Son froid sur touche ebene

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
Helldunkel a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :


Bin oui, j'ai une casserole qui a beaucoup de sustain, mais ce n'est pas un instrument de musique.. tu comprends l'argument



Ba voilà, t'as tout compris...


L'essentiel étant d'avoir ce dont on a besoin et si les gens veulent acheter un ukulélé à 20 balles, et bin ma foi, pourquoi pas ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Helldunkel
Logan_Ingalls a écrit :


L'essentiel étant d'avoir ce dont on a besoin et si les gens veulent acheter un ukulélé à 20 balles, et bin ma foi, pourquoi pas ?


L'essentiel est d'être heureux avec ses choix personnels, ses expériences, par rapport à son budget etc. Mais arrêtons d'écouter les experts du marketing, leurs buts étant de vous vendre quelque chose, de vous convaincre en vous racontant exactement ce qui vous plait à entendre...

Après tu achètes ce que tu veux...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Logan_Ingalls
Helldunkel a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :


L'essentiel étant d'avoir ce dont on a besoin et si les gens veulent acheter un ukulélé à 20 balles, et bin ma foi, pourquoi pas ?


L'essentiel est d'être heureux avec ses choix personnels, ses expériences, par rapport à son budget etc. Mais arrêtons d'écouter les experts du marketing, leurs buts étant de vous vendre quelque chose, de vous convaincre en vous racontant exactement ce qui vous plait à entendre...

Après tu achètes ce que tu veux...


"de vous" , "de vous" , "de vous" que tu dis, mais tu sais, les gens ne sont pas si bêtes que tu ne penses.
Et ne te fais pas d'illusion :
Ils te demandent ton avis et ensuite achètent tous ce qu'ils veulent..manquerait plus que l'inverse

Et quant à moi, je n'ai attendu personne pour faire mes propres expériences et mes choix, ce que j'encourage tout le monde à faire.

Après, on peut faire le discours inverse :

Arrêtons d'écouter les luthiers, si vous avez un rêve parce que minot votre idole avait une strat, une SG etc, achetez là et rendez-vous compte par vous-même ??
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Helldunkel
Logan_Ingalls a écrit :


Après, on peut faire le discours inverse :

Arrêtons d'écouter les luthiers, si vous avez un rêve parce que minot votre idole avait une strat, une SG etc, achetez là et rendez-vous compte par vous-même ??


Les guitaristes achètent du rêve et du myth et ils ont bien raison, la preuve, le nombre de topiques Gibson et Fender sur ce forum. D'ailleurs c'est grâce à leurs idoles qui jouent sur ces marques qu'ils ont commencé à jouer de la guitare, ne l'oublions pas...

Par contre, j'ai du mal à comprendre le rapport avec la propagation des ondes dans une matière pour ensuite parler de la différence avec une personne dont le rêve est de s'acheter une guitare unique et artisanale plutôt qu'une fabriquée par une usine à flux tendu...

Logan_Ingalls a écrit :


Et quant à moi, je n'ai attendu personne pour faire mes propres expériences et mes choix, ce que j'encourage tout le monde à faire.


Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Logan_Ingalls
EDIT, puisqu edité dessus ;-)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
Helldunkel a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :


Après, on peut faire le discours inverse :

Arrêtons d'écouter les luthiers, si vous avez un rêve parce que minot votre idole avait une strat, une SG etc, achetez là et rendez-vous compte par vous-même ??


Les guitaristes achètent du rêve et du myth et ils ont bien raison, la preuve, le nombre de topiques Gibson et Fender sur ce forum. D'ailleurs c'est grâce à leurs idoles qui jouent sur ces marques qu'ils ont commencé à jouer de la guitare, ne l'oublions pas...

Par contre, j'ai du mal à comprendre le rapport avec la propagation des ondes dans une matière pour ensuite parler de la différence avec une personne dont le rêve est de s'acheter une guitare unique et artisanale plutôt qu'une fabriquée par une usine à flux tendu...

Logan_Ingalls a écrit :


Et quant à moi, je n'ai attendu personne pour faire mes propres expériences et mes choix, ce que j'encourage tout le monde à faire.




Juste que les rêves sont différents pour chacun d'entre nous, ou évoluent, et qu'un trouvera plus son compte sur une gratte de série fidèle à celle de son idole même si elle résonne moins qu'une fabriquée à la pogne par un artisan.
Un jour, passé par tous ça, il se tournera vers l'artisan, ou pas, suivant où il en est dans sa vie et ses envies.

