[TOPIC OFFICIEL] Larrivée : tous modèles.

Forum Larrivee
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Salut !

désolé de te décevoir mais ça va être impossible de répondre à ta question.

On choisis une guitare en fonction de son jeu et du son recherché. Donc d'entrée ; on ne pas pas comparer 2 marques sans références précises et sans contexte.

Pour le prix ; tu t'en aies rendu compte tout seul ; en faisant venir une Larrivée des US ; tu obtient un rapport incomparable avec une Taylor ; et à la limite, ça ne veut rien dire non plus. On ne juge pas une guitare sur son prix.

Sur la qualité ; ce sont 2 marques "haut de gamme" qui selon les séries font des guitares de très bonnes et bien finies à exceptionnelles et uniques.

Pour le son tu imagines bien que c'est seulement toi qui peux répondre...

Et la seule chose concrete : les préamps posés sur Larrivée sont des références ; tout comme sur les Taylor...

Enfin ; sur le sujet dédiés aux Larrivée ; personne ne va te dire de prendre une Taylor ; et en lisant le sujet ; tu sauras pourquoi on a choisit Larrivée.

Pour résumer ; à la limite on pourrait te dire quel différence il existe entre tel ou tel modèle de larrivée et Taylor. Mais comparer ces 2 marques est totalement impossible...Larrivée tout comme Taylor ; c'est un son et une mentalité.

Essaie les 2 si possible ; et choisis celle qui te plait le plus...ce n'est pas une question de marque...
petreto1970
Dommage quand même que les Taylor soient faites par des robots...
Ca casse un peu le mythe, je trouve...

Même si j'imagine aisement que ttes les guitares industrielles (et donc les Larrivée aussi) font fabriquées ainsi.

Mais quand même, une voiture assemblée par des robits, OK, une guitare...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
MusashiChan
Il n'y a pas de polémique ni de comparaison possible. Larrivée fait parti des très bonnes guitares ; dès les premiers modèles. Les modèles équivalents chez Taylor, Martin etc...sont aussi bons ; quel que soit leur mode de fabraication ; ce sont des entreprises sérieuses....
Hackett
petreto1970 a écrit :
Mais quand même, une voiture assemblée par des robots, OK, une guitare...

C'est sur ! Fabriquée par une jolie blonde c'est mieux !!! :mdr:

Hackett, Blagueur ...
Ando
  • Ando
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ando
    le 24 Oct 2006, 08:11
Héhé, jolie blonde ou pas, je pense que je vais essayer de trouver l'équivalent de la L-05E sur Angers et l'essayer (dans les modèles que propose une marque concurrente).
Voila, pardonnez ma curiosité je vous prie

Ando
MusashiChan
Oui il faut !!
Mais c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir essayer une Larrivée ; quelle que soit la série ; our voir le manche et la finition.
Pour les samples ; tu as vu le lien sur le forum Larrivée ??
Voir en bas de ma petite page : http://yanndubois.free.fr/larrivee.htm
Moi c'est comme ça que j'ai choisit entre D et L. Aucun magasin n'a plusieurs modèles pour comparer vraiment...
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 24 Oct 2006, 13:16
Salut,

j'ai pu essayer 2 modèles Taylor ce matin, la 314CE et la 414CE.
Ce sont 2 beaux modèles, agréables à voir et à jouer.
Ces 2 modèles ont une table en épicéa, pour la 314, fond & éclisses en acajou, pour la 414, fond & éclisses en ovangkol.

Venons en au fait, le son m'a plu ... mais sans plus.
Perso, j'ai préféré le grain des Larrivée et j'en attendais vraiment beaucoup beaucoup plus des Taylor.
Taylor est une marque dont j'ai beaucoup entendu parler, je ne remets pas du tout en question leurs guitares, c'est quand même de bons instruments qui plairont à certains, mais pas à moi.
Le son est très équilibré, assez clair et bien défini je trouve, mais selon moi il manque quelque chose que je ne saurais pas décrire, désolé.

Au niveau finition de la guitare, là c'est pareil, je préfère les filets et les rosaces de Larrivée. L'ovangkol est visuellement magnifique, mais bon, c'est pas vraiment ça qui me ferait craquer.

Sinon à propos du système électro, le vendeur que j'ai rencontré m'a dressé un portrait plutôt négatif du LR Baggs comparé à l'expression système de Taylor, pour des problèmes de larsen.

Sinon, d'après ce même vendeur, le fond et les éclisses d'une guitare ne détermine pas vraiment le son d'une guitare. Selon lui, 99% du son d'une gratte provient de la table. (ce qui ne laisse qu'1 petit % pour le reste !)
Bah là en fait, étant donné ce que j'ai pu constater quand j'ai essayé les L-03 et L-09 sur Nantes, j'ai eu un peu de mal à le croire.
Je pense réellement avoir perçu une différence entre l'acajou et le palissandre, je ne pense vraiment pas avoir rêvé.

Voilà mon verdict qui encore une fois est personnel, pour moi je pense vraiment que ce sera Larrivée, la L-05E me plait pour bien des raisons qui selon moi valent le coup. Je n'ai pas parlé du prix, même en faisant venir une gratte des USA, je ferai une économie non négligeable...

