Son froid sur touche ebene

Rappel du dernier message de la page précédente :
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 04 Juin 2020, 20:29
Logan_Ingalls a écrit :
Je ne sais pas mais je sais qu'il existe une espèce de pince qui se sert sur le headstock à des fins de sustain.
Ceci dit, ne compte pas sur moi pour acheter un truc pareil

Edit : le Fatfinger

Quand une corde vibre, elle transmet de l'énergie à la tête par contact avec le sillet et les mécaniques. On peut imaginer qu'il en résulte une vibration résultante de l'ensemble de la tête, aussi imperceptible soit-elle. Plus la masse de cet ensemble augmentera, moins cette vibration parasite sera sensible. Maintenant je doute fort que la différence crève les yeux (ou plutôt les oreilles).

Ceci dit, il y a déjà eu moult débats sur la relation entre la masse des blocs de vibrato et le sustain, donc la finalité de ce gadget ne me parait pas étrangère .
slowhand73
Logan_Ingalls a écrit :
Ceci dit, il y a déjà eu moult débats sur la relation entre la masse des blocs de vibrato et le sustain, donc la finalité de ce gadget ne me parait pas étrangère .

Bah, non, c'est pas contradictoire. Du coté chevalet, il y a le bloc vibrato, mais il y a la masse de tout le corps. Alors que coté sillet de tête il y a beaucoup moins.
Enfin, le test A/B de ce truc est quand même très facile est réversible : une grosse pince et une pièce de métal d'au moins une 100aine de grammes et le tour est joué. Et si ça s'avère concluant, il est toujours temps d'envisager une solution plus durable et esthétique.
gromousse
Merci d’avoir commencé à me répondre ! Ce sujet est vraiment intéressant. Je trouve tellement plus logique d’essayer de comprendre pourquoi et comment une guitare va sonner en fonction de sa construction puis d’en commander une qui colle à son cahier des charges, plutôt que d’en essayer 50 avant de trouver la bonne... et les vrais bon luthiers, surtout ceux qui fabriquent leurs guitares de A à Z , comme 10:15 et d’autres sur ce forum, sont quand même les mieux placés pour savoir ça...

ça fait plusieurs fois que je lis des arguments en faveur du poids / masse de la tête de la guitare. Soi-disant que Hendrix sélectionnait plutôt des strats avec une « grosse tête » par exemple ; c’est peut-être une légende urbaine mais chez Magneto Guitars ils y croient aussi ainsi qu’à l’influence de la répartition des masses favorisant le poids dans la zone de jonction avec le manche, par exemple.

Du coup je me demandais si le design de la tête influait beaucoup, et comment des gens comme 10:15 concevaient leurs design de tête ; est-ce qu’il faut respecter un poids minimal pour que ça sonne ? La forme a-t-elle une importance ? La forme vaguement triangulaire des stratoïdes participe t’elle au son caractéristique « strat » par exemple ? Ou on pourrait en faire une avec une tête carrée ajourée et ça ne changerait rien pourvu que la masse y soit ? Et les mécaniques et leur poids ont donc une importance aussi comme le suggèrent l’existence d’artifices comme le Fatmachinchose ?

Je sais qu’on me reproche souvent de sodomiser les diptères trop souvent ; mais mine de rien on lève des lièvres aussi de cette façon, pour rester dans l’animalier...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
califev a écrit :

Le lien "PHRED instruments " reprend certaines données mais pas tout.
https://shop.phredinstruments.(...)-body
Bonne lecture pour ceux que ca interesse.

Super intéressant... dommage que tu ne veuilles pas tenter un scan ; Questia semble être une grosse base de donnée et il faut un abonnement de 20$ par mois pour y accéder, et l’article de Phred Guitars est incomplet mais surtout semble légèrement dévié vers ce qui les intéresse. Très intéressant quand même.
Perso ce que j’ai pu lire de ces articles me semble parfaitement logique en tout cas.
Logan_Ingalls
gromousse a écrit :
Merci d’avoir commencé à me répondre ! Ce sujet est vraiment intéressant. Je trouve tellement plus logique d’essayer de comprendre pourquoi et comment une guitare va sonner en fonction de sa construction puis d’en commander une qui colle à son cahier des charges, plutôt que d’en essayer 50 avant de trouver la bonne... et les vrais bon luthiers, surtout ceux qui fabriquent leurs guitares de A à Z , comme 10:15 et d’autres sur ce forum, sont quand même les mieux placés pour savoir ça...

