument qui me plait en me torchant assez violemment avec les spéculations de ce genre.
Invité
  • Invité
Les Regis a écrit :
maisondebali a écrit :

Bref, j'aurai l'âge d'avoir mal au doigt et de ne plus jouer donc je profite maintenant d'un instrument qui me plait en me torchant assez violemment avec les spéculations de ce genre.

on saura quoi dans 50 ans ? la production de gibson ? tu peux aller leur demander dès aujourd hui
Mister-Dub
ton!o a écrit :
On en parlait avec madri l'autre fois. D'après lui, une gibson pré-80's prend 5% par an.

Rendement assez faible
Les Regis
maisondebali a écrit :
Les Regis a écrit :
maisondebali a écrit :

on saura quoi dans 50 ans ? la production de gibson ? tu peux aller leur demander dès aujourd hui

Certes autant pour moi, je croyais que tu parlais de la qualité intrinsèque et non du mode opératoire de production.

Cela dit, je retire pas ce que j'ai dit.
oliverFlex
Les Regis a écrit :
maisondebali a écrit :

Ce que veut dire maisondebali c'est que le nombre de LP d'époque est ridicule par rapport aux productions actuelles. Il n'y a eu qu'environ 1700 LP standard fabriquées entre 58 et 60. Donc il y en a encore forcément moins aujourd'hui.
Aucunes chances que les modèles actuels fabriqués à des dizaines de milliers d'exemplaires prennent une telle valeur.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Invité
  • Invité
oliverFlex a écrit :
Les Regis a écrit :
maisondebali a écrit :

Ce que veut dire maisondebali c'est que le nombre de LP d'époque est ridicule par rapport aux productions actuelles. Il n'y a eu qu'environ 1700 LP standard fabriquées entre 58 et 60. Donc il y en a encore forcément moins aujourd'hui.
Aucunes chances que les modèles actuels fabriqués à des dizaines de milliers d'exemplaires prennent une telle valeur.

au moins un qui a compris d'ailleurs en 59 y en a eu vraiment très peu de produites et toutes ne sonnent pas loin de là
sirkis03
Quand on vent une gratte, on sait ce qu'on gagne mais pas ce qu'on perd.
Non, plus sérieusement, on tourne en rond sachant qu'une guitare, c'est plus l'acheteur qui fixe le prix que le vendeur.
T'as des mec qui seront prêts à dépenser 1000 euros dans une pelle de 2008 reliquée artificiellement alors qu'ils auront la mm en neuf pour un peu moins cher.
Pourquoi ? Pour le look (je fais partie de ces gens là...).

Bon après, c'est sûr, certaines séries actuelles prendront de la valeurs d'ici qqs temps mais bon, pas tellement.

Après, il faut voir le résultat dans dans plusieurs dizaines d'années.
Peut-être qu'une Strat actuelle à 1000 euros ne vaudra pas 10000 euros dans 50 ans, mais elle vaudra plus que ses 1000 euros d'origine.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 17 Sep 2008, 00:04
Mister-Dub a écrit :
ton!o a écrit :
On en parlait avec madri l'autre fois. D'après lui, une gibson pré-80's prend 5% par an.

Rendement assez faible

ouai?
Invité
  • Invité
Mister-Dub a écrit :
ton!o a écrit :

Rendement assez faible
surtout que c'est faux
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 17 Sep 2008, 00:10
maisondebali a écrit :
Mister-Dub a écrit :
ton!o a écrit :

Rendement assez faible
surtout que c'est faux

ouai?
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 17 Sep 2008, 14:55
sirkis03 a écrit :

Non, plus sérieusement, on tourne en rond sachant qu'une guitare, c'est plus l'acheteur qui fixe le prix que le vendeur.

