Bonjour,
Je viens partager avec vous mes premières impressions concernant cette Tom Anderson, qui depuis peu fait part de mon quotidien.
Tout d'abord, je tiens à exprimer un profond et sincère MERCI, à -_- Didier -_-, qui a eu l'immense gentillesse de m'apporter son expérience, de m'aider et de me guider durant des semaines, pour la quête de cette guitare.
Par le biais de messages très complets, et en prenant soin de me conseiller et répondre à toutes mes questions (et dieu sait qu'il y en avait un paquet), c'est grâce à lui qu'aujourd'hui je possède une Tom qui correspond à mes attentes. Quand on a besoin d'aide, ça fait vraiment plaisir de tomber sur des gens aussi sympas..
Lorsque je l'ai reçue, et après avoir pris le temps de l'essayer, ma première sensation a été une déception. Manque de basses, un son mal définit dans les graves, une perte importante de volume sur les positions intermédiaires, et j'en passe.. Ayant une Les Paul Standard, une Suhr S2, et une PRS custom 24 à la maison (merci au papa qui fait de la guitare), il est clair que cette Tom était un niveau bien en dessous. J'ai donc considéré, étant donné la valeur et la réputation de cet instrument, que ça n'était pas normal. J'ai pris rendez vous avec un Luthier et emmené la belle. On a regardé ensemble le circuit et on a été très surpris, les soudures étaient mal faîtes, deux câbles soudés étaient inversés, et un câble qui devait être soudé à un endroit, trainait tranquillement à l'air libre, protégé par un bout de caoutchouc. De plus, la guitare nécessitait une planification.
J'ai donc envoyé un mail à l'ancien propriétaire, et bien sur pas de réponse.. Du coup les frais c'est pour bibi..
Tout d'abord, je sais pas pour vous, mais il a été difficile de trouver un bon compromis concernant la hauteur des micros.. Entre le micro chevalet que je veux mettre près des cordes pour avoir de la patate, et le micro intermédiaire que je ne peux que mettre loin des cordes sinon il gêne mes coups de médiator, bien entendu quand je passais d'un micro à l'autre, l'écart de volume est assez conséquent. On y est donc allé à tâtons pour trouver un compromis correct..
Au niveau du son c'est la claque.. Un son hyper chaud, hargneux, avec beaucoup de sustain, onctueux et crémeux, en chevalet. Rond et doux, chaud et onctueux en manche, Et avec une petite touche de cristallin lorsque le micro intermédiaire s'invite à la partie. Exactement ce que je recherchais, encore une fois merci Didier pour le choix des bois, qui est un mélange de Tilleul/Erable.
Au niveau du confort, bah c'est du Tom! Un manche fin et hyper agréable à jouer, une guitare légère, première prise en main excellente. Avec un petit plus (question de goûts), le vibrato et non un floyd.
Je poste cette photo pour l'instant mais je vais des que possible, faire deux trois vidéos pour montrer les différentes sonorités de la belle.
Merci pour la lecture.
Bonne nuitée!