Jumpin voodoo a écrit :
wagins00 a écrit :
Jumpin voodoo a écrit :
wagins00 a écrit :
LoFuzz a écrit :
Jumpin voodoo a écrit :
ouais mais bon ... basswood ...
Le tilleul, on s'en est bien satisfait pendant des années avec les MIJ...
Rien de rédhibitoire, moi je prends cette news comme une très bonne nouvelle.
Sans oublier certaine musicman, et autres guitares "haut de gamme" dans cette essence.... le "basswood" est devenu un bois autre que cagette depuis plus d'une bonne trentaine d'années maintenant.
Alors certes, ce n'est pas le bois authentique des jazzmaster, mais c'est toujours bien au dessus de l'agathis, sans compté que la squier 51 devenue mythique est elle aussi en basswood, et personne ne s'en plaint, bien au contraire
C'est pas par rapoort a la qualité de ce bois que je grogne mais c'est juste que pour moi une jazzmaster en basswood ne sonnera pas "Jazzmaster"
Tout en sachant également que la jazzmaster a été produite en fresne et en aulne, et ces 2 bois sont quand même différents, acoustiquement parlant (manche erable et pallisandre également), en revanche, je rejoins totalement Lofuzz sur le vibrato qui est une des caractéristique majeure de la jazzmaster (comme pour les jaguar, mustang)....
La jazzmaster n'a jamais existé avec une touche érable
voila un proto de Jazzmaster de 57, et il y a eu des modèles de série à partir de 68, même si on trouve plus facilement des Jag maple neck.
pour revenir au corps en tilleul, je possède une Jazz jap de 2004 en tilleul et ça me ferait rire de trouver quelqu'un pour dire qu'elle ne sonne pas comme une Jazzmaster!
j'en ai aussi une autre en frêne des marais (hyper légère, très riche tonalement et percutante) et une en peuplier (très lourde, très chantante et avec un son bien chaud... assez lespaulien dans son genre, surtout montée avec des HB
)
des 3, on ne peut pas dire que l'une sonne comme une de ses petites soeurs (pas le même bois, pas les mêmes micros), par contre elles ont cette particularité sonore qui fait qu'on reconnait une Jazzmaster et qui réside dans l'ensemble chevalet-vibrato et longueur de corde derrière le chevalet avec les harmoniques parasites, les notes entourées d'un halo...)