TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratbluesman
Oui justement le modèle ls186 était celui que je cible en premier.
C'est du bon niveau spec ?
Entrée de gamme premium chez tokai c'est ça?
jugejackson
stratbluesman a écrit :
Oui justement le modèle ls186 était celui que je cible en premier.
C'est du bon niveau spec ?
Entrée de gamme premium chez tokai c'est ça?

C'est un modèle de la gamme Premium en effet, c'est du qualitatif avec des spécifications intéressantes je pense.
Extrêmement séduit par la nouvelle venue
Une LS 142Q de 2019 en état mint avec encore les stikers de protection…

Finition irréprochable !
Manche qui tiens bien en main mais pas trop
Un son vraiment pas si mal que ça avec les micros d’origine (MK2s)
Un poids d’enclume…

Tokai LS142Q

J’y était allé à la base pour essayer cette Gibson Standard de 2011 pas franchement au même tarif (1650€) mais plus jolie à mes yeux (couleur et flamage typique Les Paul) et en excellent état pour ses 10ans (aucun pocs, rayures ou autres à déplorer…)
D’autant plus que je ne suis à la base pas fan du Quilted…

Après essai et comparatif des deux, j’étais franchement perdu !
J’y suis même retourné 2 soirs d’affilés tellement j’étais troublé par mon ressenti…

Réactions à chaud après être passé plusieurs fois de l’une à l’autre :
La Tokai est beaucoup plus lourde !
avec un manche plus épais et un niveau de finition qui à l’air bien plus soigné que la Gibson…
(Par contre c’est nitro contre poly)

Un son plus rond pour la Tokai, plus « plein » mais peut-être moins hargneux en son saturé,
la ou là Gibson propose un son avec bien moins de basses, plus d’aiguës et de médium, visiblement plus tranchant…
Certainement qu’on est essentiellement sur une histoire de différence de micros…

Je ne comprenais pas cette différence de ressenti en faveur de la Tokai (sauf peut-être les micros) alors que la Gibson était 2x plus chère… même si c’est une chose que l’on voit souvent sur les Forum, de le vivre c’est autre chose, j’étais assez perdu après l’essai !

Je n’était pas non plus sur mon setup donc ayant l’habitude de jouer sur strat, tout mes repaires étaient faussés…

Mais au final je suis reparti avec la Japonaise et je pense même laisser un moment la chance aux micros MK2s avant d’envisager le changement (vous en pensez quoi ?)

Enfin, questions aux connaisseurs :
C’est une LS142Q, donc logiquement positionnée dans le haut de la gamme Vintage de Tokai…
Cependant, j’ai bien l’impression que le corps est en une seule belle pièce d’acajou (voir photos du dos et de la tranche)…
Il me semblait que dans cette gamme on était sur 2 pièces et que c’était uniquement sur les premium le corps en une seule pièce ???

Merci de votre retour et content d’enfin vraiment rejoindre le club
Slash-36
C'est quand même particulier le quilted maple sur une Les Paul.

Belle achat en tout cas
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

jugejackson
Si c'est un corps deux pièces, c'est probablement plus au niveau de l'attache courroie que tu verras la jonction des deux parties.

Les micros d'origine font largement le job, ils ne sont pas hyper tranchant et typé "vintage" comme des PAF, il faudrait essayer des micros en A4 ou A5.

Par contre en finition, Tokai n'a pas de leçons à recevoir de Gibson, que ça soit sur la gamme vintage ou premium.
Slash-36
Le seul truc que je leur reproche c'est le vernis poly, simplement car je préfère le touché du nitro.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Merci Jugejackson pour cette réponse !
En effet en finition c’était bien au dessus de la Gibson Standard de 2011 qui était pourtant très propre.
Juste les inlays Tokai au niveau de leur incrustation dans la touche présentent une sorte de colle de fortune…
On le voit surtout aux angles des inlays

Alors que la jonction sur la Gibson est immédiate avec le bois de la touche.

