Ayant déjà eu une Stagg au paravant , notament le modèle LP...
Ben oui faut bien commencer, même si j'ai commencé avec une Epiphone LP Standard avec micros Gibson US Classic 57, on m'a donné en plus la Stagg (quand on a 15 ans on ne dit pas non).
La stagg est un bon modèle pour commencer et même tripper en seconde guitare. Mais pour cela il faut changer quelques éléments.
Déjà les mécaniques, avec celles d'origine , c'est comme le LOTO, tu as peu de change de tomber sur de bonnes mécaniques. Ensuite, les micros (en même temps on va pas monter des Burstbucker sur une gratte à 150€) qui sont corrects en son clair et absents en saturé...
Ca représente quand même un budget en plus.
Et quand je lis qu'une Stagg à la même finition qu'une Epi LP Standard, c'est vraiment qu'on a pas fait attention à la finition de la Epi.
La Stagg avec les fillet du corps, où la peinture bavait dessus, le logo qui se décollait, les cages micros fixées avec des vis trop courtes; le micros manche de travers (0,4cm d'écart de niveau), les frettes mal taillées. Certe pour une gratte à 150 € et bon, quand on me l'a filé elle avait 4 ans déjà, mais bon... Pas terrible. Il y a un mieux après le passge d'un luthier, mais elle n'est pas magicien non plus. Il est, sans doute possible, qu'il y a meilleur et de moins bon numéro de production, mais sur toutes celles que j'ai vu, aucune n'avait de bonne finition, enfin aucune digne de celle d'une Epiphone.
Mon Epi avait 9 ans lorque on me l'a filé, elle était comme neuve. La finition était dix fois plus propre que la Stagg, y'avais pas photo. Certe ce n'est pas une Gibson, ni un modèle Elitist, ni même une Tokai, mais c'était très loin d'être mal fini, au contraire.
Je l'ai vendue pour m'acheter une Gibson LP Studio avec des Burstbucker, souvent j'ai regretté ma Epiphone car c'était une fabuleuse gratte, belle et bien finie (Cherry Suburst avec la table en érable flammée).
Enfin, ça n'est que mon avis.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life