Telecaster d'occasion - Vraie ou fausse Fender?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
stege106 a écrit :
C'est juste de la rentabilité parfois en dépit de la qualité.

Si Fender ne proposait que des corps 1 pièce, cela nécessiterait de ne sélectionner que des bois ayant séché très longtemps, en conditions naturelles, pour ne pas qu'ils se déforment en finissant de sécher sous la finition. Donc le prix ne serait pas du tout le même.
Donc oui, c'est bien une question d'argent. De rentabilité, peut-être. Quand à la qualité, on sait que ça n'influe pas sur l'acoustique (pour l'esthétique, c'est autre chose...).
the red strat
Okay, pas de soucis alors si l'on voit clairement l'origine de cette photo

Pour en revenir au nombre de parties, il ne faut pas non plus oublier que la passion pour l'instrument, c'est tout, sauf rationnel. Vouloir à tout prix chercher la logique, la cohérence et le bon sens n'est pas bien utile.
Donc certains peuvent rigoler car d'autres veulent un corps en une pièce, mais personne ne convaincra personne et tout le monde restera sur ses positions, car ça touche au domaine de l'irrationnel.
C'est comme un fauteuil en cuir et l'autre en simili. On sera pas plus mal assis sur le fauteuil en simili, mais il y aura quelque chose "en moins".
"Who says you need to buy a guitar ?"
bullfrog
the red strat a écrit :
Okay, pas de soucis alors si l'on voit clairement l'origine de cette photo

Pour en revenir au nombre de parties, il ne faut pas non plus oublier que la passion pour l'instrument, c'est tout, sauf rationnel. Vouloir à tout prix chercher la logique, la cohérence et le bon sens n'est pas bien utile.
Donc certains peuvent rigoler car d'autres veulent un corps en une pièce, mais personne ne convaincra personne et tout le monde restera sur ses positions, car ça touche au domaine de l'irrationnel.
C'est comme un fauteuil en cuir et l'autre en simili. On sera pas plus mal assis sur le fauteuil en simili, mais il y aura quelque chose "en moins".

ben oui; sinon on peut fermer tous les forums de gratteux
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
the red strat
Oui, mais on peut malheureusement constater que le débat sur le nombre de partie est récurrent et que, généralement, deux clans s'opposent ; ceux qui ne comprennent pas la volonté de certains d'avoir un corps une pièce, et ceux qui y attachent de l'importance. Les premiers sortent tous les arguments possibles et inimaginables pour essayer de faire changer d'avis des gens que seul l'irrationnel "anime" pour ce débat. C'est non seulement idiot, mais perdu d'avance. Mais ça fait causer !
Larry Carton
Je ne crois pas qu'un corps en une pièce soit une garantie de quoique ce soit.
Ce que je crois en revanche c'est que lorsque tu achètes une fender tu t'attends à avoir une guitare avec des bois corrects, là typiquement c'est le même genre de trucs que n'importe quelle usine chinoise.
De plus pour avoir déjà changé le corps d'une télé mex pour un warmoth en frêne, la différence est stratosphérique.j'ai enfin des aigus.
On obtient une différence bien plus marquée qu'en changeant les micros...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le 08 Juin 2015, 12:15
the red strat a écrit :
Oui, mais on peut malheureusement constater que le débat sur le nombre de partie est récurrent et que, généralement, deux clans s'opposent ; ceux qui ne comprennent pas la volonté de certains d'avoir un corps une pièce, et ceux qui y attachent de l'importance. Les premiers sortent tous les arguments possibles et inimaginables pour essayer de faire changer d'avis des gens que seul l'irrationnel "anime" pour ce débat. C'est non seulement idiot, mais perdu d'avance. Mais ça fait causer !

mouais je crois aussi que beaucoup de ceux qui pensent que le nombre de pièces du corps d'une guitare n'est pas l'élément prédominant de la qualité de la dite pelle, mais plutôt une notion "d'ébénisterie", ont bien compris que ceux qui veulent leur guitare assemblée dans le bois du plus bel arbre millénaire, qui a joui des meilleurs climats (si possible en poussant sur le continent américain), séché pendant treize générations à l'abri d'un hangar lui aussi centenaire, sont mus par une irrationalité et un "certain" sens de l'esthétique...

Mais il n'y a pas que le débat pour convaincre l'autre qui importe, il y a aussi l'information qui se répand sur le net et qui fait qu'un jour un mec tout frais qui va acheter sa première pelle va cracher à la gueule du vendeur qui ose lui proposer une Classic Vibe monté en trois bouts dans du Pin "tout juste bon à construire une armoire Flüdbusterg©"…

Les idées reçues dont on ne mesure pas toujours la portée.
krstf
  • krstf
  • Publié par
    krstf
    le 08 Juin 2015, 12:22
Larry Carton a écrit :
Ce que je crois en revanche c'est que lorsque tu achètes une fender tu t'attends à avoir une guitare avec des bois corrects, là typiquement c'est le même genre de trucs que n'importe quelle usine chinoise...

