benja23 a écrit :
La différence principale entre les 000 et les OM est la taille du manche. Les 000 ont un manche appelé "short scale" comme la Clapton, ce qui facilite les bends et le confort de jeu, par contre ce qui réduit le volume. Les OM's sont "long scale" comme les D28 etc, ce qui lui donne plus de volume. Une autre différence est l'espace entre les cordes. Généralement les OM's font 1 3/4 inches de large et les 000 ne font que 1 1/16 inches. Certaines ooo de la série vintage ont l'espace 1 3/4 entre les cordes comme la 000 28EC ou la 000 28VS.
La caisse est de la même taille, mais le barrage peut différer. Certaines 000 ont un barrage non allégé (000 18, 000 2
, d'autres 000 ont un barrage allégé (000 28H, 000 28VS etc.). Les OM ont un barrage allégé.
Pour ma part, je préfère les OM's , car elles sont plus polyvalentes que les 000 grâce au manche plus long. Elles sont très efficace aussi bien en fingerpicking qu'en accompagnement au médiator.
Benja
Faut aussi ajouter que beaucoup de modèles 000 on seulement 12 cases hors caisse. Et là normalement (je n'ai jamais testé) le volume sonore doit être au rendez-vous...