ça fait plusieurs fois que je lis des arguments en faveur du poids / masse de la tête de la guitare. Soi-disant que Hendrix sélectionnait plutôt des strats avec une « grosse tête » par exemple ; c’est peut-être une légende urbaine mais chez Magneto Guitars ils y croient aussi ainsi qu’à l’influence de la répartition des masses favorisant le poids dans la zone de jonction avec le manche, par exemple.

Du coup je me demandais si le design de la tête influait beaucoup, et comment des gens comme 10:15 concevaient leurs design de tête ; est-ce qu’il faut respecter un poids minimal pour que ça sonne ? La forme a-t-elle une importance ? La forme vaguement triangulaire des stratoïdes participe t’elle au son caractéristique « strat » par exemple ? Ou on pourrait en faire une avec une tête carrée ajourée et ça ne changerait rien pourvu que la masse y soit ? Et les mécaniques et leur poids ont donc une importance aussi comme le suggèrent l’existence d’artifices comme le Fatmachinchose ?

Je sais qu’on me reproche souvent de sodomiser les diptères trop souvent ; mais mine de rien on lève des lièvres aussi de cette façon, pour rester dans l’animalier...

concernant la taille de la tête, oui peut-être.
Expérience personnelle :

J'ai une Parker et elle est bourrée de sustain : c'est un petit gabarit avec une petite tête.
J'ai une Peavey EVH Standard : petite guitare et petite tête : elle est très résonnante.

Elles ont en commun une très bonne qualité de fabrication
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Helldunkel
gromousse a écrit :
est-ce qu’il faut respecter un poids minimal pour que ça sonne ?

J'essaie d'être soft...

Il y a énormément de stéréotypes ridicules dans le monde de la guitare ainsi que des traditions bien encrées qui rendent nos réponses difficiles pour éviter de heurter la sensibilité de puristes qui croient dure comme fer à ces myths. Il y a également pas mal de fabricants qui encouragent ces myths, car bien évidemment, cela facilite les ventes hein (l'on revient toujours au problème de la cupidité). Du coup, le monde de la guitare s'est forgé des milliers de croyances et la plus parts des guitaristes y croient dure comme fer en avançant constamment les mêmes arguments si originaux:

-"c'est un luthier qui me l'a dit"

-"cela fait 40 ans que je joue, je suis forcément un expert", le fameux effet Dunning-Kruger, si présent dans le monde de la guitare... (Il joue sur des guitares en acajou depuis 40 ans mais est incapable de te dire sur quelle espèce. Donc il joue depuis 40 ans sur un terme générique qui ne signifie rien du tout et pense connaitre le sujet car il joue depuis 40 ans)

Acoustiquement parlant, le plus tu enlèves de masse, le plus léger ta guitare, le plus elle vibrera et sonnera acoustiquement. Il n'y a pas de magie, ni de mojo, c'est physique, rien de plus. Les grosses têtes, l'ajout de masse comme par exemple un corps très épais comme sur certaines guitares mythiques qui pèsent 4000 tonnes et ont un petit diapason contribuent uniquement à te faire mal au dos et à faire que justement une guitare sonne chaude et boueuse... (Dans sa vidéo des années 90 'making an archtop guitar', le grand Bob Benedetto l'a d'ailleurs clairement expliqué)

Ici, l'on parle de guitares électriques, c'est le choix et la totalité des composants une fois assemblés ainsi que tous les détails apportés à la réalisation de l'instrument qui feront qu'elle sonne comme elle sonne. Le facteur psychologique a également son importance. Si tu te sent à l'aise en la jouant, qu'elle est très agréable au toucher et à jouer, tu auras également cette sensation d'être tombé sur une guitare qui sonne du tonnerre et cela n'a rien à avoir avec une touche en ébène qui sonne clinquante et une touche en érable qui sonne brillante. C'est avec ces arguments à la con, que les fabricants dissimulent leurs négligences de finition ou du choix des essences en vous détournant complètement de la réalité.Après une expérience négative chaude et boueuse avec une guitare en 'acajou', vous allez forcément vouloir acheter une guitare avec de l'érable brillant et clinquant. Au final, vous n'avez toujours rien compris au problème et la grosse marque a gagné une nouvelle vente...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Logan_Ingalls
Helldunkel a écrit :
gromousse a écrit :
est-ce qu’il faut respecter un poids minimal pour que ça sonne ?

J'essaie d'être soft...

