Upgrade achevé sur ma ES180 !
J'ai remplacé le chevalet et le cordier par leurs équivalents Faber.
Remplacé l'électronique par un kit pré-câblé ES335 de chez Six String Supplies avec des pots log et capas PIO (câblage type 50s).
Et posé une paire de Tornade MS PAF ’59.
Comme la guitare était à nu, j'en ai profité pour poncer corps, manche et tête, puis appliquer un polish à la main (j'ai utilisé un polish Menzerna sans silicone). Le but était d'avoir un finish un peu moins "miroir" et comme un effet de patine. J'ai vieilli les pièces plastique (pickguard, supports des micros, boutons volume/tone) et pièces métalliques (au papier de verre, photo fixer + oxydant). C'est pas du Murphy Lab bien sûr, mais entre le aged nickel de l'accastillage, le nickel brut des cache micros et le "relicage" léger du reste, le tout est sympa visuellement (pour mon goût perso en tout cas).
Mais la vraie question c’est est-ce que ça sonne mieux?!?
C'est juste du ressenti car je n'ai pas fait d'enregistrements before/after et je peux pas être 100% objectif vu que j'ai encore mal aux épaules à cause de la séance de polishing à la main et tous ces efforts !
Le plus gros upgrade, sans surprise, ce sont les micros, et en particulier le micro chevalet: super dynamique, plus de rondeur, plus de corps (les Tornade MS utilisent des aimants alnico 2 contre des alnico 5 pour les Tokai d'origine), ce que je recherchais. Côté manche le Tokai s'en sortait déjà bien je trouve mais j'ai l'impression d'avoir gagné en clarté et précision. Je dois encore expérimenter un peu sur la hauteur, je vais sûrement remonter le micro manche un poil pour mieux équilibrer les niveaux de sortie. En tout cas la réputation de ces PAF Tornade n'est pas galvaudée. Au départ je pensais prendre des Lollar imperial low wind, je suis content d'avoir été chercher autre chose, et de soutenir un artisan local par la même occasion.
Pour le reste, difficile à dire ce qui influe le plus sur le son vu que j'ai changé l'accastillage, l'électronique, mais aussi mis un jeu de cordes Thomastik Blues 10-48 que j'essaie pour la première fois (et plutôt conquis pour l'instant).
J'aurais pu garder cette guitare d'origine et j'aurais été très content avec. Cela dit, faire des mods c'est mon petit plaisir et j'aurais pas osé le faire sur une Gibson équivalente 3 fois plus chère, alors j'en profite !
La galèèèère…
Noir et noir
Les images qu'on upload ici sont compressées à mort, le rouge devient affreux, voici le fichier original
https://www.dropbox.com/s/tsbl(...)?dl=0
C'est fou ce que la couleur peut changer selon la lumière, en réalité le rouge est plus "cherry" que ça.