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ElPolako
Bonsoir tout le monde,
J'aurais besoin de vos lumières.
Pensez vous que sur cette photo on puisse voir qu'on a pas affaire a un veneer top et qu'on est bien sur une table massive flammée?



D'après ce que j'en vois, la "couche" supérieure est celle du vernis...
Merci!
jugejackson
Ce n'est pas sur cette vue là que tu verras s'il y a un veneer top.

En général, la table et le veener ont peu de chance d'être alignés donc il faut regarder cette jonction au niveau de la cavité micro (ce que ne permet pas cette photo).

De plus, les veines du bois, selon la coupe, permettent de voir facilement si ce que tu vois sur le top se prolonge à l'intérieur sur la coupe (dans la cavité micro).

Seconde chose, un veener est si peu épais que tu ne peux pas le voir comme ça.

Si tu connais le modèle, tu peux déjà savoir si tu as un veener ou un solid top.
ElPolako
jugejackson a écrit :
Ce n'est pas sur cette vue là que tu verras s'il y a un veneer top.

En général, la table et le veener ont peu de chance d'être alignés donc il faut regarder cette jonction au niveau de la cavité micro (ce que ne permet pas cette photo).

De plus, les veines du bois, selon la coupe, permettent de voir facilement si ce que tu vois sur le top se prolonge à l'intérieur sur la coupe (dans la cavité micro).

Seconde chose, un veener est si peu épais que tu ne peux pas le voir comme ça.

Si tu connais le modèle, tu peux déjà savoir si tu as un veener ou un solid top.


C'est justement parce que le vendeur ne connait pas le modèle (il l'a acheté d'occasion) que je cherche à savoir..
On est pourtant sur la cavité du micro sur la photo, peut être une question d'angle donc?
La cavité des potentiomètres est peinte en noir, les fils sont tressés et les condensateurs sont oranges...
Le vendeur m'assure que c'est une premium... Mais n'a pas de papiers...
jugejackson
ElPolako a écrit :
jugejackson a écrit :
Ce n'est pas sur cette vue là que tu verras s'il y a un veneer top.

En général, la table et le veener ont peu de chance d'être alignés donc il faut regarder cette jonction au niveau de la cavité micro (ce que ne permet pas cette photo).

De plus, les veines du bois, selon la coupe, permettent de voir facilement si ce que tu vois sur le top se prolonge à l'intérieur sur la coupe (dans la cavité micro).

Seconde chose, un veener est si peu épais que tu ne peux pas le voir comme ça.

Si tu connais le modèle, tu peux déjà savoir si tu as un veener ou un solid top.


C'est justement parce que le vendeur ne connait pas le modèle (il l'a acheté d'occasion) que je cherche à savoir..
On est pourtant sur la cavité du micro sur la photo, peut être une question d'angle donc?
La cavité des potentiomètres est peinte en noir, les fils sont tressés et les condensateurs sont oranges...
Le vendeur m'assure que c'est une premium... Mais n'a pas de papiers...


C'est le côté où tu vois la jonction des deux pièces de bois qui serait intéressant de voir.

Si c'est une Premium, c'est un solid top.

Sur un solid top, la ligne présente sur la coupe est parfaitement alignée avec celle qui démarque les deux parties sur le top

Solid top


Sur un veener, la ligne sur la coupe ne correspond pas avec la ligne de démarcation de la table vue du dessus (souvent c'est même 3 pièces donc les lignes sur la coupe ne sont pas présentes dans les cavités micro).



Veener top
ElPolako
Merci, j'ai demandé une photo au vendeur, on va voir ce qu'il me répond... Il commence à me trouver tatillon... Donc ça me motive moins à lui prendre sa guitare...
Wait and see...
jugejackson
ElPolako a écrit :
Merci, j'ai demandé une photo au vendeur, on va voir ce qu'il me répond... Il commence à me trouver tatillon... Donc ça me motive moins à lui prendre sa guitare...
Wait and see...


Ne l'embête pas plus...
Je viens de voir la guitare en question sur zikinf, ce n'est pas une Premium.

Le tenon n'est pas celui d'une Premium, le corps est en deux pièces.

C'est une "vintage series" LS128F d'après le catalogue de 2019 (celui des modèles importés officiellement en France).
ElPolako
J'en étais arrivé à cette conclusion aussi. Le tarif n'est clairement pas interessant, j'attendrais la suivante!
Merci en tout cas pour ton aide!
jugejackson
ElPolako a écrit :
J'en étais arrivé à cette conclusion aussi. Le tarif n'est clairement pas interessant, j'attendrais la suivante!
Merci en tout cas pour ton aide!


1000€ pour une Premium, ça serait une bonne affaire mais là c 'est une vintage series.

Pour une Premium, il faudrait plus compter au moins 1500€ je pense.
ElPolako
C'est pour cela que j'étais curieux de voir quels étaient ses arguments en faveur du fait que ça soit une premium...
Vu les tarifs que je vois un peu partout étant en recherche "active", je dirais que ça devrait plutôt tourner autour de 800...
Bonjour tout le monde,

Il s'agit de mon premier post ici, je vais essayer de faire clair et concis.