Il y a énormément de stéréotypes ridicules dans le monde de la guitare ainsi que des traditions bien encrées qui rendent nos réponses difficiles pour éviter de heurter la sensibilité de puristes qui croient dure comme fer à ces myths. Il y a également pas mal de fabricants qui encouragent ces myths, car bien évidemment, cela facilite les ventes hein (l'on revient toujours au problème de la cupidité). Du coup, le monde de la guitare s'est forgé des milliers de croyances et la plus parts des guitaristes y croient dure comme fer en avançant constamment les mêmes arguments si originaux:

-"c'est un luthier qui me l'a dit"

-"cela fait 40 ans que je joue, je suis forcément un expert", le fameux effet Dunning-Kruger, si présent dans le monde de la guitare... (Il joue sur des guitares en acajou depuis 40 ans mais est incapable de te dire sur quelle espèce. Donc il joue depuis 40 ans sur un terme générique qui ne signifie rien du tout et pense connaitre le sujet car il joue depuis 40 ans)

Acoustiquement parlant, le plus tu enlèves de masse, le plus léger ta guitare, le plus elle vibrera et sonnera acoustiquement. Il n'y a pas de magie, ni de mojo, c'est physique, rien de plus. Les grosses têtes, l'ajout de masse comme par exemple un corps très épais comme sur certaines guitares mythiques qui pèsent 4000 tonnes et ont un petit diapason contribuent uniquement à te faire mal au dos et à faire que justement une guitare sonne chaude et boueuse... (Dans sa vidéo des années 90 'making an archtop guitar', le grand Bob Benedetto l'a d'ailleurs clairement expliqué)

Ici, l'on parle de guitares électriques, c'est le choix et la totalité des composants une fois assemblés ainsi que tous les détails apportés à la réalisation de l'instrument qui feront qu'elle sonne comme elle sonne. Le facteur psychologique a également son importance. Si tu te sent à l'aise en la jouant, qu'elle est très agréable au toucher et à jouer, tu auras également cette sensation d'être tombé sur une guitare qui sonne du tonnerre et cela n'a rien à avoir avec une touche en ébène qui sonne clinquant et une touche en érable qui sonne brillant. C'est avec ces arguments à la con, que les fabricants dissimulent leurs négligences de finition ou du choix des essences en vous détournant complètement de la réalité et forcément après une expérience négative chaude et boueuse avec une guitare en 'acajou', vous allez forcément vouloir acheter une guitare avec de l'érable brillant et clinquant. Au final, vous n'avez toujours rien compris au problème et la grosse marque a gagné une nouvelle vente...

+1
je n'ajouterais juste qu'une chose : l'équilibre (sonore et technique pas avec la sangle comme on voit de partout sur le forum !!!) entre ces composants et là je pense que les luthiers ont leur mot à dire

Édit :

OU : le choix par chacun de chaque composants de sa gratte en fonction de son expérience et son envie.

OU : essayer beaucoup de guitare..mais là, c'est la porte ouverte..

MAIS : rarement obtenir
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
gromousse
Ok merci de ton avis. D’autres avis ?

Sur la résonance acoustique, il ne doit pas y avoir que le poids du corps qui joue. J’ai une Les Paul qui est certes légère pour une LP mais qui reste plus lourde que les strats et qui résonne beaucoup ; et une strat en swamp ash ultra léger qui résonne très peu. J’avais une strat Eric Johnson en aulne à peine plus lourde que l’autre strat’ et qui résonnait à mort. Cette résonance se retrouve une fois branchée d’ailleurs donc et ce quel que soient les électroniques ou les accastillages. Perso je ne suis pas sûr de grand chose en lutherie, je m’y connais mal et j’essaye de comprendre, mais ce qui est sûr pour moi d’après mon expérience c’est que tout part de la lutherie et de la résonance à vide.
slowhand73
Helldunkel a écrit :
Acoustiquement parlant, le plus tu enlèves de masse, le plus léger ta guitare, le plus elle vibrera et sonnera acoustiquement. Il n'y a pas de magie, ni de mojo, c'est physique, rien de plus.

Comment on sait que ça aussi ce n'est pas un stéréotype ridicule ?
Si la guitare vibre plus, c'est quelle dissipe plus d'énergie. Donc à priori, comme cette énergie vient bien de quelque part, et a part de la corde, je ne vois pas d'autre source, c'est que cette corde perd plus d'énergie que si la guitare ne vibrait pas.
Du coup, en guitare électrique, comme c'est la vibration de la corde qui est captée par le micro et pas la vibration de la guitare, est-ce que ça ne serait pas mieux au contraire que la guitare ne vibre pas (et donc que la corde vibre plus) ?

Je ne dis pas que ce que je dis est vrai, mais il faut se méfier des pseudo démonstration physiques. Vu de loin, je trouve que mon explication ou la tienne sont autant valable. Alors, qui est dans le vrai ?

edit: oups, je t'avais lu de travers, trop vite: En fait on dit la même chose. Mais la remarque reste, pour nous deux : stéréotype ou pas ?

