Re bonjour à tous !
Veuillez m'excuser si je répond en retard, car je ne surveillais plus ce topic.
Merci à toi Dan Electro pour l'intérêt que tu témoignes à mon topic et tes encouragements, donc je me dois de te répondre :
J'ai lu en entier le topic dont tu as mis le lien et l'histoire de Mechanics me touche beaucoup. Je suis un peu dans son cas. Sauf, que je déplore un peu de ne pas avoir eu la possibilité de m'y mettre plus tôt. Enfin, mieux vaut tard que jamais et je ne le regrette pas !
Le bilan que je peux tirer au bout de six mois est que je n'ai pas beaucoup progressé, car je n'ai pas eu souvent le temps de jouer. Car je suis pris par des tonnes de choses à faire entre le boulot, les études, les week-ends où je ne suis pas chez moi, la lecture, les DVD à mater, etc... Bref, il n'y a guère que le dimanche après-midi où je peux gratter tranquillement. Je vais avoir bientôt 1 mois de vacances, donc je vais avoir d'avantage l'occasion de jouer.
J'essaye tant bien que mal de jouer quelques mélodies simples, mais j'ai du mal avec les accords. Je sais les jouer seuls, mais je n'arrive pas à les enchaîner. Mes doigts ne sont pas très agiles et cherchent encore le bon placement. Je m'étais renseigné au début de l'année pour prendre des cours. Mais vu le prix astronomique demandé pour un trimestre et le peu de places disponible, je crois que je vais laisser tomber et continuer avec la "Guitare pour les nuls" qui me convient pour le moment. Il se passera pas mal de temps avant que je sache correctement jouer tous les exemples du bouquin. Je ne me fais pas de bile parce que je suis une quiche en gratte, car je me dis que c'est en jouant qu'on apprend à bien jouer et j'ai toute la vie pour ça. Et puis, mon objectif n'est pas de devenir le dieu de la guitare qui enterrera Satriani ou Clapton, mais de prendre mon pied avec ma belle. Ma Chiquita ne m'en veut pas quand je fais n'importe quoi.
Chiquta, ma BAJA est une superbe guitare très classieuse et je l'adore. Je l'adore encore plus depuis qu'elle est passée chez le luthier pour la révision des six mois en juillet. Il faut bien dire qu'avant, elle n'était pas bien réglée, L'action était trop haute et la courbure du manche pas top. Ça frisait de partout! C'était à se dégouter! Un jour j'ai même abandonné car je n'arrivais même plus à l'accorder. Le luthier de TOTAL MUSIC m'a résolu tout ça au petits oignons et, à ma demande, a changé le tirant (10-46) pour 10-52. Maintenant je la vois d'un autre oeil! Et cela à changé ma vie! Si j'ai un conseil à donner à un débutant, c'est, avant toute choses, de faire vérifier la guitare qu'il achète et de la faire régler le cas échéant. Car une guitare pas ou mal réglée, ça ne le fera pas du tout!
En revanche, je n'ai pas été très satisfait de mon VOX VT15. Je le trouve trop compliqué à régler. Il faut mettre au maximum les potards pour espérer sortir un son correct et encore avec pas mal de ronflette. Bon, il me fallait quelque chose de plus simple, de plus basique. Je me suis offert le PEAVEY VALVEKING ROYAL 8 en 5 watts. C'est un petit combo tout lampes (une 12AX7 en préampli et un EL84 en ampli de puissance). Deux entrées (low et high que je préfère) trois potard (gain, tone et master) et surtout pour moi prise casque. C'est peut-être pas le top en matière de son, mais il me convient car très facile à comprendre. Mais je n'ai pas trop intérêt à le pousser à fond, car il a du coffre pour un 5 watts! Je ne suis pas certain que le VOX avec l'attenuateur au max puisse le couvrir. Même au casque , mes oreilles en prennent plein la gueule). Et question son, alors avec le PEAVEY , j'ai le vrai son de guitare électrique. Avec mes réglages actuels (gain=4 master=4), je n'ai plus qu'à brancher la guitare et roule ma poule! Je fais tout avec les potards de la guitare. Maintenant, je passe plus de temps à jouer qu'a bidouiller mon ampli. Mais je garde le VOX car la distortion n'est pas la tasse de thé du PEAVEY alors que le VOX a des canaux et des simulations dédiés.
Pour la guitare, j'aime bien la position 1 (micro chevalet avec le potard de tonalité réglé à l'aigu). C'est bien une telecaster que j'ai choisie? Non? Et le son tele c'est bien le micro chevalet? Hein? Parfois, j'aime bien me mettre en position 4 (les deux micros en parallèle). Bien que j'aie un médiator, je ne m'en sers pratiquement jamais. Je ne suis pas très à l'aise avec et je n'aime pas trop le krrang que cela fait. Je préfère jouer aux doigts même si le son est plus "accoustique" et moins puissant. Mon pouce droit en a un peu souffert au début mais il trouve le nouveau tirant plus confortable.
Merci pour le site de Justin Guitar. Je l'avais déjà mis dans mes favoris. J'irais y jeter un oeil si besoin est.
Comme tu vois, maintenant les choses suivent leur cours. Certains pourront dire que je suis un peu fainéant, que je fais aucun effort et que je n'arriverai à rien comme cela. Mais, comme j'avais expliqué à ma petite soeur un jour qui me reprochait de ne pas tant jouer. Je lui avait dit que la guitare était pour moi un loisir parmi d'autres et qu'il fallait partager le temps consacré. Pour jouer, il faut que je sois concentré là-dessus. Si je suis stressé, fatigué ou j'ai l'esprit ailleurs, c'est fichu. Je ne ferais rien de bon. Je considère aussi que je n'ai pas assez de dextérité pour pouvoir jouer correctement d'un instrument. Donc, je m'en fout un peu d'être un mauvais musicien. Pour moi, ce qui compte, c'est de m'éclater en jouant ce que je veux. Maintenant que j'ai la guitare, rien ni personne ne m'empêchera de la prendre pour la gratter quand je le veux. Mais ni rien ni personne ne me forcera à la prendre si je n'en ai pas envie.
Voilà ce que je peux dire de mon expérience. Dan Electro, je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur dans ton apprentissage et je suis disposé à entendre ton témoignage si tu es d'accord pour le donner.