Depuis longtemps je dis que ces considérations de techniciens sont un peu opposées aux rêveurs.Personnellement, (donc MON avis) est que la touche ébène c'est joli, voilà.

Et FROID, je ne sais pas ce que ça veut dire en guitare électrique amplifiée avec pleins d'éléments avant dedans et après !!!!!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
gromousse a écrit :
La guitare acoustique et solid body vibrent toutes les deux et c’est cette vibration qui est reprise dans un cas par la caisse et dans l’autre par les micros. L’énergie n’est pas dissipée en vibrations, c’est la vibration qui constitue l’energie.

Ok, mais dans le cas de l'accoustique, c'est la vibration de la corde qui est transmise à la caisse et amplifié.
Sur l'électrique, le micro ne capte pas le son acoustique du corps et du manche mais la vibration, le mouvement de la corde.
Alors évidemment les deux interagissent. Mais l'énergie qui est passé dans la caisse n'est plus dans la corde. Et un micro de guitare électrique n'est pas un micro acoustique. Donc ?

Néanmoins, je trouve que les guitares électriques qui sonnent mieux branchées sont celles qui sonnent le mieux débranchées. Vas savoir ...
slowhand73
Helldunkel a écrit :
Une onde ne traverse pas aussi facilement un corps très épais, le corps très épais ne fera que d'étouffer sa propagation. Je ne dis pas non plus qu'il faut créer une guitare aussi fine qu'une feuille de papier. Il y a un juste milieu à considérer par rapport à la densité de l'essence en question. Chaque morceau est unique, même dans une même planche.

Tu réponds à coté ou tu n'as pas compris ma remarque. Pourquoi ce que tu dis serait plus crédible que toutes les inepties (je ne me souviens plus du mot que tu as employé) qu'on lit sur les forums ?
Pour être honnête, j'ai le même a priori que toi. Mais pas de preuve ou assez de connaissances en mécanique pour l'affirmer.


Helldunkel a écrit :
Raison pour laquelle lorsque tu vas dans un hotel avec des murs très fins, tu entends les débats amoureux des occupants d'à côté. Va dans un hotel bien insonorisé et tu ne les entendras pas.

Déjà, dans une chambre d'hotel, en bonne compagnie, je préfère les ébats au débat ! Si tu maîtrise autant la physique que le vocabulaire français, j'ai pas confiance (je te taquine, c'est pas méchant, hein !).

Helldunkel a écrit :

Comment savoir s'il d'agit d'un myth ridicule ? En faisant l'expérience d'aller dans un hotel avec des murs très fins et ne pas écouter les publicités marketing de l'hotel qui te raconte que tu vas dormir dans un cadre idéal et paisible...


Et ton exemple n'est pas valable. L'analogie n'est pas bonne. Mon immeuble des années 70 est fait en béton coulé, bien massif, très dense, et ça conduit tout les bruits. Une bonne isolation c'est justement différentes couches de matériaux durs et d'autres amortissements, léger et peu dense justement.


Logan_Ingalls a écrit :
Et le prix dans tout ça ?

Je vous dis ça parce que j'ai une Squier 51 qui vibre à mort !

Bah déjà, la qualité sonore et le prix ne sont pas liés. La même guitare mais construite avec 5 ou 7 petits morceaux d'aulne collés ensemble coutera bien moins chère que celle faite avec 1 seul morceau, plus difficile à trouver et plus "noble", donc plus chère.
Les mêmes pièces assemblées à la va vite en asie, et un peu moins vite aux USA ou en europe ne couteront pas le même prix. Au final, ça devrait sonner pareil. Par contre, visuellement et d'un point de vue comfort (finition des frettes par exemple), pas sur que ce soit comparable.
Etc, etc.
Logan_Ingalls
slowhand73 a écrit :
Helldunkel a écrit :
Une onde ne traverse pas aussi facilement un corps très épais, le corps très épais ne fera que d'étouffer sa propagation. Je ne dis pas non plus qu'il faut créer une guitare aussi fine qu'une feuille de papier. Il y a un juste milieu à considérer par rapport à la densité de l'essence en question. Chaque morceau est unique, même dans une même planche.

