Disons que c'est un peu compliqué pour moi pour le moment. Pas beaucoup de temps et...3 supers grattes reçues en 3 semaines de temps.
(La J. Mascis Jazzmaster mais aussi une CV Tele '50 Butterscotch et non des moindres une Road Worn Tele Deluxe
)
Ne me balancez pas des cailloux please !
Bon, je devrai encore la tester plus amplement afin de me faire une idée vraiment complète et précise MAIS je confirme que c'est une toute bonne gratte qui n'a certainement rien à envier à une CIJ (j'en ai possédé une superbe Ocean Turquoise Metallic pendant un bon moment mais je ne peux la comparer à l'American Vintage, que je n'ai jamais testée).
Celle-ci me paraît sonner plus ample, avec un éventail de fréquences moins étriqué dirons-nous (je me comprends
). En Clean, je retravaille souvent mon son via un EQ et ici, nul besoin
, le son est plein, chaud - mais "brillant"- , mordant et articulé !
Elle sonne plus Jazzmaster que Jazzmaster si ca peut vous rassurer (ma CIJ était upgradée avec des micros American Vintage).
Pas de buzz, de frises mais aussi résonances sympathiques moins présentes (je monte mes guitares en 11-49). La gratte est configurée selon des mesures bien précises, comme en atteste le Tag - donc pas au pif - et la jouabilité est excellente, d'usine.
Sur papier, je ne savais pas trop quoi penser du circuit Grave indépendant, je pensais utiliser les 2 potards pour en faire des potards de volume indépendants pour chaque micro mais finalement, ce circuit se révèle diablement efficace pour le Jazz ! Je la garde telle quelle finalement. Wait and see pour les condos.
La Belle (car elle est vraiment vraiment belle
) est relativement légère et pour moi, c'est vraiment un point important. Le manche, j'en ai déja touché un mot, est divin. Vraiment un des meilleurs profils de manche sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer. J'ai été relativement surpris par l'épaisseur des frettes -des Jumbos apparement - mais m'y suis assez vite habitué.
Alors tout est rose ? Heu oui, tout est proche de la perfection, lutherie, manche, electronique, PRIX ! Les points à améliorer...Je tiens tout d'abord à relativiser, je fais là, la fine mais vraiment fine bouche...si vraiment on devait lui faire un mini voire micro reproche...le sillet qui aurait merité une milliseconde de travail en plus pour être bien nettoyé...et le switch du circuit Grave indépendant que j'aurais préféré un rien plus smooth. Mais je cherche vraiment le diable ici.
Il ne s'agit pas de la Jazzmaster du pauvre mais d'une vraie et très convaincante Jazzmaster ! J'ai beau chercher (à part les points cités ci-dessus, des broutilles) mais rien ne laisse présager du prix réel de cette gratte.
Il me reste à tester le vibrato plus intensivement...
Bon, je suis un fana de la première heure de J., "Out there", "Get me" et "Start choppin'" sont parmi les premiers morceaux sur lesquels je me suis usé les doigts. Mais ici, Squier et J. nous ont pondus une toute bonne Jazzmaster, bien loin d'exceller dans le seul domaine du Sieur J....la preuve, j'ai une Hoff, une Muskett et une SUF Ram's Head, que j'ai à peine combiné pour le moment, tant le clean et l'overdrive me comble pour le moment !
Mais quand viendra le moment d'appuyer sur le champignon...