[TOPIC OFFICIEL] Larrivée : tous modèles.

Forum Larrivee
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pierroleloup
he he, je suis impatient moi aussi.

non et c'est normal, il a dit "next wednesday", il me la confirmé par mail avec la facture et mon reçu pour le paiment. c'est juste que ma compréhension de l'anglais et mon impatience mon trompés.

je vous le dirais dès que j'aurais des nouvelles.
Ando
  • Ando
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ando
    le 14 Oct 2006, 14:23
Je reviens tout juste de Nantes. Non, non je ne vais pas vous interpréter une chanson paillarde, je vais seulement vous parler de mes impressions à chaud sur les Larrivée.

De la chaleur, en veux-tu ?
En voilà!

J'ai essayé tous les modèles que Nantes Musique avait à disposition, à savoir une L-03E, une L-09E et une D-09.

Sachant que je compte m'orienter vers une caisse de format L, la dread c'était juste par curiosité, je n'en parlerai pas plus que ça.

Alors oui je parlais de chaleur, bah oui effectivement, j'ai été surpris!
Je suis habitué à jouer sur une dread table en cèdre, je ne pensais pas que l'épicea était capable de produire un son aussi chaleureux que les grattes que j'ai essayé ce matin.
Là pour tout vous dire, j'étais très agréablement surpris, mais je n'en attendais pas moins des Larrivée quand même...

Mon 1er essai a été celui de la L-03E, superbre guitare, manche large mais relativement jouable, cordes d'Addario EXP plus très neuves.
Le dos et les éclisses en acajou.

Mon 2ème essai, celui de la L-09E, finition remarquable, un bijou, même manche, cordes Elixir, dos et éclisses en palissandre.

La principale question que je me posais concernait le choix du bois pour le dos et les éclisses à savoir palissandre ou acajou. Je pense que ma session d'essai de ce matin aura répondu à mes questions associés aux conseils du vendeur. Je pense aussi que décrire le son d'une guitare avec des mots c'est très difficile, la meilleure façon de se faire une idée c'est de jouer.

Bref, ce que mes oreilles ont perçu, c'est que l'acajou produit une meilleure projection du son, tout en conservant une certaine chaleur que j'apprécie à la fois en rythmique qu'en arpège.
Le palissandre lui, c'est comme si le son était plus moelleux, tout simplement génial en arpège, mais un peu moins puissant en rythmique.
Après, c'est une question de goût...
J'ai questionné le vendeur, comparé les 2 guitares à plusieurs reprises, et mon choix se porterait plus vers l'acajou qui d'autant plus selon le vendeur (et moi-même) est plus adapté à mon jeu (il m'a entendu jouer).
C'est un choix sur lequel je ne saurais pas vraiment mettre des mots non plus, c'est entre la guitare et moi pur ainsi dire.

Par contre, seul bémol, qui n'en est pas vraiment un, je préfèrerais monter en gamme et prendre la L-05E pour un souci de finition.
La finition de la L-03E est belle, mais je préfère la finition supérieure.
J'ai l'impression en plus que la finition vernie permet au pouce gauche de glisser plus facilement sur le manche. Enfin tout ça ça me fait payer plus cher, mais si je la commande sur le net, je pense que la différence de prix vaut le coup comparé à un achat en magasin.

Voila mon verdict, il est personnel, l'acajou n'est pas mieux que le palissandre ou inversement, ce sont 2 bois simplement différents qui ne répondent pas aux mêmes attentes, c'est comme comparer un bol et une assiette...

Maintenant, reste à réunir assez d'argent pour acheter ma gratte et réussir à contacter Jason de notable guitars (il n'a répondu à aucun de mes mails, je vais finir par appeler)...

Vous pouvez zapper!!!

Ando
pierroleloup
Aaarrghh, impatience quand tu nous tien. :C1:

je vien de recevoir le num de suivi usps, ma guitare a quitée les USA vendredi a minuit. elle doit plus être très loin maintenant. Douane fait vite STP :G1:

Cool tu as essayé les guitares, Moi c'est la d qui m'avait marqué, le palissandre a peut être un peut moin de projection, mais en format D, plus de problème, et je l'ai aussi essayé en Picking et je l'aimait autant que la L.

Jason ne repond pas? retente car il a l'air vraiment serieux(bien que je n'ai pas encore reçu ma gratte). d'ailleur si il repond pas depuis vendredi c'est parce qu'il est en weekend(m'a t'il dit dans son dernier message).
pierroleloup
un jour surement!!!

j'y avais pensé mais après - de 4 ans de gratte je trouvais pas cela très justifié.

je verrais dans 10 ans
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 16 Oct 2006, 18:07
Ando > comme tu pratiques les Open (comme je le sais ? parce que je sais tout ce qui se passe dans MA ville ), la clareté et le son + sec de l'acajou est un peut être un bon choix effectivement