Tu réponds à coté ou tu n'as pas compris ma remarque. Pourquoi ce que tu dis serait plus crédible que toutes les inepties (je ne me souviens plus du mot que tu as employé) qu'on lit sur les forums ?
Pour être honnête, j'ai le même a priori que toi. Mais pas de preuve ou assez de connaissances en mécanique pour l'affirmer.


Helldunkel a écrit :
Raison pour laquelle lorsque tu vas dans un hotel avec des murs très fins, tu entends les débats amoureux des occupants d'à côté. Va dans un hotel bien insonorisé et tu ne les entendras pas.

Déjà, dans une chambre d'hotel, en bonne compagnie, je préfère les ébats au débat ! Si tu maîtrise autant la physique que le vocabulaire français, j'ai pas confiance (je te taquine, c'est pas méchant, hein !).

Helldunkel a écrit :

Comment savoir s'il d'agit d'un myth ridicule ? En faisant l'expérience d'aller dans un hotel avec des murs très fins et ne pas écouter les publicités marketing de l'hotel qui te raconte que tu vas dormir dans un cadre idéal et paisible...


Et ton exemple n'est pas valable. L'analogie n'est pas bonne. Mon immeuble des années 70 est fait en béton coulé, bien massif, très dense, et ça conduit tout les bruits. Une bonne isolation c'est justement différentes couches de matériaux durs et d'autres amortissements, léger et peu dense justement.


Logan_Ingalls a écrit :
Et le prix dans tout ça ?

Je vous dis ça parce que j'ai une Squier 51 qui vibre à mort !

Bah déjà, la qualité sonore et le prix ne sont pas liés. La même guitare mais construite avec 5 ou 7 petits morceaux d'aulne collés ensemble coutera bien moins chère que celle faite avec 1 seul morceau, plus difficile à trouver et plus "noble", donc plus chère.
Les mêmes pièces assemblées à la va vite en asie, et un peu moins vite aux USA ou en europe ne couteront pas le même prix. Au final, ça devrait sonner pareil. Par contre, visuellement et d'un point de vue comfort (finition des frettes par exemple), pas sur que ce soit comparable.
Etc, etc.


Bin si (va voir sur le topic dédié). Ce n'est pas de la provoc, c'est pour te dire que ce n'est parce que tu assembles avec soins de bon produits chers que la gratte sera bonne, mais bizarrement on peu assembler correctement des produits très moyens et obtenir un très bon résultat (et j'ai de quoi comparer).
Donc, ce n'est pas aussi simple..malheureusement, ou heureusement
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Logan_Ingalls a écrit :
Bin si (va voir sur le topic dédié). Ce n'est pas de la provoc, c'est pour te dire que ce n'est parce que tu assembles avec soins de bon produits chers que la gratte sera bonne, mais bizarrement on peu assembler correctement des produits très moyens et obtenir un très bon résultat (et j'ai de quoi comparer).
Donc, ce n'est pas aussi simple..malheureusement, ou heureusement

J'ai dit exactement le contraire : j'ai dit qu'on pouvait mal assembler de bons produits. Et que de bons produits, assemblés trop vites coutent (je parle de produits finis, pas des kits assemblés à la maison) moins chers.

J'ajoute que de mauvais produits, assemblés bien ou mal ont des chances de mal sonner.

Je ne parle pas d'assemblage dans une gamme moyenne de prix. De quel sujet dédié parles tu ?
Saddakoh
Après je pense qu'il convient de relativiser, car en guitare électrique, il y a une dépendance énorme à l'ensemble de la chaîne.

A titre personnel, et c'est mon choix basé sur mon expérience et mes goûts, j'ai opté depuis plusieurs années pour des guitares électriques orientées assez milieu de gamme, mais ampli et chaîne d'effet de grande qualité.

J'ai fait ce même choix maintenant que je fais, ou fais faire sur mesure dans le cas ampli et pédales. Mes guitare DIY ne me coûtent pas plus de 200 balles en produits bruts.

Dans mon cas je ne mets même plus de très bons micros, car je ne joue pas souvent sans effets, et après moult essais, j'ai estimé que le gap de prix ne me satisfaisait pas.

Un jour je me ferais probablement une guitare plus "luxueuse", mais pour mon plaisir, pas pour mon besoin.
califev
C'est vraiment un débat compliqué , sans fin et avec tellement d'éclairages différents , entre le luthier qui s'appuis sur des certitudes techniques , le musicien qui est juste capable de ressentir sans aucune analyse... Tout ca , tres sympa , on est d'accord!

