Une Fender TELECASTER : est-ce une bonne guitare pour appren

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Je voudrais revenir sur deux points qui me semblent important:

- je trouve aussi que la Tele est l'une des grattes les plus difficiles à maîtriser dans la mesure ou la moindre imprecision, que ce soit en terme de toucher, d'attaque ou de dynamique sera plus flagrante que sur une Les paul, qui est l'élément de comparaison que j'ai, en possédant une. Par contre l'accès aux aigus, même s'il est difficile n'est pas insurmontable, en tous cas moindre que sur une Les Paul.

Oui, on peut tout jouer sur une Tele, sauf bien sûr du trash ou du metal lourd: Kotzen en utilise une, et c'est pas pour jouer de la country. Le problème vient surtout d'une dynamique particulière à maitriser sur la Tele, qui est très capricieuse. Avec une bonne dose de saturation, la moindre imprécision ou le manque d'attaque bien dosée ne sonnera pas. En gros, il faut la dompter. Jouer du Hendrix est evidemment faisable, mais cela nécessite un réglage bien gonflé (mais pas trop) dans les mediums et les basses et une maitrise des aigus bien controlée, et question toucher, la moindre erreur peut être très lourde de conséquence en terme de raisonnance "twanguée" (les telecasteriens me comprendront!). Cela sera d'autant plus vrai si le manche est en un bloc d'érable.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
onelittlejog
sorry men
j'ai èté en ziyeuté une avant de posté...23 ,pas fait exprés.
les amateurs de solos qui utilisent fender sont le plus souvent porté sur les strat que telecaster.
imotep1975
Pour les solos je veux bien que ça soit pas très facile dans les aigus avec une telecaster, c'est vrai vers la 20ème case, ca devient plus très accessible...

...mais pour le reste, bof...je joue sur telecaster, mais aussi ibanez, pis j'ai déjà essayé pas mal d'autres grattes, et je trouve pas la telecaster difficile...au contraire, on peut jouer tout calme, attaquer comme un goret, ca sonne toujours bien.

je me demande si c'est pas une sorte de légende de dire que c'est une gratte difficile...
meringue
onelittlejog a écrit :
sorry men
les amateurs de solos qui utilisent fender sont le plus souvent porté sur les strat que telecaster.

quelques contre exemples:

solo de prince qui décoiffe sur tele à 3'30''

Un classic du genre en terme de joueur de Tele.
onelittlejog
aprés on s'enfonce ....,la télécaster me convient parfaitement solo ,rythmique et tout le tsoin tsoin...je vais pourtant lui greffer 2 micro bare knuckles,par ce qu'elle ne sort pas tout à fait ce que je lui demande.
mais là on touche à l'epine dorsale du guitariste et notre ami n'en ai pas encore là.
soopajeanmi
onelittlejog a écrit :
sorry men

Ehhhmmm,

Prince, Jimmy Page, Les Black Crowes, Ritchie Kotzen, Les Stones, Les clash, Mike Bloomfield, Robben Ford, Johnny 5, Tom Petty, Albert Collins, Radiohead, Jeff Beck et les centaines de tueurs qui officient dans la country apprécieront que tu ne les considères pas comme "amateurs de solos"...
soopajeanmi
meringue a écrit :

- je trouve aussi que la Tele est l'une des grattes les plus difficiles à maîtriser dans la mesure ou la moindre imprecision, que ce soit en terme de toucher, d'attaque ou de dynamique sera plus flagrante que sur une Les paul, qui est l'élément de comparaison que j'ai, en possédant une. Par contre l'accès aux aigus, même s'il est difficile n'est pas insurmontable, en tous cas moindre que sur une Les Paul.

Oui, on peut tout jouer sur une Tele, sauf bien sûr du trash ou du metal lourd: Kotzen en utilise une, et c'est pas pour jouer de la country. Le problème vient surtout d'une dynamique particulière à maitriser sur la Tele, qui est très capricieuse. Avec une bonne dose de saturation, la moindre imprécision ou le manque d'attaque bien dosée ne sonnera pas. En gros, il faut la dompter. Jouer du Hendrix est evidemment faisable, mais cela nécessite un réglage bien gonflé (mais pas trop) dans les mediums et les basses et une maitrise des aigus bien controlée, et question toucher, la moindre erreur peut être très lourde de conséquence en terme de raisonnance "twanguée" (les telecasteriens me comprendront!). Cela sera d'autant plus vrai si le manche est en un bloc d'érable.

Pas du tout d'accord avec toi, mais chacun son avis bien entendu.

La télé est une guitare avec beaucoup d'aigu c'est vrai, c'est pourquoi elle est munie d'un potard de tonalité, qu'il est indispensable d'utiliser sur un télé. Rien de bien difficile à maitriser la-dedans.

En tout cas pour moi une télé est bien plus facile à maitriser qu'une Les Paul, dont les médium en avant ne peuvent être atténués par un potard.
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 28 Nov 2008, 16:39
fg06112 a écrit :
Merci à tous pour tous vos avis.

