Telecaster d'occasion - Vraie ou fausse Fender?

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Padow
    le 05 Juin 2015, 13:38
Bonjour à tous !

Grattant principalement sur folk depuis plusieurs années, j'ai vendu une électrique (pour "débutants") récemment et je souhaite acquérir une Fender (plutôt Telecaster) pour me tourner davantage vers le Blues et l'improvisation.

Je suis donc intéressé par une annonce qui propose une Telecaster (Mexican Classic Player 60's Candy Apple Red) mais quelques éléments me perturbent et je voulais faire appel à votre expertise pour savoir s'il s'agit d'une véritable Fender !

En fait, le manche est couleur crème et sur la tête le logotype Fender semble être noir avec des liserés blanc alors que quand je cherche des photos de cette guitare sur le net je trouve des manches de couleur ébène et le logo est blanc avec des liserés noirs...

Voici la photo :

Dites-moi ce que vous en pensez, d'avance merci pour vos réponses et vos précieux conseils !

Padow

Edit : En fait, je me demande si le loup dans l'annonce ce n'est pas qu'il s'agit en fait d'une Telecaster Standard MN CAR sans le "classic player" et le "60's"...)
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 05 Juin 2015, 13:50
oui c'est la tête d'une MIM standard, pas d'une classic player. Les classic ont un logo "spaghetti" et pas de réglage de truss rod sur la tête.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le 05 Juin 2015, 15:11
60's c'est une touche palissandre… La photo montre clairement de l'érable.
Standard MIM, c'est pas tout a fait la même pelle qu'une CP Baja 60's (notamment en ce qui concerne la config micros), pas le même prix en neuf non plus !

Le loup est gros, c'est limite....
Larry Carton
Oui c'est une tête de télé standard MIM...
La seule chose qui soit authentiquement fender sur ces grattes c'est le manche.
Le reste est sous traité pour réduire les coûts, meme le corps qui est en 5 parties avec un venner top and back.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 05 Juin 2015, 17:00
oui voilà les fameuses photos des corps de strat MIM standard dans l'usine d'Ensenada.

Mais je ne suis pas certain que ce soit beaucoup mieux sur les Classic et même sur les standard USA.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lolotte4
Au vu de ces photos, Pour de la gratte portant une marque comme Fender (et je suis Addict.....), je suis stupéfait de la méthode de prod. Au niveau industriel, C'est donc pas mieux que du Made in china.....
Ps : la tête de la télé en photo n'est pas celle d'une CP 60.
bullfrog
hercule01 a écrit :
J'ai cru comprendre que cela n'influait en rien sur le son.

ça dépend du son, il y a deux sons, il y a le son qui rentre dans l'oreille puis va dans le cerveau et le son que l'on se persuade d'entendre et qui généralement rentre par les yeux avant de rentrer dans le cerveau.

le premier relève d'un ORL, le deuxième de la psychologie comportementale
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
the red strat
Blow Up a écrit :
oui voilà les fameuses photos des corps de strat MIM standard dans l'usine d'Ensenada.

Mais je ne suis pas certain que ce soit beaucoup mieux sur les Classic et même sur les standard USA.

Cette photo me laisse dubitatif... parce que si je veux bien admettre qu'ici, on voit des bouts de bois bien collés, rien ne prouve que c'est Fender, mais rien ne prouve non plus, sur la photo, que ce sont même de futures guitares...
Enfin, sur l'image, on ne voit rien de semblable...
Je ne remets pas en cause par "le plaisir", c'est juste que j'aime bien avoir la preuve de ce qu'on m'apporte, que par moi-même, je constate que c'est indéniable. Et aujourd'hui, n'importe quel cintré peut prendre des photos dans une usine et dire "c'est Fender !" et les mettre sur le Web. Mais si on n'a rien sur la photo, ça peut être Stagg, ça peut être Epiphone, ça peut être une infinité de marques... si tant est que ce soit vraiment des guitares.
"Who says you need to buy a guitar ?"
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 07 Juin 2015, 10:15
Si cette photo vient du même endroit que la 2ème, ça paraît clair
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
the red strat
willem a écrit :
Si cette photo vient du même endroit que la 2ème, ça paraît clair

Effectivement, mais rien ne prouve que les deux images viennent du même endroit... Je veux dire, cette photo est dénuée de toute indication. Un numéro de lot vraisemblablement, et rien d'autre. Tu prends une photo chez Fender, une photo chez un fabriquant X ou Y, et tu les mets ensemble...
Il aurait été bien plus intéressant que sur le lot en question, on voit des guitares derrière, ou un signe distinctif...
Si Fender cherche en plus à cacher les nombreux morceaux de leurs guitares par des placages (ce que je n'ai jamais vraiment vu sur des des mexicaines, on voit bien sur la table les différents morceaux), je trouve curieux que des mecs puissent photographier et mettre sur internet ces "montages".
Ça ressemble pas mal aux guitares low cost chinoises genre fausses Gibson, etc, qui eux mettent des placages.
"Who says you need to buy a guitar ?"
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le 07 Juin 2015, 12:43
Cette photo est tirée d'un reportage photo à l'usine Fender d'Ensenada (daté de 2006) que vous pouvez voir en intégralité ici :

https://picasaweb.google.com/m(...)04562

Ce lot était apparemment destiné à l'assemblage de la gamme MIM Standard. Soit le bas de la gamme mex, et probablement pour des finitions burst.
Je ne trouve pas ça si choquant, vu le prix de vente final de la gamme (550 Euros). Avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est le doux rêve de l'acheteur....

J'ai une Baja qui est un cran au dessus question gamme et il est évident à l'oeil que la pelle n'a pas cette couche de placage, vu qu'on peut "lire" les coupes des pièces de bois, c'est une deux tons sunburst.
indi360
le placage est souvent utilisé pour les sunburst, j'ai également une baja, on voit que le corps est en 3 morceaux mais il faut regarder de près. C'est bien fait.
Sur les standard Mexique, surtout en finition opaque, il y a souvent 5 morceaux
même sur les standard us des 90 plein de photos ont circulé montrant des corps en 5 ou 6 parties

et ca se vend 700€ parce que c'est ouintage

de la zoube oui

En ce moment sur guitare électrique et Fender...