Il y a fort longtemps (mi 90'), j'ai cru malin d'acheter une Hamer USA studio . Specs de fou : acajou séléctionné et table erable figuré , coupe du bois dans le sens du vent du matin , manche acajou quarter machin , assemblage Hamer avec talon hyper profond , micros Seymour , hyper jouablilité , bref j'etais bien plus malin que ces idiots qui achetaient des Gibson Les Paul , mal finies , lourdes et faites à la chaine.
résultat : j'avais complètement occulté le principal (pour moi) . Elle ne sonnait pas un cachou.
Tout plat. Je l'ai revendue , et j'ai acheté une Gibson prehisto de 87 qui sonne comme les disques de Free et que j'ai toujours...
Donc mon point de vue in fine c'est : t'essayes une guitare , si ,quand le vendeur veut te l'enlever des genoux , tu mords le type , c'est que c'est celle là que tu dois l'acheter !
Helldunkel
slowhand73 a écrit :

Tu réponds à coté ou tu n'as pas compris ma remarque. Pourquoi ce que tu dis serait plus crédible que toutes les inepties (je ne me souviens plus du mot que tu as employé) qu'on lit sur les forums ?
Pour être honnête, j'ai le même a priori que toi. Mais pas de preuve ou assez de connaissances en mécanique pour l'affirmer.


Je ne pense pas avoir besoin de me présenter, ma signature est clairement visible. Cette année je célèbre 24 ans d'activité et pas mal de guitares à mon actif, mon avis et expertise en la matière peuvent donc compter un tout petit peu, non ?

Si quelqu'un pense le contraire et préfère écouter des experts marketing, alors tant mieux, c'est ce qui rend les choses intéressantes et qui fait que nous vivons dans un monde plein de différences.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
califev
Helldunkel a écrit :

Je ne pense pas avoir besoin de me présenter, ma signature est clairement visible. Cette année je célèbre 24 ans d'activité et pas mal de guitares à mon actif, mon avis et expertise en la matière peuvent donc compter un tout petit peu, non ?



Si quelqu'un pense le contraire et préfère écouter des experts marketing, alors tant mieux, c'est ce qui rend les choses intéressantes et qui fait que nous vivons dans un monde plein de différences.


Concernant ton expertise : Oui , absolument. :OK

Sur les experts ,non... Je ne préfère pas écouter des experts marketing , à moins que Paul Kossoff/Mick Taylor/Jimmy Page/Duane Allmann/Warren Haynes et tant d'autres soient embauchés chez Gibson..
Je veux dire , si un type comme Warren Haynes empile les Gibson Les Paul , c'est quand meme qu'il y trouve son compte.
gromousse
slowhand73 a écrit :
gromousse a écrit :
La guitare acoustique et solid body vibrent toutes les deux et c’est cette vibration qui est reprise dans un cas par la caisse et dans l’autre par les micros. L’énergie n’est pas dissipée en vibrations, c’est la vibration qui constitue l’energie.

Ok, mais dans le cas de l'accoustique, c'est la vibration de la corde qui est transmise à la caisse et amplifié.
Sur l'électrique, le micro ne capte pas le son acoustique du corps et du manche mais la vibration, le mouvement de la corde.
Alors évidemment les deux interagissent. Mais l'énergie qui est passé dans la caisse n'est plus dans la corde. Et un micro de guitare électrique n'est pas un micro acoustique. Donc ?

Néanmoins, je trouve que les guitares électriques qui sonnent mieux branchées sont celles qui sonnent le mieux débranchées. Vas savoir ...


Franchement je ne vois pas où tu vas chercher cette idée de déperdition d’énergie qui serait néfaste au son. Tu as une corde qui vibre ; sa vibration est retransmise soit par une caisse (et d’abord la table, d’ailleurs) ou soit par des micros, mais c’est le même principe sinon. Il n’y a pas de déperdition d’énergie ; il y a une vibration modifiée par son environnement, que tu captes et que tu amplifies avec un moyen ou un autre.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Helldunkel
califev a écrit :


...et tant d'autres soient embauchés chez Ibanez..
Je veux dire , si un type comme Steve Vai empile les Jem et les Pia , c'est quand meme qu'il y trouve son compte.


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