TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
MrClean a écrit :
C’est très beau

Merci
De retour !
furibond
Très jolies vos Tokai !

Je dois bientôt recevoir une paire de Tornade MS PAF ’59 et j’en profiterai aussi pour upgrader l'électronique, ainsi que changer boutons et switch pour du noir.

Par contre je vais devoir agrandir les trous pour les nouveaux pots, j'espère que je vais pas me louper…
furibond
Je viens de sortir les micros et l'électronique de ma ES180 de 2020 (je précise l'année car la dénomination des Tokai prête à confusion parfois).

Quelques photos et commentaires pour ceux que ça intéresse.

J'ai mesuré la résistance des PAF vintage MK2 d'origine, malheureusement mon multimètre est assez rudimentaire et non numérique donc je n'ai pas des valeurs très précises. Sur le micro manche j'ai mesuré un peu plus de 7K, et environ 11K sur le micro chevalet (je m'attendais à moins pour le chevalet). Aimants Alnico 5.

Je vais les remplacer par des Tornade MS PAF '59 (Alnico 2), que j'ai mesurés à environ 7K et 8K.

Câblage d'origine

Sauf erreur le câblage d'origine est un câblage moderne, les pots CTS 500K sont gravés Made in Korea Jin Sung. Sur les condensateurs Orange drop je lis 223J (donc capacité de 22nf, J = tolérance de ±5%), 200V pour la tension et 1835 pour la date de production (35ème semaine de 2018 ).

Pour remplacer ça et pour faire simple, j'ai commandé un kit pré-câblé chez Six String Supplies https://www.sixstringsupplies.(...)ness. Les composants sont top (le switch est bien plus qualitatif par exemple) et câblage super propre. En plus le gars est très sympa, il m'a appelé quelques jours après ma commande pour me reverser la TVA sur paypal et s'excuser car le transport allait peut-être prendre un peu plus de temps à cause du week-end de Pâques, tout ça dans un très bon français :-)

Je m'attendais à devoir agrandir les trous pour faire passer les nouveaux pots et en fait non, ça passe parfaitement, bonne surprise.

Câblage ES335 de chez sixstringsupplies.co.uk

Voilà, reste plus qu'à monter tout ça.
furibond
Upgrade achevé sur ma ES180 !

J'ai remplacé le chevalet et le cordier par leurs équivalents Faber.
Remplacé l'électronique par un kit pré-câblé ES335 de chez Six String Supplies avec des pots log et capas PIO (câblage type 50s).
Et posé une paire de Tornade MS PAF ’59.

Comme la guitare était à nu, j'en ai profité pour poncer corps, manche et tête, puis appliquer un polish à la main (j'ai utilisé un polish Menzerna sans silicone). Le but était d'avoir un finish un peu moins "miroir" et comme un effet de patine. J'ai vieilli les pièces plastique (pickguard, supports des micros, boutons volume/tone) et pièces métalliques (au papier de verre, photo fixer + oxydant). C'est pas du Murphy Lab bien sûr, mais entre le aged nickel de l'accastillage, le nickel brut des cache micros et le "relicage" léger du reste, le tout est sympa visuellement (pour mon goût perso en tout cas).

Mais la vraie question c’est est-ce que ça sonne mieux?!?

C'est juste du ressenti car je n'ai pas fait d'enregistrements before/after et je peux pas être 100% objectif vu que j'ai encore mal aux épaules à cause de la séance de polishing à la main et tous ces efforts !
Le plus gros upgrade, sans surprise, ce sont les micros, et en particulier le micro chevalet: super dynamique, plus de rondeur, plus de corps (les Tornade MS utilisent des aimants alnico 2 contre des alnico 5 pour les Tokai d'origine), ce que je recherchais. Côté manche le Tokai s'en sortait déjà bien je trouve mais j'ai l'impression d'avoir gagné en clarté et précision. Je dois encore expérimenter un peu sur la hauteur, je vais sûrement remonter le micro manche un poil pour mieux équilibrer les niveaux de sortie. En tout cas la réputation de ces PAF Tornade n'est pas galvaudée. Au départ je pensais prendre des Lollar imperial low wind, je suis content d'avoir été chercher autre chose, et de soutenir un artisan local par la même occasion.

Pour le reste, difficile à dire ce qui influe le plus sur le son vu que j'ai changé l'accastillage, l'électronique, mais aussi mis un jeu de cordes Thomastik Blues 10-48 que j'essaie pour la première fois (et plutôt conquis pour l'instant).

J'aurais pu garder cette guitare d'origine et j'aurais été très content avec. Cela dit, faire des mods c'est mon petit plaisir et j'aurais pas osé le faire sur une Gibson équivalente 3 fois plus chère, alors j'en profite !

La galèèèère…

Noir et noir

Les images qu'on upload ici sont compressées à mort, le rouge devient affreux, voici le fichier original https://www.dropbox.com/s/tsbl(...)?dl=0

C'est fou ce que la couleur peut changer selon la lumière, en réalité le rouge est plus "cherry" que ça.
skikdi53
Bravo, beau boulot,
On attend plus que le son
furibond
skikdi53 a écrit :
Bravo, beau boulot,
On attend plus que le son

Mon jeu n'est pas aussi propre que celui de MrClean ! Il faut que je teste si le son n'est pas trop moche avec un pauvre smartphone. Bon j'ai aussi un Shure sm57 qui traîne depuis des années dans mon placard, ça pourrait être l'occasion de le dépoussiérer.
wilfried63
Salut le forum. J'intègre le groupe des possesseurs de tokai avec ceci :
https://gmg-guitaregaucher.fr/(...)lack/