Je joue de la guitare depuis plusieurs années, en groupe, en solo, en groupe à nouveau....j'ai joué beaucoup, puis moins, puis beaucoup à nouveau sans jamais m’arrêter.

Je suis dans un phase où je joue beaucoup et où je progresse (un peu). Je joue actuellement en groupe, depuis un an, et je souhaite acquérir un instrument de musique un peu plus sérieux.

Je suis l'heureux propriétaires de plusieurs guitares électriques "intermédiaires" : une vieille Epihone LP studio de 1993, une Hagström Swede, une Yamaha 311h et une Gibson Melody Maker de 2007. Je souhaite donc passer à la gamme au dessus et je préfère acheter en magasin ou à un particulier d'occasion afin d'essayer la guitare (désolé pour les fans de site de vente en ligne), bref, un des magasins près de chez moi vend une TOKAI 124 SG Black Beauty qui me fait grave de l'oeil, pour 1400 euros environ quand même ! Certains ici connaissent ils cette guitare et si oui, pensez vous qu'elle vaille la dépense (inutile de dire que c'est une somme, et que je ne pourrais l'acheter qu'en plusieurs fois, et je ne pourrais en acheter d'autres comme ça ensuite...)

Merci
"Early morning sunshine tell me all I need to know"
jugejackson
Trouve une Tokai en occasion, tu auras moins à dépenser car 1400€ pour une SG124, ça me semble assez cher...
K.Oppenheimer
jugejackson a écrit :
Trouve une Tokai en occasion, tu auras moins à dépenser car 1400€ pour une SG124, ça me semble assez cher...

Neuves en ce moment, Les SG124 sont partout entre 1400 et 1500 euros.. C'est le prix.

Après est-ce que ça les vaut ?

Chacun se fera son idée, et ça vaut surtout ce que l'on est prêt à y mettre.

Mais pour moi, une SG made in japan à 1 400 euros, ça ne me choque pas. Chez Ibanez, pour une RG sans floyd c'est ce qu'il faut mettre pour commencer à trouver du made in japan. Chez d'autre marques, à 1 400 euros on reste encore sur de l'Indonesienne.. Chez Schecter, il faut passer la barre des 1200 euros pour trouver des guitares fabriquées en Corée du Sud, en dessous, on est sur de l'indonésienne.

Alors oui, il faut pas que regarder le pays de productions, mais également les caractéristiques de l'instrument, la qualité de fabrication..
Mais une guitare "simple" "sans floyd, sans manche traversant etc, avec de bon micros, dès lors qu'elle provient du Japon, en général c'est 1300 / 1400 euros le ticket d'entrée.

Alors encore une fois, chacun voit midi à sa porte, on peut trouver les prix trop cher, mais en tout cas, ici, c'est bien le prix qui se pratique partout, et qui en plus me semble cohérent par rapport à ce que font les autres grandes marques, du coup, c'est réglo.
Merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant, je l'essai cet après-midi.

J'ai cherché des Tokai (japan) d'occasion, mais je n'ai pas trouvé de SG, que des Love Rock....

Merci encore
"Early morning sunshine tell me all I need to know"
Avez vous déjà rencontré ou remarqué sur votre Tokai LR une différence de radius entre la touche et les pontets du Tune o Matic ?
J’ai amené ma LS142Q chez mon Luthier pour la régler aux petits oignons et il a du limer certains pontets pour réussir à approcher au maximum les cordes des frettes (sans frise il va de soit) car il a noté une différence de radius entre le Tune-o-Matic et la touche...

Logiquement le radius de cette gratte est donné pour du "300R" (300mm) sur la fiche technique Tokai, donc un radius de 12" ce qui est typique d'une Les Paul.
Et logiquement la très grande partie des TOM qu'ils soit vintage type ABR-1 ou moderne type Nashville serrait également en 12"...

Du coup pour lui la touche est bien en 12’ mais le TOM serait probablement du 10 !
Il me dit que ça arrive de temps en temps et pas que sur des Japonaises…

Bon, le bon côté des choses c’est que la, après son réglage du manche (sillet réduit en fauteur, pontets limés et truss ajusté) ma Tokai est méconnaissable
Une action très basse avec aucune frise nulle part, l’intonation naturellement parfaite, très facile et agréable à jouer, ça sonne, ça vibre… Bref un pure régal !!
jugejackson
Sur certains chevalets, l'étagement des pontets ne correspond pas au radius. Le seul moyen est effectivement de retailler les encoches.

C'est vrai qu'une guitare bien taillée au niveau du sillet et réglée parfaitement au chevalet, ça transforme la sensation de jeu.
C'est souvent négligé, surtout sur les guitares abordables, qui les rend bien plus agréable à jouer.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...