Pour aller plus loin, à l'opposé la guitare acoustique elle, doit avoir le corps qui vibre car c'est son corps qui joue le rôle d'amplificateur.
slowhand73
Après, comme dans beaucoup de sujet, c'est une affaire de choix et/ou de compromis. Un son à plusieurs caractéristiques et on va accorder plus d'importances à certains.
- Tonalité/tessiture
- attaque
- sustain
- volume

qu'est ce que j'oublie d'autre. J'ai l'impression que la plupart d'entre nous, quand on teste ou compare, nous focalisons sur uniquement 1 ou 2 de ces critères, oubliant les autres.
gromousse
La guitare acoustique et solid body vibrent toutes les deux et c’est cette vibration qui est reprise dans un cas par la caisse et dans l’autre par les micros. L’énergie n’est pas dissipée en vibrations, c’est la vibration qui constitue l’energie.
Logan_Ingalls
Et le prix dans tout ça ?

Je vous dis ça parce que j'ai une Squier 51 qui vibre à mort !

Quid des classic vibe et autres Squier renommées qui ont "sûrement du bois à pas cher même pas séché, beurk" ?
Helldunkel
slowhand73 a écrit :

Je ne dis pas que ce que je dis est vrai, mais il faut se méfier des pseudo démonstration physiques. Vu de loin, je trouve que mon explication ou la tienne sont autant valable. Alors, qui est dans le vrai ?

Une onde ne traverse pas aussi facilement un corps très épais, le corps très épais ne fera que d'étouffer sa propagation. Je ne dis pas non plus qu'il faut créer une guitare aussi fine qu'une feuille de papier. Il y a un juste milieu à considérer par rapport à la densité de l'essence en question. Chaque morceau est unique, même dans une même planche.

Raison pour laquelle lorsque tu vas dans un hotel avec des murs très fins, tu entends les débats amoureux des occupants d'à côté. Va dans un hotel bien insonorisé et tu ne les entendras pas. Comment savoir s'il d'agit d'un myth ridicule ? En faisant l'expérience d'aller dans un hotel avec des murs très fins et ne pas écouter les publicités marketing de l'hotel qui te raconte que tu vas dormir dans un cadre idéal et paisible...

gromousse a écrit :

Sur la résonance acoustique, il ne doit pas y avoir que le poids du corps qui joue.

C'est ce que je viens d'expliquer, ça s'appelle la masse et la densité...

Logan_Ingalls a écrit :
Et le prix dans tout ça ?

Je vous dis ça parce que j'ai une Squier 51 qui vibre à mort !

Oui, le fameux argument du sustain. J'ai également remarqué que les ukulele en plastique vendu chez King Jouet pour seulement 20euro, ont énormément de sustain...

slowhand73 a écrit :
J'ai l'impression que la plupart d'entre nous, quand on teste ou compare, nous focalisons sur uniquement 1 ou 2 de ces critères, oubliant les autres.

Tout à fait, les gens se focalisent d'abord sur leurs intérêts du moment. Pour donner un exemple, la plus parts vont te demander sur quel ampli tu joues lorsque tu postes une démo. A croire que les micros n'ont plus leurs mots à dire et ne sont plus importants....

Tout à coup si le son est un peu grave, ils vont te demander si la guitare est en acajou juste parce qu'ils ont lu un expert dans un forum qui dit qu'un terme générique qui ne veut rien dire sonne chaud et boueux... Et l'histoire recommence, du coup ils vont te suggérer d'utiliser un corps en frêne la prochaine fois même s'ils ne connaissant absolument pas les besoins du client qui t'as commandé la guitare et qu'en plus ils arrivent à entendre tout ceci à travers une vidéo compressée sur YouTube enregistré avec un téléphone portable qui sature en basses...
Logan_Ingalls
Citation:
Oui, le fameux argument du sustain. J'ai également remarqué que les ukulele en plastique vendu chez King Jouet pour seulement 20euro, ont énormément de sustain...

Bin oui, j'ai une casserole qui a beaucoup de sustain aussi, mais ce n'est pas un instrument de musique.. tu comprends l'argument ?
Helldunkel
Logan_Ingalls a écrit :

Bin oui, j'ai une casserole qui a beaucoup de sustain, mais ce n'est pas un instrument de musique.. tu comprends l'argument

Ba voilà, t'as tout compris...
Logan_Ingalls
Helldunkel a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Bin oui, j'ai une casserole qui a beaucoup de sustain, mais ce n'est pas un instrument de musique.. tu comprends l'argument

Ba voilà, t'as tout compris...

L'essentiel étant d'avoir ce dont on a besoin et si les gens veulent acheter un ukulélé à 20 balles, et bin ma foi, pourquoi pas ?

En ce moment sur guitare électrique...