Bonjour à tous !
J'ai 41 ans et je souhaite me mettre à la guitare électrique. Comptant sur un budget relativement confortable sans trop vouloir aller dans l'excès pour une première guitare (+/- 1000 € pour l'ensemble guitare + ampli + accessoires). Je précise que je suis plutôt attiré par les guitares FENDER ou FENDER-like. Donc, j'ai fait la tournée des magasins afin d'essayer et de voir ce qui me plaîrait.
Le samedi 8 novembre, je suis allé chez Paul Beuscher à la Motte-Picquet. Très sympa le personnel ! J'ai essayé 5 guitares (2 telecasters et 3 stratocasters) :
- La première que j'ai eu en main était une TELECASTER STANDARD mexicaine chrome red avec touche érable (~550 €) . J'ai me suis tout de suite senti très bien avec (Dommage que je ne sache pas jouer, car j'aurais bien volontiers tapé le boeuf avec). Je l'ai bien en main malgré la lourdeur apparente et j'ai trouvé très agréable le bombé et le vernis de la touche érable.
- Puis j'ai essayé une TELECASTER CLASSIC PLAYER 60 (670 €) blanche (artic white il me semble) avec une touche palissandre (je préfère la touche érable).
- En revanche, j'ai eu moins d'affinités avec les stratocasters : une coréenne blonde avec pickguard noir dans les 600 €, une CUSTOM SHOP sunburst (2000 €, à titre de comparaison) et un STRATOCASTER haut de gamme de SQUIER dans les 400 boules. Des trois, je me suis senti un peu plus à l'aise avec la SQUIER. Une chose qui m'a déplu avec les strats est le profil bombé du corps. J'avais l'impression de ne pas les tenir et qu'elles allaient tomber, alors qu'avec les teles qui ont un corps plat et un petit peu plus épais je les tenais bien en
main.
- Maintenant question son : le vendeur les a toutes branchées et joué quelques trucs avec chacune d'elles afin que je puisse me rendre compte des leurs capacités. J'ai bien apprécié le son de la TELE CLASSIC 60 plus caractéristique avec des accents presque accoustiques alors que la mexicaine sonne plus feutrée, plus passe-partout mais agréable tout de même. Les strats m'ont laissé indifférent. Je pense que je suis peut-être trop habitué au son stratocaster que cela en devient banal. Ou alors je suis tombé sur un adepte de la tele qui sache bien la faire sonner. quoique il y a eu des sons sympas sortant de la CUSTOM SHOP.
Je suis allé ce soir (18 novembre) au magasin "ITALIE MUSIQUE" pour en essayer d'autres. Je n'ai pas réessayé la telecaster mexicaine : je la connais déjà. J'ai eu en main la TELECASTER BAJA (690 €) et une STRATOCASTER US STANDARD (dans les 1000 €). Cela confirme que j'ai un meilleur ressenti avec la tele que la strat. Je n'ai pas pu entendre grand chose de la BAJA, mais ce qui a attiré mon attention, c'est le switch 4 positions (contre 3 pour les teles ordinaires) offrant plus de possibilités sonores. J'en ai aussi profité pour aller essayer la WARRIOR que je lorgnais dans la vitrine du magasin de musique de ma rue. C'est une copie à 120 € de stratocaster et pas besoin d'être fin connaisseur pour en juger la qualité. Sur une des guitares que j'ai essayée, le jack ne rentrait pas et les mécaniques tournaient à vide. La touche érable n'est pas vernie. Sur une autre guitare le pickguard portait des rayures et n'était pas bien accordée. Bref rien qui supporte la comparaison avec les teles et les strats essayées plus haut.
Maintenant, venons-en à mes questions! Je me demande si la TELECASTER n'est pas trop difficile à jouer pour un débutant. Je crains aussi qu'ayant un son typé, elle me limite dans les possibilités sonores. Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux se tourner vers les STRATOCASTER plus courantes et plus polyvalantes, même si je n'ai pas le feeling avec elles ? Mais on peut s'y habituer ?
Voici mes besoins et mes goûts et influences musicales. Je désire apprendre la guitare électrique car j'ai toujours voulu en avoir une et savoir en jouer. Et les études, le boulot n'ont pas pu rendre ce désir plus accessible plus tôt. Ayant conscience que je manque de dextérité pour pouvoir être un bon musicien et prétendre jouer dans un groupe, je jouerai donc chez moi pour mon plaisir personnel. Alors pas besoin d'un matos de dieu mais je souhaite tout de même avoir une gratte correcte qui me plaise. Ce que je veux jouer, je ne sais pas encore. Tout dépendra de ce que je serai capable de jouer. Je suis très éclectique en matière de musique et j'aime un peu tous les genres sauf le heavy metal et le rap (bien que je tolère quelque chansons d'AC/DC, de SCORPION et de NAZARETH pour le HM). Mes références guitaristiques sont Eric CLAPTON, Mark KNOPFLER, David GILMOUR et BUDDY GUY (plutôt des strateux que des teleistes!). Je préfèrerais plutôt me tourner vers la composition et trouver mon son que de vouloir sonner comme tel guitariste. J'ai fait du piano et du solfège dans ma jeunesse donc je sais lire une partition.
Si j'opte pour une TELECASTER, mon coeur balance entre deux modèles : la STANDARD MEXICAINE et la BAJA. Points forts : pour la mex, je peux l'avoir en bleu (ma couleur préférée) avec une touche érable ; pour la BAJA, le switch 4 position et tout ce que j'ai la concernant dans ce forum en disait beaucoup de bien. Points faibles : pour la mex, son plus feutré, moins twangant ; pour la BAJA plus chère et on ne peut pas l'avoir en bleue.
Voilà ! Je voudrais savoir ce que vous en pensez et je remercie d'avance ceux qui me donneront leurs avis.