Cool pour les micros, je pensais effectivement leur laisser leur chance au moins un moment et tes propos me confortent dans cette voie !

jugejackson a écrit :
Si c'est un corps deux pièces, c'est probablement plus au niveau de l'attache courroie que tu verras la jonction des deux parties…

Par contre sur ce point j’ai beau regarder dans tous les sens et je ne vois pas de collage…j’ai bien l’impression que c’est une seule pièce…???
Regarde par ici :

Qu’en penses tu ?

Bon après je ne sais pas si ça change quelque chose au son…j’avais même pu lire à certains endroit que le collage était même mieux car ça stabilisait les bois pas assez sec…
Frodon14
jugejackson a écrit :

Les micros d'origine font largement le job, ils ne sont pas hyper tranchant et typé "vintage" comme des PAF, il faudrait essayer des micros en A4 ou A5.

Les MK2 sont en A5, j'avais posé la question à Tokai directement
jugejackson
Frodon14 a écrit :
jugejackson a écrit :

Les MK2 sont en A5, j'avais posé la question à Tokai directement

Il me semble qu'il y a eu les deux sur certains modèles (sur les vintage et sur les premium, ce ne sont pas les mêmes mk2).
stratbluesman
Hello,
Petit renseignement, il y a sur zikinf deux modèles de tokai qui me plaise bien, il y a la ls186 modele anniversaire, premium, et une ULS 150 normalement premium elle aussi pour 500 balles de moins...les spec ont l'air quasi identique, manche une pièce, corps une pièce, vernis nitro, pour l'électronique je ne sais pas...sur la ULS upgrade micro avec du bare knucle (pas ce que je préfère en soi)
Y a t il une raison qui m'échappe pour une telle différence de prix?
La anniversaire est plis cher car série limitée ?
Merci a vous!
A oui aussi, normalement sur les premium in n'y a pas de plaquage en érable flammé non?
jugejackson
stratbluesman a écrit :
Hello,
Petit renseignement, il y a sur zikinf deux modèles de tokai qui me plaise bien, il y a la ls186 modele anniversaire, premium, et une ULS 150 normalement premium elle aussi pour 500 balles de moins...les spec ont l'air quasi identique, manche une pièce, corps une pièce, vernis nitro, pour l'électronique je ne sais pas...sur la ULS upgrade micro avec du bare knucle (pas ce que je préfère en soi)
Y a t il une raison qui m'échappe pour une telle différence de prix?
La anniversaire est plis cher car série limitée ?
Merci a vous!
A oui aussi, normalement sur les premium in n'y a pas de plaquage en érable flammé non?

La ULS150 est un modèle fait pour le marché anglais donc on ne peut pas le comparer directement avec un modèle japonais (même s'il y avait des LS150 à la même époque chez Tokai, j'en ai eu une d'ailleurs).

La LS186 est plus récente donc la dénomination change avec l'augmentation des prix.

L'une est plus récente, ça explique que le prix soit un peu plus élevé sur la LS186.
stratbluesman
Oui U pour UK, le fait qu'elle ne soit pas pour le marché japonais change quelque chose en soit?
500 balles c'est quand même pas un petit écart!
jugejackson
stratbluesman a écrit :
Oui U pour UK, le fait qu'elle ne soit pas pour le marché japonais change quelque chose en soit?
500 balles c'est quand même pas un petit écart!

Après, parfois les spécifications changent pour le marché UK (d'ailleurs comme pour celles du marché français ou allemand).

Je suis d'accord que 500€, c'est un belle différence, mais je trouve la couleur horrible personnellement, question de goût.
stratbluesman
C'est sur après faut aimer, mais elle n'est pas sans me faire penser à la clapton/harisson même si ce n'est pas exactement la même teinte...après, faudrait voir en vrai, l'avantage de la ls186 anniversaire c'est qu'elle est peut être un cran au dessus (puisque série limitée ?? Ils ne sont pas comme gibson qui justifie de plusieurs milliers d'euros une grattes car série limitée...?) et qu'elle est à 40 min de chez moi alors...faut que je me décide à vendre une strat et j'ai toujours un peu peur de la regretter celle là! Mais trop envie d'une les paul pour led zep et cream!

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...