Voila voila, j'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas, je suis prêt à répondre à vos questions.

PS: Musasi, j'ai bien essayé des guitares Larrivée, si tu remontes un peu le topic, tu pourras lire ce que j'en ai pensé
MusashiChan
Arg zut ; ma réponse envoyée cet aprem n'est pas passée....

Je disais donc mais en plus court :
le magasin ; fuit le comme la peste ; ce vendeur est soit un incompetant notoire soit un vrai menteur. LRBaggs est une des références du marché ; et parfaitement intégré aux Larrivée. Quand au bois des guitares....on aura tout entendu....enfin bref....

N'hésite pas pour la faire venir des US ; tu l'auras en 1 semaine dans des conditions parfaites....je ne doute pas un instant que tu vas rejoindre notre club !!!
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 24 Oct 2006, 23:17
He oui, pour ma part, j'ai vraiment été déçu de ce magasin, surtout par le vendeur qui ne m'a pas conseillé du tout et qui m'a dit des trucs qui me paraissent complètement invraisemblables. Pourtant il a un CAP de luthier, un truc comme ça, je sais que ça ne change rien, mais j'ai moi-même pu démentir ses propos avec ma pauvre expérience.
Vraiment, je suis déçu de ce genre de vendeur qui n'est là que pour vendre, qui met de côté sa bonne foi pour faire du profit, c'est pas vraiment la vision que j'ai de la musique. (parce que pour moi on parle de musique)

Sinon, pour la gamme de prix de la L-05E, je n'ai pas trouvé d'équivalent chez Taylor, c'est le coeur qui parle, je ne suis pas matérialiste, mais la Larrivée me fait vraiment quelque chose. Le LR Baggs, m'a fait un bon effet aussi.

Bon voila pour les dernières impressions, je vous laisse avec ça,

D'ici là chers amis, bonne nuit !

Ando
MusashiChan
Durtout que pour vendre une Taylor ; il n'y a pas besoin de mentir ou de démonter la concurrence quand on connait bien son sujet.

Sinon je vais essayer de prendre le temps de mettre des liens en première pages vers vos photos perso. Ca serait bien sur ce sujet. Je pense que je vais repasser un peu sur la partie acoustique du forum qui est plus sympathique que la partie electrique (...merci Hackett...)
MusashiChan
N'hésitez pas à mettre la votre si c'est pas deja fait . Et par pitié pas d'hebergement pourri sur imageshack....
A bientôt !
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 27 Oct 2006, 13:16
Salut tout le monde,

en poursuivant mes recherches, je me suis penché sur la forme OM.
J'ai remaqué qu'une guitare OM a des "épaules" plus larges qu'une L.
Quel effet est-ce que ça produit sur le son?
Est-ce qu'une OM est aussi polyvalente qu'une L?

petreto1970
Ando a écrit :
He oui, pour ma part, j'ai vraiment été déçu de ce magasin, surtout par le vendeur qui ne m'a pas conseillé du tout et qui m'a dit des trucs qui me paraissent complètement invraisemblables. Pourtant il a un CAP de luthier, un truc comme ça, je sais que ça ne change rien, mais j'ai moi-même pu démentir ses propos avec ma pauvre expérience.

Le gars a un CAP de luthier et t'affirme que le dos et les éclisses n'ont aucune incidence sur le son ????????????
C'est à tomber par terre !!!
T'aurais juste du lui demander pourquoi dans ce cas les fabricants s'emmerdent à proposer de l'acajou, de l'érable, du palissandre (Inde, Rio, Madagascar...), du Koa, etc... si ça influe sur ... 1% du son !!!
C'est se donner bcp de mal pour pas grand chose, non !

Et quand on pense à tous ces malheureux qui s'offrent à grand frais un dos en Rio... ben en fait, ça sert à rien ! Rio ou cagette, même combat !!!

Il est où ce vendeur qu'on y aille pas ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 27 Oct 2006, 17:11
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi petreto.
Ce vendeur relativement jeune (entre 25 et 30 ans qoui) m'a effectivement dit qu'il avait un CAP luthier (je crois que ce CAP n'existe plus ou qu'il a changé de nom).
Bref, à partir du moment où il m'a sorti son speech sur le fond et les éclisses j'ai pas cherché à en savoir plus, j'ai birn vu qu'il me prenait pour une triple buse. C'est ce même vendeur qui une fois m'avait venté les "mérites" ddes guitares Garrisson faite en Kevlar ou que sais-je (d'ailleurs ça devait tellement sonner qu'ils n'en ont même plus :lol...
Si vous voulez d'autres perles de ce genre, vous pouvez vous rendre directement au magasin, il n'y en a pas énormément à Angers, juste un indice, il est sur le boulevard Foch.

Sinon je relance ma question sur Larrivée: quelles sont les différences sonores entre une caisse OM et L?
MusashiChan
Om très typée blues ; genre la Martin de clapton sur l'unplugged. L assez polyvalente ; très equilibrée. D, gros son bien défini.
ashitaka
salut,

je vous conseille de ne pas passer par "Guitar Adoptions" pour l'achat de votre guitare.

a+

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Larrivee...