Salut, j’ai pas trop le temps de te répondre aujourd’hui, mais je vais m’y coller pour t’éviter de faire une connerie.
fg06112 a écrit :
Beaucoup me disent que les MARSHALL de bas de gamme sont mauvais. J'aimerais savoir quels sont leurs défauts. Le son crachotte-t'il ? Le haut-parleur sature-t'il ? Manque de puissance ou non restitution de fréquences ? Parce que dire que c'est mauvais parce qu'on trouve le son déguelasse (avis subjectif) n'aide pas beaucoup le néophyte dans sa quête de l'ampli idéal.
Maintenant recherche un son implique qu'on le bidouille un peu (voir même beaucoup). Je ne pense pas que l'ampli soit le plus important. Tout va dépendre que ce qui aura entre la guitare et l'ampli (pédale d'effets, table de mixage, etc...). Ou si on veut aller plus loin, passer au numérique (DSP, synthétiseur, échantillonneur, etc...). Certes, le son synthétique sera moins authentique mais bon. On est passé à l'ère du numérique et il faudrait que les fabricants de guitares ou amplis comprennent qu'on peut avoir besoin de brancher la guitare sur autre chose que l'ampli. D'autant que j'ai déjà ma chaîne HI FI et mon ordinateur avec sa carte son et son kit d'enceintes 5.1 qui ont déjà un ampli incorporés qui peuvent en faire office. Et chacun peut me délivrer au minimum 5 fois plus de puissance pour le même prix que le SUPER CHAMP.
Je vais énumérer « mes vérités » sur lesquelles je t’invite à réfléchir.
1/ un ampli de guitare, n’est pas un ampli comme les autres.
Moi aussi, je me suis branché sur une sono en direct, sur mon PC en direct et sur ma chaîne stéréo avec divers artifices du type multi effet… c’est vraiment la misère. Au début c’est marrant, parce que tu as 25 effets, mais à un moment donné, il faut arreter de (se) toucher les boutons et il faut jouer de la gratte. C’est là que tu te rends compte de ton erreur. Le son qui émane de ce genre de dispositif est calamiteux. Plusieurs raisons à cela : impédance, grain du bafle, réverb naturelle de la pièce, etc…
2/ Si les amplis à transistors m’offraient autant de possibilités que les amplis à lampe, ne te fais pas d’illusion, ça ferait longtemps que je serais sur des amplis à transistors. Je plussois la remarque de syle 7 sur le fait que le Super Champ est vraiment different des autres. C’est un ampli à lampes avec un multieffet « discret » entre les 2 étages d’amplification. On très très loin d’un ampli à transistors avec un étage de préampli qui contient une lampe (vax ad 15 par exemple). Je ne parle même pas des line 6 qui sont de véritables usines chimiques, mais qui peuvent te donner l’illusion d’avoir un son à la Satriani. Il en faut pour tout le monde, mais si tu écoutes Knopfler et d’autre grands guitaristes de cette trempe, crois-moi, les solutions « chimiques » ne te satisferont que quelques jours.
3/ il y a une erreur fondamentale qui est de croire qu’une pédale d’effet peut améliorer les caractéristique intrisèques de ta chaine guitare ampli.
C’est totalement faux. Le juge de paix, c’est
- le son de la guitare à vide
- le micro
- l’ampli
Un micro ça se change (c’est d’ailleurs pour ça que je t’invite à aller essayer une Classic Player 60, parce que les micros sont tip tops). Toutes les strats ne se ressemble pas.
&hl=fr
Pour en revenir aux pédales d’effet, elle ne font qu’amender ce qui existe déjà dans ta chaîne guitare – micros - ampli. Si à ce premier niveau, tu as de la m…, tu n’arriveras JAMAIS à avoir un son correct.
Donc, dire qu’un PC + un logiciel + une sortie sur un ampli de chaîne stéréo peut suffire est faux. Pourquoi, parce que le principe c’est de brancher la guitare en direct sur ta carte son, sans passer par le logiciel et d’écouter le son que ça sort. Autant te dire tout de suite : c’est calamiteux. Donc, ensuite tu rajoutes une couche logicielle qui ne fait qu’amender ce qui était calamiteux. …. Donc tu obtiens au final du « calamiteux chimique ». C’est un peu comme les fosses septiques : C’est infâme et c’est chimique.
-----
Voilà, Ensuite sur le principe, si tu ne crois pas des mecs qui ont 27 ans de gratte à leur actif, je te conseilles de te tourner vers des jeunes guitaristes qui n’ont pas de tune. Ils se sont acheté des marshall MG 15 etc…etc… et, comme par hasard, ils rêvent tous de passer à autre chose.
Et enfin, si tu n’es pas convaincu, écoute les samples qu’il y a sur cette page :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)73771
C’est moi qui les ai fait avec un Fender Vibro Champ XD 5 watts.
fg06112 a écrit :
Je ne boude pas le SUPER CHAMP, mais je crains qu'avec la BAJA, cela arrive à la limite de mon budget. Et j'ai encore des trucs indispensable à acheter. Surtout qu'en tant que novice, il est préférable que j'achète en magasin. Et ceux-ci pratiquent des tarifs plus élevés que sur le NET. Alors il faudrait m'expliquer pourquoi, lorsque mon budget me permettrait d'avoir la BAJA, je devrais me contenter d'une SQUIER, certes moins onéreuse mais de moindre qualité pour un meilleur ampli. Je ne pense pas non plus qu'il y ait un disparité énorme au niveau qualité entres les instruments au sein d'un même modèle chez FENDER. Ou alors le process qualité est à revoir.
Je n’ai rien contre les BAJA, mais il ne faut pas confondre logo, qualité et prix d’une guitare.
Les squier Classic Vibes sont des guitares dont on parlera encore dans 30 ans.
&hl=fr
En tout cas, amuses toi bien avec ton futur projet, mais ne fait pas d’erreur de débutant, ça serait dommage de pouvoir profiter des avis d’utilisateurs expérimentés et de faire le contraire juste pour essayer…