Telecaster d'occasion - Vraie ou fausse Fender?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
même sur les standard us des 90 plein de photos ont circulé montrant des corps en 5 ou 6 parties

et ca se vend 700€ parce que c'est ouintage

de la zoube oui
Le Corbusier
[En faisant abstraction de toute considération esthétique.]

Faut arrêter avec cette fixette sur le nombre de pièces pour un corps solid body, le mythe de la pièce unique, et autres branlettes.
La solid body, c'est le niveau zéro de la lutherie. Or depuis la nuit des temps, la lutherie est une affaire de collage et d'assemblage : un Stradivarius, c'est fait de plusieurs morceaux qui tiennent avec de la colle. Donc on sait depuis toujours que les collages et assemblages, lorsqu'ils sont bien faits, ne sont pas un obstacle pour la qualité sonore.
Dans le bas de gamme, les fabricants recourent à des corps en 3-4-5 pièces surtout pour limiter les déformations lorsque le bois cheap vite et mal séché en étuve qu'ils emploient va finir de bouger, de se rétracter lors des premières années d'utilisation de la guitare.
Une guitare avec un corps 1 pièce a de fortes probabilités de se déformer beaucoup plus qu'un assemblage et de faire péter sa finition, car de nos jours les bois parfaitement séchés (plusieurs dizaines d'années de séchage naturel) sont rares et chers. Une exigence qui ne posait pas de problème lors des premières années de Fender, qui disposait alors de stocks de bois qui avaient plus de 50 ans de séchage derrière eux.
La problématique devient un enjeu encore plus important lorsqu'il s'agit du manche.

Pour résumer, 1 pièce c'est bien, mais avec des bois parfaits.
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le 07 Juin 2015, 16:20
Le Corbusier a écrit :
[En faisant abstraction de toute considération esthétique.]

Faut arrêter avec cette fixette sur le nombre de pièces pour un corps solid body, le mythe de la pièce unique, et autres branlettes.

Assez d'accord avec ça.
Et comme souvent l'acheteur pense que si la guitare est jolie elle sonne mieux, on lui colle une peinture épaisse ou une jolie feuille de placage... ça rassure.

Sur TDPRI un mec est devenu fou après avoir vu la photo incriminé de ce reportgae, il s'est mis à détester sa standard MIM, criant à l'escroquerie.... Prêt à la mettre à la benne !

Le Corbusier a écrit :

Pour résumer, 1 pièce c'est bien, mais avec des bois parfaits.

J'ai, à plusieurs endroits, lu que deux pièces en bookmatched c'était encore mieux pour éviter l'effet "chips" (le warp)
Lagnioso
Il y a biennoté sur le diaporama :
"Note the multi part body. This is the only distinguishing characteristic between the construction methods of the US and Ensenada guitars".
https://picasaweb.google.com/m(...)83442

Et :
"These multi-piece Alder bodies have been prepped with an alder veneer, destined for Standard Strat and Tele production. (Trans finishes).
Before you start yelping about the multi piece body, just remember that this guitar is 25% the price of the USA equivilant."
https://picasaweb.google.com/m(...)13426
Blow Up
ça c'est l'usine us de Corona, 5 pièces maxi pour les Am std sur les finitions opaques parait-il (qui se dévoue pour poncer sa guitare et vérifier ) . Mais du milieu des années 70 à la fin des années 90, on pouvait trouver des corps en plus de 7 parties comme sur les Mex sdt actuelles.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 07 Juin 2015, 18:46
On trouve déjà facilement des US des années 65-70 à 9 ou 10 morceaux.
denis a écrit :
On trouve déjà facilement des US des années 65-70 à 9 ou 10 morceaux.

ca par contre j'aimerai voir

jamais vu plus de 3 pieces sur des late cbs

par contre 5 6 7 sur des 90' ca oui
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 07 Juin 2015, 19:01
Celle-là, par exemple. 9 pièces, de 67.

Ne pas poncer une guitare à finition opaque. Si elle est opaque, c'est qu'il y a une bonne raison ;-)
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 07 Juin 2015, 19:53
D'ailleurs regardez la deuxième de la colone de droite, il est marqué defect. Ce fut donc une couleur opaque.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Larry Carton
the red strat a écrit :
willem a écrit :
Si cette photo vient du même endroit que la 2ème, ça paraît clair

Effectivement, mais rien ne prouve que les deux images viennent du même endroit... Je veux dire, cette photo est dénuée de toute indication. Un numéro de lot vraisemblablement, et rien d'autre. Tu prends une photo chez Fender, une photo chez un fabriquant X ou Y, et tu les mets ensemble...
Il aurait été bien plus intéressant que sur le lot en question, on voit des guitares derrière, ou un signe distinctif...
Si Fender cherche en plus à cacher les nombreux morceaux de leurs guitares par des placages (ce que je n'ai jamais vraiment vu sur des des mexicaines, on voit bien sur la table les différents morceaux), je trouve curieux que des mecs puissent photographier et mettre sur internet ces "montages".
Ça ressemble pas mal aux guitares low cost chinoises genre fausses Gibson, etc, qui eux mettent des placages.

vers 2.10 tu vois clairement la même chose que sur la photo
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
LesPaulJunior
L'obsession du corps en une pièce me fera toujours rire.
Mes guitares préférées sont les Gibsons semi-hollow, j'ai une ES-335, la meilleure guitare que j'ai eu l'occasion de jouer à ce jour, et c'est du contreplaqué (laminate maple)!!!

J'ai aussi eu des copies de Les Paul japonaises avec corps en 1 pièce qui sonnaient moins bien que d'autres avec un corps en 3 pièces.

Après, je comprend que psychologiquement, on se sente floué.
l
stege106
ce n'est pas une obsession mal placée. le centre d'un arbre est pour ainsi dire mort et sa partie vivante est extérieure (chaque année, apparait une cerne de plus à la périphérie). on peut ainsi dire qu'une planche plus large vient d'un arbre plus large donc plus vieux et présentant des caractéristiques de résonnance différentes... planter plus d'arbres et les couper plus tôt permet de gagner plus d'argent sur le prix du bois. d'où les bois collés. mais aussi certaines planches présentent des défauts (nœuds, trous) et couper dedans permet de se débarrasser des défauts en recollant les parties saines...

c'est juste de la rentabilité parfois en dépit de la qualité.
Le Corbusier
stege106 a écrit :
C'est juste de la rentabilité parfois en dépit de la qualité.

Si Fender ne proposait que des corps 1 pièce, cela nécessiterait de ne sélectionner que des bois ayant séché très longtemps, en conditions naturelles, pour ne pas qu'ils se déforment en finissant de sécher sous la finition. Donc le prix ne serait pas du tout le même.
Donc oui, c'est bien une question d'argent. De rentabilité, peut-être. Quand à la qualité, on sait que ça n'influe pas sur l'acoustique (pour l'esthétique, c'est autre chose...).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...