Son froid sur touche ebene

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
califev a écrit :

...et tant d'autres soient embauchés chez Ibanez..
Je veux dire , si un type comme Steve Vai empile les Jem et les Pia , c'est quand meme qu'il y trouve son compte.

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 05 Juin 2020, 12:39
slowhand73 a écrit :
Sur l'électrique, le micro ne capte pas le son acoustique du corps et du manche mais la vibration, le mouvement de la corde.
Alors évidemment les deux interagissent. Mais l'énergie qui est passé dans la caisse n'est plus dans la corde. Et un micro de guitare électrique n'est pas un micro acoustique. Donc ?

Sur un micro parfait sur le papier, certes. Le signal émis proviendra à 100% de la perturbation du champ électro-magnétique. Dans le monde réel, le signal émis aura une composante microphonique plus ou moins prononcée en fonction de la qualité. As-tu déjà essayé de crier dans le simple bobinage d'une Hondo à 600 francs qui pue la colle ? Si tu es également chanteur c'est l'instrument idéal .
slowhand73
Saddakoh a écrit :
A titre personnel, et c'est mon choix basé sur mon expérience et mes goûts, j'ai opté depuis plusieurs années pour des guitares électriques orientées assez milieu de gamme, mais ampli et chaîne d'effet de grande qualité.

Chacun sa définition de gamme, mais en effet, d'un point de vue son, a moins de taper dans du truc très particulier, un moyen de gamme ou haut de gamme, ça doit sonner à peu de choses prêt pareil (désolé pour la généralité). Souvent, ce qui fait la différence, ce sont de petits détails, le lieu de fabrication, la beauté ou le nombre de morceaux de bois qui constituent la guitare, mais rien qui la fera sonner plus ou moins bien (je parles toujours de guitares de série, le travail de luthier et/ou les modèles personnalisés qui sortent des grands classique, c'est plus difficile de comparer).

Helldunkel a écrit :
Je ne pense pas avoir besoin de me présenter, ma signature est clairement visible. Cette année je célèbre 24 ans d'activité et pas mal de guitares à mon actif, mon avis et expertise en la matière peuvent donc compter un tout petit peu, non ? .

Honnètement, je n'avais pas fait attention à ta signature et à ton statut luthier/pro sur G.com.

Après, je mettais juste ce que tu affirmes en rapport avec les exemples d'avis lus sur les forums : "mon luthier à dit que ..." etc.
Du coup, plus tard, si moi je dis sur un autre forum : "le luthier Helldunkel m'a dit que ...", qu'est ce que ça vaut ?

Je le redis encore une fois, je vais dans ton sens, mon a priori et ma modeste expérience se retrouve dans la tienne et ce que tu dis.
slowhand73
tataz a écrit :
As-tu déjà essayé de crier dans le simple bobinage d'une Hondo à 600 francs qui pue la colle ? Si tu es également chanteur c'est l'instrument idéal .

Je ne sais pas ce que c'est comme guitare et micro, mais je pense que dans ce cas la voix fait vibrer la guitares et ses cordes, ce qui se transcrit dans le micro.
En effet, la vibrato de la corde est influencée par son environnment, et en particulier tout ce qui constitue la guitare. Normal que ça se retrouve dans le signal envoyé par le micro. Et le micro lui aussi vibre et donc ses aimants se déplacement par rapport aux cordes.
slowhand73
gromousse a écrit :
Franchement je ne vois pas où tu vas chercher cette idée de déperdition d’énergie qui serait néfaste au son. Tu as une corde qui vibre ; sa vibration est retransmise soit par une caisse (et d’abord la table, d’ailleurs) ou soit par des micros, mais c’est le même principe sinon. Il n’y a pas de déperdition d’énergie ; il y a une vibration modifiée par son environnement, que tu captes avec un moyen ou un autre.

J'ai parlé de caisse et pas de table car je mélangeai électrique et acoustique. On ne peut pas vraiment parler de table sur une solid body. Mais oui, on parle de la même chose.
Si ta guitare est trop molle, allez, carrément en mousse, la corde va s'étouffer tout de suite. Après c'est vrai que pour l'accoustique, je me suis trompé. Ce n'est pas la vibration de la corde transmise par le chevalet qui fait vibrer la table mais le mouvement d'air généré par la corde qui est amplifié par la caisse de résonance.
gromousse
Je trouve que tu as beaucoup de certitudes quand même. J’ai pas eu des tonnes de guitares , en tout j’en ai vraiment joué 6 électriques, et aucune ne sonne comme l’autre, franchement pas. Pour moi la guitare reste le premier maillon dans la chaîne et si ce maillon est mauvais, ça sera difficile à compenser derrière. J’ai eu récemment de très bonnes guitares... ça transfigure complètement l’ampli, au point où je pense qu’il faut commencer par là avant d’aller chercher un ampli et des effets qui correspondront à notre propre cahier des charges.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Helldunkel
slowhand73 a écrit :

Du coup, plus tard, si moi je dis sur un autre forum : "le luthier Helldunkel m'a dit que ...", qu'est ce que ça vaut ?