C'est bien de la prendre aussi électro-ac, je galère pour trouver un bon pickup à installer dans la mienne
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 16 Oct 2006, 18:38
Oh la attention, je vois que tu es très renseigné.
Si ça se trouve, c'est toi le vendeur à que j'ai rencontré.
Mon soucis, et je l'avoue, c'est que quelque part je vais lui faire du tort en achetant ma guitare sur le net...
Vraiment c'est quelque chose que je regrette, mais étant donné que je n'ai pas beaucoup d'argent, je préfère la solution qui convient le mieux à mon budget.
Sinon moi je pratique l'open? Pas vraiment, j'ai juste accordé la 6ème corde en D, mais l'open de D, j'avoue que ça m'attire pour découvrir de nouvelles sonorités.
Est-ce que tu crois qu'une Larrivée est adaptée à ce type d'accordage?
Autre question, est-ce que un jeu de cordes medium conviendrait à une L-05E?
Et sinon, qu'est-ce qu'il t'a dit ce bon vieux vendeur? (c'est ta ville, mais ça me concerne aussi )

A plus
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 17 Oct 2006, 11:04
nan nan, je ne suis pas le vendeur, mais comme je change mes cordes toute les semaines environ... je passe très souvent chez eux. Et avec le temps, je les connais bien

Etant un big fan de Tommy Emmanuel, je joue aussi beaucoup en drop D, aucun pb avec ma Larrivée. D'ailleurs, Wilfried sur le forum à aussi une Larrivée et il joue principalement en DADGAD

Pour les cordes médium, pas problème, Larrivée confirme que les médiums sont supportés sur tout leurs modèles. Je joue principalement avec des cordes John Pearse en New Medium (13-17-24-32-42-55).

Le vendeur ne m'a rien dit de +, à part que tu avais bien apprécié les Larrivée ! et t'inquiète pas, il ne sait pas qu'on se "connait" via le forum, je ne vais pas lui dire que tu comptes acheter sur le net je comprend facilement ton choix
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
pierroleloup
Salut,

Incroyable, Ma Guitare est arrivée ce matin, je n'étais pas là pour la recevoir mais heureusement, ma mère a demandé a ouvrir le paquet, et a vérifier avec le livreur qui, selon ma mère, était admiratif.

en parfait état, je joue avec depuis 30 minutes et c'est du bonheur.
et elle est magnifique...

cordes neuves et guitare parfaitement reglée, merci Jason, je vais d'ailleur lui envoyer un mail de remerciement car le service est impecable, il l'a envoyée jeudi dernier, soit 4 jour avec un week end. je ne m'attendais pas a ça!!!!

la douane a fait son travail, 374 euros + le prix de la gratte, soit 1900 euros.

mais je suis heureux.

je poste des photos bientôt, mais d'abord je joue, hehe
petreto1970
Félicitations...

C'est quand même un moment unique, que celui où l'on découvre sa nouvelle guitare...
Je me souviens lorsque j'ai reçu mon Ovation, il y a + de 15 ans ! Mon père passe à la maison en plein après-midi alors qu'il bossait... Il était passé récupérer la gratte qui avait été livrée au magasin, et me l'a apportée illico...
La première sensation lorsqu'on ouvre l'étui, l'odeur de la guitare, les premiers accords...
Ce sont des sensations inoubliables...

On attend les photos de la tienne !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 17 Oct 2006, 13:10
Cool, en voila un qui doit être content...
Si j'ai bien compris, la guitare est reglée avant l'envoi.
C'est vraiment parfait tout ça.
Par contre ce qui est limite, c'est les frais de douane. Enfin, ça reste rentable tout de même.
Pour ma part, toujours pas de réponse de Jason, je vais ré-essayer.

Amuse toi bien petit veinard ! (et aussi balance tes photos)
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 17 Oct 2006, 13:20
petreto1970 a écrit :
Félicitations...

C'est quand même un moment unique, que celui où l'on découvre sa nouvelle guitare...
Je me souviens lorsque j'ai reçu mon Ovation, il y a + de 15 ans ! Mon père passe à la maison en plein après-midi alors qu'il bossait... Il était passé récupérer la gratte qui avait été livrée au magasin, et me l'a apportée illico...
La première sensation lorsqu'on ouvre l'étui, l'odeur de la guitare, les premiers accords...
Ce sont des sensations inoubliables...

On attend les photos de la tienne !

+1 !

L'odeur, je crois que je ne l'oublierai pas de sitôt (moi c'était il y a 12 ans... Une Takamine EN10)
pierroleloup
le son s'améliore de plus en plus au fur et a mesure que je joue, les cordes perdent un peu le son métalique du neuf.

vivement demain ou après demain, là ce sera nickel.

mais c'est que du bonheur, j'ai mal au doigts par contre, j'arrete un peu.

Photos ce soir....
Ando
  • Ando
  • Publié par
    Ando
    le 17 Oct 2006, 19:46
Salut à tous,

je viens juste de parler à Dave de guitar adoptions par le service de chat que propose son site.
Il me propose la L-05E à 1299$ mais celle-ci serait équipée du B Band A6 Dual source.
Il faudrait rajouter 150$ pour l'avoir avec le LR Baggs, au quel cas elle serait au même prix que sur notable guitars.
Que pensez-vous de ces 2 systèmes de pré-amplis?
Est-ce que l'investissement vaut le coup selon vous? Dave m'a certifié que les 2 sont semblables au point de vue performance...
J'aimerais avoir votre avis,

Merci d'avance,

Ando
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 17 Oct 2006, 20:51
La réponse m'interesse aussi... puisque j'ai aussi ce type de choix à faire pour équiper mon OM : LR Baggs Ibeam ou B-Band UST/AST A2.2

05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Larrivee...