danny1980 a écrit :
Je vais me faire l'avocat du diable. Il y a maintenant 7 ans, j'ai acheté une électro-acoustique Stagg, renonçant à faire amplifier ma vieille Yamaha des années 70 et ma Fender.
Payée à l'époque 139 euros, je m'attendais à une guitare qui ne durerait pas longtemps. 7 ans plus tard, ma Stagg électro-acoustique fonctionne toujours du tonnerre.
Là, j'ai récidivé avec une électrique "imitation" LP. Je dois avouer que je suis très loin d'être déçu. Superbe finition, je n'hésite pas, elles sont au niveau des Epiphone. Niveau sonorités, elles sont excellentes, je n'ai aucune microphonie dans les Humbuckers (ce qui était le cas des micros Epiphone) et pour le confort, c'est du tout bon.
Alors oui, je les recommanderais à un débutant sans hésiter.
Le souci déjà signalé est l'absence de réglages d'usine. Je crois que nombre de magasins font désormais l'impasse sur ces réglages, je t'assure qu'en 1998, il était impensable d'acheter une guitare avant que le vendeur ne vérifies le tout (accord, harmoniques, action, manche). Il était même impensable d'avoir une guitare mal réglée en rayon.
A l'époque pas si lointaine, une guitare en rayon était une guitare susceptible d'être essayée et achetée, donc le vendeur avait tout intérêt à ce que tu aies une guitare accordée et bien réglée pour qu'elle te fasse la meilleure impression (généralement, il te la branchait sur le plus bel ampli qu'il avait en magasin).
Pour ce qui est de la "honte d'avoir une stagg". Pour moi, c'est pas plus honteux qu'une Epiphone, une Squier ou une Stagg... Dans les trois cas, on a une "sous-marque" dans les mains. Personellement, je m'en fiche, je préfère avoir une guitare qui sonne bien mais qui n'est pas prestigieuse.
Si le contraire vous dérange... devenez hippie !
Je partage totalement ton commentaire. A une erreur prés, c' est que Stagg est une marque entière (avec copyright) et non pas une sous marque. Par contre on retrouve des Stagg "rebadgées" notamment en vpc allemande.