A la demande des Gretschmen lassés de voir des noob comme moi venir poser toujours les memes questions sur les Electromatic "j'aime les Gretsch, mais 2000 euros ds une gratte ca fait mal au c*l. Alors vous pensez quoi des electromatic ?", Je lance le sujet.
(je precise, vu la ptite engueulade d'aujourd'hui sur le topic Gretsch que ca a rien a voir avec du mepris pour des guitares coréennes, mais de l'absence de connaissance sur ces modeles. Donc le besoin d'un topic dédié se faisait sentir.
Les electromatic (enfin les nouvelles hein) sont des Gretsch fabriquées en corée pour pas cher. Un peu ce qu'est Epiphone à Gibson (merde un grot mot
) ou Fender Mex/Jap/Squier a Fender. Les synchromatic sont des merdes (pour faire court).
Rappel des modéles :
Demi-caisses :
G5120 :
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
Bigsby, humbuckers. Existe en noir, en sunburst et en orange
TEST ici et page 6
G5125/6/7/8/9 Grosso-merdo la meme mais avec les excellentissimes micros Dearmond 2000 (simple) :
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
existe en Blanc, Bleu layette, rouge, noir, Silver Sparkle et Gold Sparkle.
G5122 Une espece de copie de Country Gentleman avec une double-cutaway et les micros de la 5120. La caisse est moins épaisse sur celle ci que sur la 5120. test ici :
https://www.guitariste.com/for(...)06356
Solid bodies :
(je les connais moins alors je mets juste les liens :
Corvette :
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
TEST p. 9
5235/7/8 pro-jet :
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
5235/7/8 T : la meme avec un Bigsby :
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
g5245/6/8 T Double Jet :
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
g5250/5/9 Special Jet :
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
g5210/5 junior jet
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
g5220/5 Junior Jet II :
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
G5265 Jet baritone :
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
LE SOMMAIRE :
TEST 5120[/b] : p 5 et 6
TEST Corvette p. 9
FAQ et Liens externes :
Problemes de chevalet, d'intonation...
(je r'trouve plus le post.....)
-regler l'intonation (note 12eme case = harmonique 12emlecase sinon, déplacer le pontet).
-repérer la position du chevalet avec du scotch (du scotch d'électricien ca laisse pas trop de traces) AVANT d'enlever les cordes,
- virer les cordes et le chevalet
-faire des marques au feutre, au posca, avec une pointe a tracer,....là ou était le chevalet (entre les marques de scotch quoi),
-virer le scotch
-remettre les cordes et le chevalet en recouvrant les marques faites.
Qd tu chevalet bouge, le remettre en place en recouvrant tes marques au feutre.
Sinon le fixer définitivement avec du Scotch double face TRES fin ou faire mettre un chevalet fixe par un bon luthier.
(HBM nous présente le "rocking arc bridge, p. 4 de ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Changer ses micros sur une demi caisse:
(je r'trouve plus le post nin plus ) :
attacher des ficelles aux potards de volume et de tone, sortir les anciens micros par la cavité micro (normal), dessouder, ressouder les nouveaux micros,(schemas de cablage ici par ex :
http://www.gretschguitars.com/(...).html). remonter le tout en tirant sur les ficelles...
tv Jones, quelle version prendre :
http://tvjones.com/electro-mod.htm
TV Jones, comment les monter sur une Pro-jet par Killing Lawrenc
https://www.guitariste.com/for(...).html
regler les micros (de merde) d'origine de la 5122 par HBM (encore lui): p. 2 du topic qui lui est consacré :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le role des potards des Gretsch :
http://www.gretschguitars.com/(...).html
on en parle p. 12