Les Fender Modern Player sont assemblées en Chine et vendues environ 470 Euros
Les Fender Standard sont assemblées au Mexique et vendues environ 550 Euros
C'est pour ces dernières que la palette avec la feuille de "placage" devait être utilisée
Bref de l'entrée de gamme, pour laquelle il faut être conscient de ce que l'on achète, non ?
bullfrog
the red strat a écrit :
deux clans s'opposent

il y a un troisième clan, si je puis former un clan à moi tout seul, qui s'en fout royalement.
J'ai eu 4 solidbody, une tele ri52 MIJ, une strat jimmie vaughan, une jazzmaster CIJ et une ovation breadwinner, je n'ai jamais vérifier le nombre de parties qui composait ces corps, jamais essayé de savoir, jamais posé la question, sauf pour la breadwinner car ovation se vantait dans ses pub d'utiliser un bloc d'acajou une pièce pour ce corps. Cela dit leur système de chevalet était tellement foireux qu'ils auraient pu s'abstenir de dépenser autant de bois (vu la forme bizzaroïde de ce corps).

certains entendent une différence de montage de corps, d'épaisseur de vernis, d'usure de pile, de sens du branchement du jack, de l'épaisseur de la couche d'érable sur un corps acajou, de transmission des ondes dans un manche en érable ondé, et bien tant mieux pour eux. Car il s'agit bien d'entendre n'est ce pas ? avec les oreilles ... pour ma part, branché dans un ampli à lampes un peu poussé, j'entends pas ces différences. désolé.
crowjane
Citation:
certains entendent une différence de montage de corps, d'épaisseur de vernis, d'usure de pile, de sens du branchement du jack, de l'épaisseur de la couche d'érable sur un corps acajou, de transmission des ondes dans un manche en érable ondé, et bien tant mieux pour eux. Car il s'agit bien d'entendre n'est ce pas ? avec les oreilles ... pour ma part, branché dans un ampli à lampes un peu poussé, j'entends pas ces différences. désolé.

C'est parce que t'as pas l'oreille bionique

https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Larry Carton
krstf a écrit :
Larry Carton a écrit :
Ce que je crois en revanche c'est que lorsque tu achètes une fender tu t'attends à avoir une guitare avec des bois corrects, là typiquement c'est le même genre de trucs que n'importe quelle usine chinoise...

Les Fender Modern Player sont assemblées en Chine et vendues environ 470 Euros
Les Fender Standard sont assemblées au Mexique et vendues environ 550 Euros
C'est pour ces dernières que la palette avec la feuille de "placage" devait être utilisée
Bref de l'entrée de gamme, pour laquelle il faut être conscient de ce que l'on achète, non ?

J'en ai jamais eu entre les mains ces fender chinoises.
Mais bon il est probable que ce soit le même genre de fabrication que les mexicaines standards ou que les squiers haut de gamme.
Après des mex qui sonnent ça arrive.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
LesPaulJunior
Citation:
Après des mex qui sonnent ça arrive.

Tout comme des USA qui ne sonnent pas.
l
Courtial
Au-delà du nombre de pièces, je m'interroge sur la provenance des bois sur ces guitares là. Est-ce que toutes ces marques qui délocalisent au Mexique ou en Asie communiquent à ce sujet?
the red strat
bullfrog a écrit :
the red strat a écrit :
deux clans s'opposent

Où ai-je dit que c'était sur le son que l'opinion se fondait ?

Ce genre de débat, comme je l'ai dit, touche à l'irrationnel. Et pour moi, l’irrationnel, c'est ce qui n'est pas rationnel Donc le son n'a rien à voir dans l'affaire... c'est à la limite plus une question d'esthétique, de ressenti, de "luxe", dans une certaine mesure. Mais certainement pas de son.
bullfrog
the red strat a écrit :
bullfrog a écrit :
the red strat a écrit :
deux clans s'opposent

Où ai-je dit que c'était sur le son que l'opinion se fondait ?

Ce genre de débat, comme je l'ai dit, touche à l'irrationnel. Et pour moi, l’irrationnel, c'est ce qui n'est pas rationnel Donc le son n'a rien à voir dans l'affaire... c'est à la limite plus une question d'esthétique, de ressenti, de "luxe", dans une certaine mesure. Mais certainement pas de son.

ah ha désolé, je croyais que l'on parlait d'instrument de musique...

on parle alors d'incidence de reflet dans le miroir d'une chambre à coucher d'ado....

j'arrête
bonne soirée
Blow Up
La notion de "luxe" et plus-value "irrationnelle" sur une archtop ou une guitare de luthier en bois précieux, je peux comprendre. Mais sur une guitare basique et conçue pour être produite industriellement comme la Telecaster, j'ai plus de mal a saisir.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
krstf
  • krstf
  • Publié par
    krstf
    le 08 Juin 2015, 17:13
Blow Up a écrit :
La notion de "luxe" et plus-value "irrationnelle" sur une archtop ou une guitare de luthier en bois précieux, je peux comprendre. Mais sur une guitare basique et conçue pour être produite industriellement comme la Telecaster, j'ai plus de mal a saisir.

Personnellement, "luxe" & "telecaster", ensemble ça me fait comme une sortes de fussoir...
Les accastillages dorés, les tables flammées, ou autres enluminures, sur une tely, c'est pas possible !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...