Salut !
Alors moi, je te déconseille les piezzos, je trouve que ça donne un son sec et froid. Ou alors, un piezzo couplé à un capteur dans la caisse, histoire d'apporter de la chaleur au son.
Personnellement, je préfère un bon micro magnétique de rosace. Je ne parle pas des modèles d'entrée de gamme, mais des micros de rosace réputés.
Voici quelques modèles :
- le
LR Baggs M1 :
Il a la particularité d'avoir une partie inférieure qui capte les vibrations dans la guitare. Du coup, le son est chaud et naturel, et ça capte les percussions sur la table.
Existe en version active (un peu moins de 200 €) et en version passive (150 € environ). Les deux ont la même qualité sonore, la version active dispose d'un préamp intégré avec pile alors que pour le passif, il te faudra amplifier le signal extérieurement (via un bon ampli acoustique...).
Le meilleur rapport qualité / prix, je pense.
- le
Fishman rare Earth Blend :
Il va mixer 2 sources : le micro magnétique, et un micro à col de cygne dans la caisse. La rolls des micros de rosace, un son très naturel, mais le prix va avec (plus de 300 €). Doit pouvoir se choper d'occasion.
- le
Seymour Duncan Mag Mic :
Celui-là je ne l'ai jamais essayé, mais il a très bonne réputation. Lui aussi intègre un micro dans la caisse que l'on mixe avec le micro magnétique. Il est moins cher que le Fishman (environ 230 € sur Thomann).
Les micros de rosace sont utilisés par de grands noms de la guitare acoustique (John Butler, Ben Harper...) et c'est pas pour rien. Déjà, t'as beaucoup moins de larsen qu'avec un capteur traditionnel, et en plus ils sont plus adaptés si on veut utiliser des effets.
Perso, j'ai le LR Baggs M1 passif, et vraiment j'en suis très satisfait.
++