meringue a écrit :
Je voudrais revenir sur deux points qui me semblent important:
- je trouve aussi que la Tele est l'une des grattes les plus difficiles à maîtriser dans la mesure ou la moindre imprecision, que ce soit en terme de toucher, d'attaque ou de dynamique sera plus flagrante que sur une Les paul, qui est l'élément de comparaison que j'ai, en possédant une. Par contre l'accès aux aigus, même s'il est difficile n'est pas insurmontable, en tous cas moindre que sur une Les Paul.
Oui, on peut tout jouer sur une Tele, sauf bien sûr du trash ou du metal lourd: Kotzen en utilise une, et c'est pas pour jouer de la country. Le problème vient surtout d'une dynamique particulière à maitriser sur la Tele, qui est très capricieuse. Avec une bonne dose de saturation, la moindre imprécision ou le manque d'attaque bien dosée ne sonnera pas. En gros, il faut la dompter. Jouer du Hendrix est evidemment faisable, mais cela nécessite un réglage bien gonflé (mais pas trop) dans les mediums et les basses et une maitrise des aigus bien controlée, et question toucher, la moindre erreur peut être très lourde de conséquence en terme de raisonnance "twanguée" (les telecasteriens me comprendront!). Cela sera d'autant plus vrai si le manche est en un bloc d'érable.
Pas du tout d'accord avec toi, mais chacun son avis bien entendu.
La télé est une guitare avec beaucoup d'aigu c'est vrai, c'est pourquoi elle est munie d'un potard de tonalité, qu'il est indispensable d'utiliser sur un télé. Rien de bien difficile à maitriser la-dedans.
En tout cas pour moi une télé est bien plus facile à maitriser qu'une Les Paul, dont les médium en avant ne peuvent être atténués par un potard.