C'est dommage que ceux qui ont critiqué les MARSHALL n'ait pas donné de raisons. Cela aurait été très instructif pour le débutant.

Pourquoi ???

Parce que le son est............ pourri ! Tout simplement !
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
meringue
soopajeanmi a écrit :
meringue a écrit :

Pas du tout d'accord avec toi, mais chacun son avis bien entendu.

La télé est une guitare avec beaucoup d'aigu c'est vrai, c'est pourquoi elle est munie d'un potard de tonalité, qu'il est indispensable d'utiliser sur un télé. Rien de bien difficile à maitriser la-dedans.

En tout cas pour moi une télé est bien plus facile à maitriser qu'une Les Paul, dont les médium en avant ne peuvent être atténués par un potard.

C'est fun!! C'est exactement le contraire pour ma pomme!! Avec ma Les Paul, je ne me pose même pas la question!! Je joue un peu sur les potards au feeling, sans me poser de question, ça roule toujours. Par contre, j'ai toujours un peu de mal à maîtriser ce coté "claquant et clinquant" de la Tele. Comme quoi, les sensibilités de chacun...
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 29 Nov 2008, 03:44
naggue a écrit :
fg06112 a écrit :
Merci à tous pour tous vos avis.

C'est dommage que ceux qui ont critiqué les MARSHALL n'ait pas donné de raisons. Cela aurait été très instructif pour le débutant.

Pourquoi ???

Parce que le son est............ pourri ! Tout simplement !

Si ça c'est pas de l'argument...
avantoux
pour la telecaster ca dépend peut être aussi de l'ampli sur lequel elle est utilisé. Avec un vox son coté claquant s'atténue.
onelittlejog
jhé hé je le disais un peu un peu précédement, on à tous nos avis et nos raison sur le choix de nos guitares.
et nos avis diverge et c'est normal.

il en ressord quoi, ben la télécaster est une putain de guitare de caractère avec son twang et sans claquant.il faut finalement arrivé à la maitriser mais elle n'est pas sauvage,et c'est encore plus vrai avec une lespaul qui à encore plus de caractère mais seul ses heureux possesseur peuvent avoir un avis objectif, on essai pas une lespaul 10mn au fond du magasin et hop on en parle.....non je dirais meme que les premieres sensations sont un peu deroutantes (on connait le mythe, et on se retrouve à jouer avec un camion...gros manche,poids......,sustain et son difficile à moduler avec ses 4 potards),ben on craque ou pas pour cette guitare .il faut carrement la dompté cette guitare,c'est pas facile mais une fois fait elle vous le rend 1000 fois.
Veuillez m'excuser si je n'ai pas répondu plutôt, mais j'avais du taf.
Je suis étonné que ce fil vive et qu'il y aurait tant de réaction. Je pensais qu'il y aurait quelques réactions (plutôt pour décourager). Donc, merci à vous si mon premier post a du succès ! Mais je ne voudrais pas déclancher des guerres pro-tele vs pro-strat ou pro-tele vs pro-les paul.

A priori, j'étais plus attiré par la strat, car j'aimais sa forme (et davantaga la forme de sa tête plutot que celle de la tele). Mais quand j'ai eu en mains la tele, je m'y suis senti comme chez moi. Avec la strat, j'étais plus mal à l'aise. Je pensais que, comme guitare assez particulière et assez peu visible (si on compare à la strat que tout le monde utilise), la telecaster me limiterait un peu. Je Mais, grâce à des exemples comme Jeff BECK qui en tire des très jolis sons, la bougresse a plus de ressources que ce qu'elle laisse paraître. Je pensais aussi qu'on me déconseillerait de choisir cette guitare, mais elle semble faire pal mal d'adeptes.

Bon, maintenant que je sais ce que je veux, c'est-à-dire TELECASTER BAJA + VOX. Il me reste plus qu'à l'acheter. Je vais m'en occuper samedi. J'ai vu avec mon "banquier", il m'autorise d'étendre mon budget à 1200/1300 €. Donc, je ne serais pas trop à l'étroit pour cela. Et il me reste à apprendre. Merci à ceux qui m'ont encouragé !

Pour les ampli, j'ai déjà ma réponse.
soopajeanmi
fg06112 a écrit :
Il me reste plus qu'à l'acheter. Je vais m'en occuper samedi. J'ai vu avec mon "banquier", il m'autorise d'étendre mon budget à 1200/1300 €. Donc, je ne serais pas trop à l'étroit pour cela. Et il me reste à apprendre. Merci à ceux qui m'ont encouragé !

Pour les ampli, j'ai déjà ma réponse.

Avec ce budget tu pourrais t'acheter la baja, plus un super ampli (un vox AC15 tout lampe par exemple) plus un ampli de poche pour brancher ton casque (un vox DA5 par exemple).

La moitié de la magie de la guitare electrique vient d'un bon ampli.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...