Tout à fait...
Sauf qu'il y a des vendeurs qui cherchent à fausser la donne, et qui y parviennent assez bien.
Quant un mec passe une annonce en proposant une gratte à 500 000 dollars, il sait très bien qu'il ne la vendra pas. Il cherche seulement à laisser croire que ça vaut ce prix-là... ce qui contribuera à faire monter la cote. Et du coup, le mec qui va trouver la même pour 50 000 dollars va l'acheter en pensent avoir fait l'affaire du siècle, alors que dans l'absolu, il s'est fait entuber...

maisondebali a écrit :
bcp de conneries dites ici à part Escalobar bien sûr

Si tu préfères considérer les avis différents des tiens comme des conneries, à ton aise.

Je faisais juste remarquer que même si les cadences de Gibson n'étaient pas les mêmes à l'époque, elles étaient suffisamment élevées pour pouvoir parler de production en grande série. Le nombre de guitares sorties dans ces fameuses années se chiffrant par millier, c'est normalement trop important pour qu'un objet puisse prendre une réelle valeur de collection. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le nombre de Les Paul pré-60', de Tele 52' ou de Strats série L que l'on peut encore voir sur les scènes...
Ensuite, un objet qui finit par prendre de la valeur le fait souvent parce-qu'il a disparu... sauf qu'à part quelques années dans les 60', quand personne n'en voulait, la LP a toujours été produite. PLus ou moins bien, certes, mais elle a toujours été produite...
Et je ne parle même pas des Strats et des Tele... parce-que là, pour les fameuses séries L, la cadence de production était encore un gros cran au dessus de celle des LP...

Les prix de vintage ont en fait flambé ces 15 dernières années par un phénomène de mode. Je pense qu'ils sont appelés à se casser la gueule à terme avec la même soudaineté...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
AnGeL_Of_SiN
syle 7 a écrit :

Je faisais juste remarquer que même si les cadences de Gibson n'étaient pas les mêmes à l'époque, elles étaient suffisamment élevées pour pouvoir parler de production en grande série. Le nombre de guitares sorties dans ces fameuses années se chiffrant par millier

, c'est normalement trop important pour qu'un objet puisse prendre une réelle valeur de collection. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le nombre de Les Paul pré-60', de Tele 52' ou de Strats série L que l'on peut encore voir sur les scènes...

sauf qu'à part quelques années dans les 60', quand personne n'en voulait, la LP a toujours été produite. PLus ou moins bien, certes, mais elle a toujours été produite...

Ben, tu tournes quand même en rond dans ta réthorique : tu sembles vouloir dire que la cadence dans une usine serait la même pour 1000 ou 100 000 grattes étant donné qu'elle est, dans les deux cas, "de série". Sauf qu'il y a 40 ans, les bois précieux étaient beaucoup moins rares donc mieux choisis (j'en veux pour preuve la destruction massive des forêts à Madagascar depuis une vingtaine d'années, et je ne parle que de ce que je connais un peu), et la mécanisation certainement moins poussée, ça me paraît quand même réaliste que 1000 grattes par an, soit trois par jour, soient simplement plus soignées.

Le fait qu'on en voie toujours autant sur scène? Perso, j'ai jamais vu de LP 59 dans des concerts amateurs. En revanche, si tous les pros aux moyens peu ou prou infinis jouent sur ce genre d'instruments, hors endorsements, c'est peut être aussi que c'est très valable niveau son?

Après, je suis d'accord que, dans l'absolu, une gratte ne vaut pas 500 000 euros, et que sous couvert de vintage, beaucoup de vieilles planches ont du être vendues beaucoup trop cher. Mais le problème n'est pas celui du prix en tant que tel, mais de la prise de valeur, que je trouve compréhensible pour des instruments dont on a pris soin.

Je vois deux catégories d'acheteurs de ce genre d'instruments, tous forcément fortunés: ceux qui vont les mettre dans un salon, qu'elles sonnent ou pas, et les vrais passionnés fortunés, qui vont acheter UNE vintage et donc en essayer un certain nombre et prendre celle qui sonne. Et sans vouloir dire de bêtise, je crois sincèrement qu'un bois qui a été joué régulièrement pendant 40 ans sonnera fatalement mieux qu'un bois qui vient d'être vernis...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...