Tu peux dire que c'est Patrick Hufschmid qui t'as dit que...

N'importe qui peut poster un truc dans un forum et dire qu'un luthier lui a dit que...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
gromousse
slowhand73 a écrit :
gromousse a écrit :
Franchement je ne vois pas où tu vas chercher cette idée de déperdition d’énergie qui serait néfaste au son. Tu as une corde qui vibre ; sa vibration est retransmise soit par une caisse (et d’abord la table, d’ailleurs) ou soit par des micros, mais c’est le même principe sinon. Il n’y a pas de déperdition d’énergie ; il y a une vibration modifiée par son environnement, que tu captes avec un moyen ou un autre.

J'ai parlé de caisse et pas de table car je mélangeai électrique et acoustique. On ne peut pas vraiment parler de table sur une solid body. Mais oui, on parle de la même chose.
Si ta guitare est trop molle, allez, carrément en mousse, la corde va s'étouffer tout de suite. Après c'est vrai que pour l'accoustique, je me suis trompé. Ce n'est pas la vibration de la corde transmise par le chevalet qui fait vibrer la table mais le mouvement d'air généré par la corde qui est amplifié par la caisse de résonance.

Pas seulement... la table amplifie les vibrations de la corde me semble-t-il. Et oui il peut y avoir une table sur une solid body, comme sur les LesPaul, et ça influe pas mal sur le son.
slowhand73
Helldunkel a écrit :

N'importe qui peut poster un truc dans un forum et dire qu'un luthier lui a dit que...

Enchanté. J'irai voir ton travail.
gromousse
Helldunkel a écrit :
slowhand73 a écrit :

Et toi sur la répartition des masses et en particulier pour la tête, t’en penses quoi ?
Logan_Ingalls
La musique est un sujet trop sérieux pour le laisser aux mains des musiciens
----->
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
califev

Mais , non...Les Page /Koss/Taylor /Haynes et compagnie d'abord achetent des Les Paul parce que ca leur plait et ensuite seulement Gibson leur court apres pour faire des modeles Signature.
Le marketing n'a rien à voir avec mon amour des Les Paul. Quasi toutes mes "idoles" jouent ou ont joué sur Les Paul. Ca va pas plus loin.
slowhand73
gromousse a écrit :
Et toi sur la répartition des masses et en particulier pour la tête, t’en penses quoi ?

J'ai déjà fait part de mon expérience de changement de mécaniques 3x plus lourdes que les vintage et j'ai été surpris par le changement.
C'est n'est qu'une expérience isolée, involontaire, je voulais simplement mettre des mécas à blocage et en aucun cas changer/améliorer le son. C'était il y a plus de 10 ans. Difficile de se souvenir de ce qui changeait, mais je dirai que le son avait plus de corps, ça faisait un peu moins "gling gling" non amplifié.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Tu as une corde qui vibre ; sa vibration est retransmise soit par une caisse (et d’abord la table, d’ailleurs) ou soit par des micros, mais c’est le même principe sinon. Il n’y a pas de déperdition d’énergie ; il y a une vibration modifiée par son environnement, que tu captes et que tu amplifies avec un moyen ou un autre.

C'est de la mécanique élémentaire: il n' a pas d'énergie qui se crée! donc la vibration transmise par la corde au bois, c'est de l'énergie perdue pour la corde. Le bois a une fonction de filtre sur une électrique, alors qu'il a une fonction de création du son sur une acoustique: plus la table d'harmonie vibre, plus la guitare sonne fort. Déjà en posant ça: comment veux-tu que la logique du bois et du son soit la même sur une guitare acoustique et sur une guitare électrique? Ce sont deux instruments complètement différents du point de vue de la lutherie. Le bois de l'acoustique c'est l'ampli de l'électrique.

slowhand73 a écrit :
Après c'est vrai que pour l’acoustique, je me suis trompé. Ce n'est pas la vibration de la corde transmise par le chevalet qui fait vibrer la table mais le mouvement d'air généré par la corde qui est amplifié par la caisse de résonance.

C'est du 2e degré?
Si la corde pouvait fournir assez d'énergie à l'air, on n'aurait pas besoin de caisse de résonance.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...