Ben voilà, j'ai reçu ma Roxy aujourd'hui.
Je me permets de donner un avis à chaud.
Je prends comme comparaison ma SG 60 Tribute. Je sais qu'il aurait fallu la comparer à la Les Paul Junior, mais voilà, la SG je l'ai sous les yeux et dans les oreilles et faut faire avec :-)
L'aspect:
Le Wrap Wilkinson est vraiment massif. On aime ou pas, mais je trouve qu'il alourdit la ligne de cette guitare. Juste question de gout.
Les mécaniques semblent vraiment cheap. Faudra voir si elle tiendront bien l'accordage dans le temps. Après avoir un peu joué, j'ai accordé et j'ai vérifié deux heures après. L'accordage n'a pratiquement pas bougé (ma Gibson montée en Gotoh SD90MG avait bougé plus). Les clefs réagissent un peu trop vite à mon gout, histoire de pinailler.
Le frettage est très correct. Tout est bien aligné, pas d'accroche latérale. Il est neuf, mais une fois que je l'aurais passé à la paille de fer (la plus fine), les frettes vont glisser comme un vieux parquet ciré.
Le bois de la touche est pas mal non plus, un bel aspect. Un peu plus sombre que sur ma Gibson, il a l'air un peu moins "serré", un peu moins dense (désolé pour les termes utilisés, je ne suis pas luthier).
Petit détail, la touche à l'air d'avoir été cirée ou huilée récemment.
Les dots sont bien enchâssés, et alignés mais la ligne penche (+/- 4mm entre la 3eme et la 15eme touche).
La jonction manche-corps semble nickel. On remarque toutefois de petites trâces brunâtres (un peu comme des taches de nicotine) sur le bout du manche, coté corps. Peut être des traces de colle? Avec un mouchoir et du crachat, ça ne part pas :-)
Ce qui frappe le plus (et j'ai une Tribute 60'!), c'est la finesse du voile (on ne peut pas appeler ça une couche) de peinture blanche. On distingue à travers très clairement les deux morceaux du corps et un noeud. Du fait de la couleur du bois en dessous, par endroit, la guitare à une teinte rosée. Personnellement cela m'arrange puisque je compte la "reliquer" un peu, mais j'ai vraiment été surpris.
La forme du corps et de la tête sont mieux en "vrai" que sur les photos. C'est vraiment une belle guitare, de forme un peu originale mais sans révolutionner le monde.
Le manche est bien règlé, la hauteur des cordes est un poil haute, mais dans les normes.
Le son:
Bon, ce genre d'engin, c'est pas pour regarder, c'est pour jouer.
D'abord le sustain. Guitare non branchée, pendue au mur. Je joue toutes les cordes à la 12ème case, je me tiens à une distance d'un mètre.
J'entends les cordes durant 16 secondes. Même expérience sur ma Gibson, j'entends les cordes durant 12 secondes. Ce ne sont pas les mêmes cordes et celles de la Gibson ont été jouées depuis 15 jours, mais c'est assez marquant.
A porter, elle est sensiblement plus lourde, mais c'est très correct comme poids. On sent qu'on pourra la tenir des heures.
Elle est bien équilibrée, je ne suis pas trop dépaysé. Le manche est fin, un tout petit peu plus gros que ma Gibson (60 Slim Taper).
Branchée sans effet, son clair: C'est très très correct. De mémoire, je retrouve un peu le son de ma Gibson avec les P90 d'origine.
En crunch léger, le son est vraiment beau et en disto (TS9) avec les potard à midi, ça donne ce qu'il faut. Le son n'est jamais en bouillie, l'aigu est un poil trop présent et je baisse le tone de 3 crans.
Ici aussi j'ai l'impression de retrouver les P90 Gibson.
Le potard de volume tient bien son rôle, celui de tone un petit peu moins bien. On est loin du on/off de certaines guitares, il est exploitable mais à 0 le son est assourdi.
Pour la facilité de jeu, je ne me prononcerai pas: le manche est un tout petit peu plus gros, la guitare est un petit peu plus lourde, la fine couche de peinture n'est pas encore poncée et l'action est un poil plus haut, et je ne suis pas encore habitué à cette nouvelle Roxy.
Tout ceci fait une impression de jeu un peu freinée. Mais je suis persuadé qu'une fois la guitare rodée et reglèe à ma main, cela disparaitra.
En résumé:
Je suis vraiment satisfait de cet achat et je recommanderai cette guitare. C'est vraiment du bon matos, un truc qu'on peut emmener sur scène, qui donne du plaisir à jouer.
Si pour vous l'aspect de la guitare est important, vous allez être déçu. Le coté cheap des mécaniques et le voile de peinture vont vous faire fuir.
Si vous avez un doute, essayez d'en voir une en vrai. Ne vous fiez pas aux photos.
C'est un genre qu'on aime ou pas, moi j'aime, mais quand j'ai déjà vu l'air dégouté que certains ont eu en voyant la peinture de ma Gibson Tribute, je me dis qu'avec la Roxy ils vont vomir :-)
Pour le reste, on est dans la philosophie Junior P90, et si c'est ce qu'on cherche, on ne sera pas déçu. Ce serait vraiment intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui possède une Les Paul Junior actuelle pour comparer les deux modèles au niveau du son car pour le reste, il n'y a pas photo.
Et pour ceux que cela intéresse, j'habite en Belgique, région de Hannut et vous pouvez toujours passer à la maison boire un coup et essayer la gratte. Ya ka m'envoyer un MP.
Bises,
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------