Extrêmement séduit par la nouvelle venue
Une LS 142Q de 2019 en état mint avec encore les stikers de protection…
Finition irréprochable !
Manche qui tiens bien en main mais pas trop
Un son vraiment pas si mal que ça avec les micros d’origine (MK2s)
Un poids d’enclume…
Tokai LS142Q
J’y était allé à la base pour essayer cette Gibson Standard de 2011 pas franchement au même tarif (1650€) mais plus jolie à mes yeux (couleur et flamage typique Les Paul) et en excellent état pour ses 10ans (aucun pocs, rayures ou autres à déplorer…)
D’autant plus que je ne suis à la base pas fan du Quilted…
Après essai et comparatif des deux, j’étais franchement perdu !
J’y suis même retourné 2 soirs d’affilés tellement j’étais troublé par mon ressenti…
Réactions à chaud après être passé plusieurs fois de l’une à l’autre :
La Tokai est beaucoup plus lourde !
avec un manche plus épais et un niveau de finition qui à l’air bien plus soigné que la Gibson…
(Par contre c’est nitro contre poly)
Un son plus rond pour la Tokai, plus « plein » mais peut-être moins hargneux en son saturé,
la ou là Gibson propose un son avec bien moins de basses, plus d’aiguës et de médium, visiblement plus tranchant…
Certainement qu’on est essentiellement sur une histoire de différence de micros…
Je ne comprenais pas cette différence de ressenti en faveur de la Tokai (sauf peut-être les micros) alors que la Gibson était 2x plus chère… même si c’est une chose que l’on voit souvent sur les Forum, de le vivre c’est autre chose, j’étais assez perdu après l’essai !
Je n’était pas non plus sur mon setup donc ayant l’habitude de jouer sur strat, tout mes repaires étaient faussés…
Mais au final je suis reparti avec la Japonaise et je pense même laisser un moment la chance aux micros MK2s avant d’envisager le changement (vous en pensez quoi ?)
Enfin, questions aux connaisseurs :
C’est une LS142Q, donc logiquement positionnée dans le haut de la gamme Vintage de Tokai…
Cependant, j’ai bien l’impression que le corps est en une seule belle pièce d’acajou (voir photos du dos et de la tranche)…
Il me semblait que dans cette gamme on était sur 2 pièces et que c’était uniquement sur les premium le corps en une seule pièce ???
Merci de votre retour et content d’enfin vraiment rejoindre le club