Helldunkel a écrit :
gromousse a écrit :
est-ce qu’il faut respecter un poids minimal pour que ça sonne ?
J'essaie d'être soft...
Il y a énormément de stéréotypes ridicules dans le monde de la guitare ainsi que des traditions bien encrées qui rendent nos réponses difficiles pour éviter de heurter la sensibilité de puristes qui croient dure comme fer à ces myths. Il y a également pas mal de fabricants qui encouragent ces myths, car bien évidemment, cela facilite les ventes hein (l'on revient toujours au problème de la cupidité). Du coup, le monde de la guitare s'est forgé des milliers de croyances et la plus parts des guitaristes y croient dure comme fer en avançant constamment les mêmes arguments si originaux:
-"c'est un luthier qui me l'a dit"
-"cela fait 40 ans que je joue, je suis forcément un expert", le fameux effet Dunning-Kruger, si présent dans le monde de la guitare...
(Il joue sur des guitares en acajou depuis 40 ans mais est incapable de te dire sur quelle espèce. Donc il joue depuis 40 ans sur un terme générique qui ne signifie rien du tout et pense connaitre le sujet car il joue depuis 40 ans)
Acoustiquement parlant, le plus tu enlèves de masse, le plus léger ta guitare, le plus elle vibrera et sonnera acoustiquement. Il n'y a pas de magie, ni de mojo, c'est physique, rien de plus. Les grosses têtes, l'ajout de masse comme par exemple un corps très épais comme sur certaines guitares mythiques qui pèsent 4000 tonnes et ont un petit diapason contribuent uniquement à te faire mal au dos et à faire que justement une guitare sonne chaude et boueuse...
(Dans sa vidéo des années 90 'making an archtop guitar', le grand Bob Benedetto l'a d'ailleurs clairement expliqué)
Ici, l'on parle de guitares électriques,
c'est le choix et la totalité des composants une fois assemblés ainsi que tous les détails apportés à la réalisation de l'instrument qui feront qu'elle sonne comme elle sonne. Le facteur psychologique a également son importance. Si tu te sent à l'aise en la jouant, qu'elle est très agréable au toucher et à jouer, tu auras également cette sensation d'être tombé sur une guitare qui sonne du tonnerre et cela n'a rien à avoir avec une touche en ébène qui sonne clinquant et une touche en érable qui sonne brillant. C'est avec ces arguments à la con, que les fabricants dissimulent leurs négligences de finition ou du choix des essences en vous détournant complètement de la réalité et forcément après une expérience négative chaude et boueuse avec une guitare en 'acajou', vous allez forcément vouloir acheter une guitare avec de l'érable brillant et clinquant. Au final, vous n'avez toujours rien compris au problème et la grosse marque a gagné une nouvelle vente...
je n'ajouterais juste qu'une chose : l'équilibre (sonore et technique pas avec la sangle comme on voit de partout sur le forum !!!) entre ces composants et là je pense que les luthiers ont leur mot à dire
OU : le choix par chacun de chaque composants de sa gratte en fonction de son expérience et son envie.
OU : essayer beaucoup de guitare..mais là, c'est la porte ouverte..