bonjour,
voila un topic dédié exclusivement a la série L de yamaha (LL6, LL16, LS6, LS16, LJ6, LJ16... les models 26 et 36 aussi qui sont le haut de gammes mais bon on va surtout parler des modeles 6 et 16)
c'est une une série de guitare a prix plutot attractif, avec un rapport qualité prix assez interessant.
au niveau esthétique on a une guitare a mi chemin entre sobriété est bling bling. une finition soignée, assez simple, binding blanc sur les bords de caisse et sur le bord du manche, un joli vernis brillant sur la table le dos et les éclisses, des mécaniques dorées et une rosaces en nacre pour les coté un peu plus bling bling.
au niveau des bois :
table : épicéa englemann massif
dos et éclisse : palissandre indien (massif pour tous les modèles sauf la série 6 qui est en contre plaqué)
manche : 3 parties -> acajou/palissandre/acajou
la touche : ébène
chevalet : ébène
au niveau du son, on obtiendra des sonorités assez droites, brillantes et précises.
en gros je dirai que la série L est idéale pour les personnes qui veulent une guitare de qualité pour pas très cher avec un look assez travaillé tout en restant sobre. au niveau du son elle conviendra a une personne qui veut une guitare passe partout, ou qui ne sais pas encore exactement quel type de son il souhaite exactement (comme moi )
personnelement je possède un petite yamaha LS6 (format grand auditorium) très agréable pour le jeux au doigts et reste très a l'aise dans le jeu au médiator tant qu'on y va pas trop comme un boeuf.
en gros fingerstyle, fingerpicking, flat picking c'est bon, mais pour le strumming vaut mieux le model dreadnought ou jumbo...
au niveau du son, les haut médium sont assez en avant, les basses peuvent paraitre un peu en retrait au départ mais au bout de quelques mois elle prennent de l'ampleur et deviennent plus chaleureuse, les aigus sont très clairs et fins.
voila quelques photos de ma belle