Voici un test rapide (ou plutôt mes premières impressions) de ma Steve Morse Y2D flambante neuve, reçue il y a une semaine.
Pour commencer, quelques photos.
Ma tronche pour finir, vous n'alliez pas y échapper .
Modèle
Il s'agit donc d'une Music Man SM-Y2D Purple Sunset, avec chevalet fixe, table en érable ondée, et tête naturelle.
Finition
Au premier abord, la qualité de fabrication est là, et la beauté de la guitare fait l'unanimité (attention, les photos que je mets ici sont faites au flash).
En regardant de plus prêt, il existe quand même des points à relever :
- Le binding autour de la table n'est pas de la même épaisseur partout (d'un autre côté, ça donne un côté fait main ),
- La plaque de protection transparente possède de petites marques, il y a des endroits où la poussière s'infiltre entre elle et le corps, et à la base, elle est déjà posée sur des poussières.
A l'usage, au niveau des vis, une oréole violette apparait.
Il me faudra prendre du temps pour la démonter et la remonter correctement pour éviter le passage la poussière, ainsi que pour nettoyer celles déjà présentes.
Ces points là ne se voient que si on colle son nez sur la guitare.
Pour le reste, le vernis est parfait, les ajustements aussi.
Corps
Le corps est classique, sans chanfrein, et les bords sont adoucis. La guitare n'est pas lourde malgrè la table en érable, et l'est à peine plus que ma JS 1000.
Le bois résonne très bien, avec un son très riche et plein.
Non branchée, elle est déjà intéressante.
Manche
Le manche est en érable "bird's eyes", huilé, avec touche en palissandre.
Les frettes sont jumbo, la tête est vernis, les mécaniques à blocage, et la
finition est parfaite.
Le profil du manche est en U, plutôt moyen en gabaris (entre une ibanez RG et une Telecaster '52 en fait ), il me fait un peu penser à un manche de PRS Custom 22. Il est plutôt rapide malgrè tout, mais les petites mains n'y seront peut-être pas totalement à l'aise.
Le dos non vernis du manche est vraiment un bonheur.
L'accès au aigu est bon (pas autant que sur une Petrucci par contre).
Très habitué à mon Ibanez JS 1000 au manche fin, la transition s'est faite en douceur, avec un manche "plus viril", participant à la puissance sonore de la guitare. Le tapping passe sans problème, le legato un poil moins bien.
Le tirant monté est le custom de Steve Morse, à savoir 10-13-16-26-36-42, que je vais rapidement passer en 10/46 pour des raisons pratiques.
Soit dit en passant, habitué à du 9/42, le passage à du 10/46 sur le même diapason demande un certain temps d'adaptation, surtout pour les bends
Chevalet
Le chevalet et le cordier sont séparé (comme une Gibson LesPaul par exemple). Rien à dire de particulier, sinon que le cordier est d'un design que je n'ai vu sur aucune autre guitare.
Micros & Positions
Le guitare est équipée de 3 micros DiMarzio estampillés "Steve Morse".
Chevalet : Un DP200 Steve Morse à aimants céramiques, et très gros niveau de sortie ( 450 mV, soit 20% de plus qu'un tone zone !!! ).
Le micro possède une bosse dans les médium.
"Central" : Accolé au micro chevalet se trouve un micro simple custom Steve Morse, je n'ai pas d'information technique dessus.
[EDIT]Le support de Dimarzio m'a dit que ce micro était assez similaire au Blue Velvet.
Manche : Un DP205 Steve Morse à aimants céramiques, 250 mV, plutôt typé rond.
5 Positions
1- Micro Chevalet seul : En jouant avec le volume, la palette de son est très variée, d'un son presque clair jusqu'au gros son, avec la petite touche typée du son Steve Morse.
Les rythmiques passent toutes seules, que ce soit en crunch léger jusqu'à Metallica voire plus loin encore. Le micro est très précis, riche en harmoniques, ni chaud ni froid. Le jeu en solo en aller retour passe comme une lettre à la poste.
Le son est équilibré, puissant, et perce certainement très bien le mix.
Pour moi, cette position est l'arme absolue de cette guitare.
2- Micro Chevalet + micro simple: position qui rajoute un peu de claquant, surtout intéressante en crunch ou clair. Le son se rapproche d'un hors phase.
3- Micro simple seul: le niveau de sortie de cette position est plus faible que les autres. Là, je retrouve un peu un son dans l'esprit d'un tele, claquant, dynamique, modulable avec le mediator, plutôt chaude et pas trop aigrelette du à sa position en chevalet et centrale, c'est vraiment une excellente surprise.
4- Micro Manche + Micro Chevalet: Cette position ressemble à la position manche seule, avec un peu plus d'aigu, elle est intéressante pour le jeu rapide en aller retour. Je vous avouerai ne pas l'avoir tellement utilisée, à explorer donc.
5- Micro Manche : La rondeur à l'état pur. Tellement, qu'on serait presque tenté de remonter le micro pour y ajouter un peu d'aigu (c'est là que la position précédente peut devenir intéressante).
Et puis en fait, à l'utilisation, le micro est assez transparent, aéré, précis, chaud.
Conclusion
Voila mes impressions après 7-8 heures de jeu branché (j'ai joué aussi pas mal unplugged, appréciant le claquant, la richesse et la diffusion du son).
Evidemment, mon soucis est que je joue dans un POD actuellement, donc mes impressions sont à prendre avec parcimonie. En tout cas, l'ayant essayée dans un Brunetti MC2, je peux vous dire qu'elle y sonne magnifiquement bien.
Contrairement à ce qui a pu être écrit sur cette guitare, elle est excellente en son clair (crunch et disto aussi d'ailleurs).
Pour conclure, c'est une guitare de qualité, polyvalente, puissante (c'est vraiment l'impression première), qui retranscrit bien les nuances de jeu (même avec le micro chevalet à fond les gamelles), et typée malgré tout.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Les samples arriveront peut-être un jour
Arnaud