Helldunkel a écrit :
Une onde ne traverse pas aussi facilement un corps très épais, le corps très épais ne fera que d'étouffer sa propagation. Je ne dis pas non plus qu'il faut créer une guitare aussi fine qu'une feuille de papier. Il y a un juste milieu à considérer par rapport à la densité de l'essence en question. Chaque morceau est unique, même dans une même planche.
Tu réponds à coté ou tu n'as pas compris ma remarque. Pourquoi ce que tu dis serait plus crédible que toutes les inepties (je ne me souviens plus du mot que tu as employé) qu'on lit sur les forums ?
Pour être honnête, j'ai le même a priori que toi. Mais pas de preuve ou assez de connaissances en mécanique pour l'affirmer.
Helldunkel a écrit :
Raison pour laquelle lorsque tu vas dans un hotel avec des murs très fins, tu entends les débats amoureux des occupants d'à côté. Va dans un hotel bien insonorisé et tu ne les entendras pas.
Déjà, dans une chambre d'hotel, en bonne compagnie, je préfère les ébats au débat ! Si tu maîtrise autant la physique que le vocabulaire français, j'ai pas confiance
(je te taquine, c'est pas méchant, hein !).
Helldunkel a écrit :
Comment savoir s'il d'agit d'un myth ridicule ? En faisant l'expérience d'aller dans un hotel avec des murs très fins et ne pas écouter les publicités marketing de l'hotel qui te raconte que tu vas dormir dans un cadre idéal et paisible...
Et ton exemple n'est pas valable. L'analogie n'est pas bonne. Mon immeuble des années 70 est fait en béton coulé, bien massif, très dense, et ça conduit tout les bruits. Une bonne isolation c'est justement différentes couches de matériaux durs et d'autres amortissements, léger et peu dense justement.
Logan_Ingalls a écrit :
Et le prix dans tout ça ?
Je vous dis ça parce que j'ai une Squier 51 qui vibre à mort !
Bah déjà, la qualité sonore et le prix ne sont pas liés. La même guitare mais construite avec 5 ou 7 petits morceaux d'aulne collés ensemble coutera bien moins chère que celle faite avec 1 seul morceau, plus difficile à trouver et plus "noble", donc plus chère.
Les mêmes pièces assemblées à la va vite en asie, et un peu moins vite aux USA ou en europe ne couteront pas le même prix. Au final, ça devrait sonner pareil. Par contre, visuellement et d'un point de vue comfort (finition des frettes par exemple), pas sur que ce soit comparable.
Etc, etc.