Je pense que la solution du Toneport de Toneman peut me convenir. C'est bien dans l'esprit de ce que je veux faire. Il me faudra tout de même un ampli. Mais je n'aurai besoin que d'un de base peu encombrant et pas trop lourd à transporter (J'suis piéton moi) quand je suis de sortie. Je pense que les VOX et CUBE peuvent faire l'affaire. Pour le SUPER CHAMP, je verrai plus tard, si mon budget ne me le permet pas encore.
Bien que je serais influencé par Clapton, Gilmour ou Knopfler, je ne désire pas sonner comme eux. Je pense qu'ils ne se branchent pas directement sur les ampli. Il doit y avoir pas mal de matos entre et des ingénieurs du son compétents entre. Je préfère faire comme Peter Frampton, trafiquer un peu le son au VOCODER pour avoir un son bien particulier. Mais si on part pour bidouiller le son, il vaut mieux s'acheter un synthé. C'est ampli et enceintes included. Ca se branche directement sur la prise de courant. Ca fait des tas de jolis sons qu'on peut modifier. Et ça se branche même sans problème sur la carte son de l'ordi pour la piloter. Et pour mon budget, je peux en avoir un tout à fait correct. Mais il s'agit d'une gratte ! Et l'essentiel est que je puisse jouer facilement ce que je voudrais, qu'elle me plaise et qu'elle me dure.
Je sais que les micros se changent. Mais il me sera plus facile de changer l'ampli que les micros. Je ne suis pas bricoleur et le faire faire par un luthier me coûtera la peau des fesses.
Pour la CLASSIC PLAYER 60, j'ai déjà entendu la CLASSIC 60 en Telecaster et j'ai adoré le son. J'imagine que la CLASSIC PLAYER 60 doit sonner encore mieux. Qu'est-ce que cela donne comparée à la BAJA.
Je suis d'accord qu'il faut pas confondre le logo/prix avec la qualité. C'est toujours l'erreur des débutants et cela est vrai dans tous les domaines. Un guitariste expérimenté pourra juger qu'une SQUIER peut être meilleure qu'une FENDER en toute connaissance de cause. Un débutant n'aura pour se fier que la reputation de la marque et le prix. Après tout, si une guitare coûte plus chère qu'une autre, il doit y avoir une raison autre que le logo sur la tête.
Dans les SQUIER, je peux aussi bien tomber sur des bonnes pelles que des bouzes. Avec FENDER peut-être aussi, mais le risque est moindre concernant certains modèles.
J'ai beau être débutant, mais je ne vais pas aller dans un magasin et prendre la guitare la plus chère (ni la moins chère d'ailleurs !). Quand on veut engager 1000 €, on réfléchit un peu, on se renseigne à droite et à gauche et on regarde ce qui se dit. Mais je pense aussi que FENDER, c'est quand même une marque incontournable, et qu'on se doit de possèder. Une SQUIER, aussi bonne soit-elle, ne fera pas le même effet.