Le sillet semble être en plastique dur, mais pas de problème d'accordage particulier. Les mécaniques sont plus que correctes. Le manche et les frettes sont nickel.
Les micros, perso j'adore le manche, chaud et velouté, le bridge sonne très rock et à un besoin d'un petit boost au cul pour serrer un peu plus les basses et rentrer sur le terrain metal.
Bref, très content de cette acquisition.
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
Salut à tous
Je suis entré en possession d'une Tokai ALS62.
J'espère ne pas profaner le sanctuaire des puristes MIJ et autres bijoux hors de prix ; j'ai jugé que j'aurais un son potable à moindre frais en allant vers cette Tokai MIC, plutôt que de miser sur une Epiphone, par exemple. Et je n'ai pas non plus un niveau de folie justifiant de jouer sur un instrument très cher ; je suis déjà posesseur d'une EDWARDS E-LP112.

Toutefois, mon projet à terme sera de faire un upgrade des micros car il me semble que c'est la principale faiblesse de la guitare qui peut être facilement corrigée. Je pensais à différents couples de micros sans être définitivement arrêté sur le sujet :
- EMG 60/85
- SH1 - SH4
- SH55 - SH1

Voilà. Première question, ma démarche vous semble cohérente ?
Quels seraient les sets de micros vous semblant pertinents sur cette guitare ?
Espérant que ce post puisse servir à d'autres.
Merci
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
mat° a écrit :
Salut à tous
Je suis entré en possession d'une Tokai ALS62.
J'espère ne pas profaner le sanctuaire des puristes MIJ et autres bijoux hors de prix ; j'ai jugé que j'aurais un son potable à moindre frais en allant vers cette Tokai MIC, plutôt que de miser sur une Epiphone, par exemple. Et je n'ai pas non plus un niveau de folie justifiant de jouer sur un instrument très cher ; je suis déjà posesseur d'une EDWARDS E-LP112.

Toutefois, mon projet à terme sera de faire un upgrade des micros car il me semble que c'est la principale faiblesse de la guitare qui peut être facilement corrigée. Je pensais à différents couples de micros sans être définitivement arrêté sur le sujet :
- EMG 60/85
- SH1 - SH4
- SH55 - SH1

Voilà. Première question, ma démarche vous semble cohérente ?
Quels seraient les sets de micros vous semblant pertinents sur cette guitare ?
Espérant que ce post puisse servir à d'autres.
Merci

Hello;

Concernant les micros cela va dépendre dans
quel registre tu évolue donc c'est subjectif.
Dans un registre plutôt old school du blues au hard , le couple Aph pro slash alnico 2 est une très bonne option, c est ce que j ai monté sur mon ls mij , dans mon 800 le son et juste terrible.
Le couple classic 57/57+ et top également, je l ai avais sur une epiphone tribute plus.
A voir ..

Pour la cohérence , à partir du moment où la lutherie tien la route oui, pour les finances sa dépend, en cherchant un peut et même si les prix non cessé de grimper ses dernières années, on trouve des tokai mij encore à trois chiffres en occase ou autour des 1000 euros, l avantage et d avoir une lutherie plus soignée et de qualité donc à réfléchir.

La ou je suis pas d'accord c est sur l aspect "j ai pas un niveau de ouf donc c est pas la peine d investir trop cher" Un instrument de qualité quand tu la dans les mains tu fait vite la différence , puis quand on peut se permettre de ce faire plaisir ..
Sur epiphone pas d accord aussi sa dépend des modèles .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
jimfire
Oui c'est ça.
Essaie de déterminer ce qui te manque avant d'envisager un changement de micros
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
Je suis à la recherche de sons classic rock, à la Graveyard ou Lucifer, par exemple. Led Zep reste aussi dans les incontournables.
Merci pour vos conseils. Ça me donne une base pour avancer 😉 Je vais y réfléchir.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
furibond
djouby a écrit :
Super boulot Furibond
combien de temps a duré "La galèèèère"… ?

Merci. J'ai fait une première tentative un peu improvisée et bien sûr infructueuse, et ensuite j'ai pris un peu de temps de réfléchir dans quel ordre passer les composants et c'est passé.
Bon ce qui m'a bien aidé aussi c'est le câblage de sixstringsupplies qui est à la fois souple et suffisamment rigide pour bien se positionner une fois à l'intérieur.

Donc pour répondre à ta question (après tout ce blabla), je pense que ça m'a pris une 30aine de minutes en comptant la 1ère tentative.
crepetou
djouby a écrit :
Merci pour la réponse...
Je me tâte à le faire...

Ben c'est super chiant à faire ... fait sur ma tokai es (en vente ... pub au passage) je m'y suis pris sur 2 soirées pour faire les choses proprement ... et que tout fonctionne parfaitement !
furibond
crepetou a écrit :
djouby a écrit :
Merci pour la réponse...
Je me tâte à le faire...

Ben c'est super chiant à faire ... fait sur ma tokai es (en vente ... pub au passage) je m'y suis pris sur 2 soirées pour faire les choses proprement ... et que tout fonctionne parfaitement !

C'est vrai que quand j'étais est train de faire le montage je me suis dit que c'est difficile d'imaginer moins pratique… Et surtout ne pas pas oublier de tester si les micros et tous les contrôles fonctionnent bien avant de rentrer tout le bouzin à l'intérieur!

Ca a désespéré certains visiblement…

Quelle tristesse, sur une Gibson ES345 de 1960. Le pire c'est que ce trou a été fait il y 2 mois. Le gars ne devait avoir aucune idée de la valeur de l'instrument…

https://www.instagram.com/p/CN9DUT2M3MC/

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...