syle 7 a écrit :
Non, plus sérieusement, on tourne en rond sachant qu'une guitare, c'est plus l'acheteur qui fixe le prix que le vendeur.
Je faisais juste remarquer que même si les cadences de Gibson n'étaient pas les mêmes à l'époque, elles étaient suffisamment élevées pour pouvoir parler de production en grande série. Le nombre de guitares sorties dans ces fameuses années se chiffrant par millier
, c'est normalement trop important pour qu'un objet puisse prendre une réelle valeur de collection. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le nombre de Les Paul pré-60', de Tele 52' ou de Strats série L que l'on peut encore voir sur les scènes...
sauf qu'à part quelques années dans les 60', quand personne n'en voulait, la LP a toujours été produite. PLus ou moins bien, certes, mais elle a toujours été produite...
Ben, tu tournes quand même en rond dans ta réthorique : tu sembles vouloir dire que la cadence dans une usine serait la même pour 1000 ou 100 000 grattes étant donné qu'elle est, dans les deux cas, "de série". Sauf qu'il y a 40 ans, les bois précieux étaient beaucoup moins rares donc mieux choisis (j'en veux pour preuve la destruction massive des forêts à Madagascar depuis une vingtaine d'années, et je ne parle que de ce que je connais un peu), et la mécanisation certainement moins poussée, ça me paraît quand même réaliste que 1000 grattes par an, soit trois par jour, soient simplement plus soignées.
Le fait qu'on en voie toujours autant sur scène? Perso, j'ai jamais vu de LP 59 dans des concerts amateurs. En revanche, si tous les pros aux moyens peu ou prou infinis jouent sur ce genre d'instruments, hors endorsements, c'est peut être aussi que c'est très valable niveau son?
Après, je suis d'accord que, dans l'absolu, une gratte ne vaut pas 500 000 euros, et que sous couvert de vintage, beaucoup de vieilles planches ont du être vendues beaucoup trop cher. Mais le problème n'est pas celui du prix en tant que tel, mais de la prise de valeur, que je trouve compréhensible pour des instruments dont on a pris soin.
Je vois deux catégories d'acheteurs de ce genre d'instruments, tous forcément fortunés: ceux qui vont les mettre dans un salon, qu'elles sonnent ou pas, et les vrais passionnés fortunés, qui vont acheter UNE vintage et donc en essayer un certain nombre et prendre celle qui sonne. Et sans vouloir dire de bêtise, je crois sincèrement qu'un bois qui a été joué régulièrement pendant 40 ans sonnera fatalement mieux qu'un bois qui vient d'être vernis...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten