SKERVESEN Guitars (Poland Inside!!!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    ninmo
    le 15 Sep 2013, 19:27
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils avisés...
Après un projet d'ampli custon, je me plonge dans un projet de guitare custom que je réfléchi déjà depuis un bon petit moment.
En fait j'ai déjà bien avancé sur le sujet et en résumé j'hésite entre une Hufschmid et une Skervesen, mais ne pouvant essayer ni l'une ni l'autre, je voulais avoir des avis de proprio car je vois qu'il y à les deux sur ce sujet.
En fait je voudrais une 6 cordes avec un son vraiment massif et défini sans être trop "tight", un son vivant, dynamique... pour jouer surtout du metal modern mais aussi avec un beau son clair chaud et rond...
J'aime beaucoup les Hufschmid, mais ce qui me ferais pencher pour une Skervesen serais la possibilité d'une totale customisation (fanned fret, couleur, nombre de cases...) alors que Patrick ne propose pas ça, il a développé une ligne et un style de guitare qu'il veut conserver... Mais les samples et clips Youtube des Skervesen me paraissent un peut "sans vie", est-ce possible d'avoir un gros son massif et puissant avec?
Voilà donc mon problème, je suis ouvert à toutes remarques, conseils...
Merci d'avance
FAiRLiGHT
Déjà question son je pense que pour que ca colle à tes attentes, tu devrais partir sur la base d'un corps en acajou, pour la table tu as le choix mais il faut un bois plutot dur et au son plus clair (erable, olivier ...) idem pour le manche mais là tu peux aller voir d'autres bois (palissandre et ebene par exemple)
La plupart des vidéos avec des grattes skerv sont faites avec des 7 et 8 cordes, le son recherché est plutot metallique, les bois assez claquants (frêne et cie) et le tout est passé dans du numérique (axe fx/kemper) donc ne te fie pas à ça

Je dois reçevoir la mienne dans la semaine, c'est une 6 avec une sélection de bois orientée vers ce que tu cherches je pense (gratte polyvalente, son typé LP), je te dirais ce que ca donne quand je l'aurai dans les mains
ReydownG
FAiRLiGHT a écrit :

Je dois reçevoir la mienne dans la semaine, c'est une 6 avec une sélection de bois orientée vers ce que tu cherches je pense (gratte polyvalente, son typé LP), je te dirais ce que ca donne quand je l'aurai dans les mains

Vidéo et photo compris
shredonline
@ninmo

- Hufschmid est plus cher et a priori de meilleure qualité.

- Comment peux-tu objectivement juger une guitare dans un sample ?

- Y a aucune garantie que tu aies le son que tu veuilles, juste en choisissant x micro y bois z design .. Qui plus est, ta description n'est pas assez précise. Si tu me dis vivant, je pense résonances, si tu me dis défini, je pense l'inverse. Si tu me dis dynamique, je pense single coil, si tu me dis son clair rond, je pense l'inverse. Son massif, massif en quoi ? Tight, cad ? L'attaque, l'EQ ?
FAiRLiGHT
Urgo a écrit :
Ca te prend combien de temps de faire une vidéo?
Faut bien compter 2 à 4 jours, mix et montage compris.
En général j'étale ça sur 2 w-e. Le premier j'enregistre la partie vidéo+audio et le second, je m'occupe de mixer l'audio et d'éditer la vidéo.
Mais le plus gros du boulot se fait en amont, c'est bien de vouloir faire une vidéo mais faut encore avoir de la matière pour la faire, à savoir une compo

Actuellement pour les 2 démos que j'ai à faire, à savoir la regius et la blackat, j'ai déjà les 2 idées.
Pour la regius, j'ai l'ébauche de la première gratte enregistrée et la batterie programmée. Et pour la blackat j'ai fais la première gratte mais elle n'est pas encore passée par la case enregistrement

Mais j'me fais pas de soucis, les mauvais jours arrivent et je passerai beaucoup plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur
ReydownG
en tout cas sur ta dernière vidéo ta regius est vraiment magnifique, vivement la vidéo qui lui serra dédié :p
FAiRLiGHT
la regius rouge n'est pas à moi et encore moins dans ce pays

elle est actuellement en Pologne avec son propriétaire qui se trouve être l'ancien proprio des 2 mayones que j'ai à la maison et un très bon ami par dessus tout

par contre la mienne, bien que moins chère n'en ai pas moins jolie, la preuve en images : http://www.facebook.com/media/(...)ype=3
  • Publié par
    ninmo
    le 15 Sep 2013, 23:06
Merci pour vos réponses.

@FAiRLiGHT : effectivement, je partirai bien sur le couple classic corps "acajou" et table "érable", et pour le manche je ne suis pas encore très sûr...
J'attends avec impatience l'avis sur ta nouvelle guitare...

@shredonline :
- ok pour la meilleur qualité chez Hufschmid (bois, fabrication...?)
- ça doit tout de même être bon chez Skervesen, si des proprios ou quelqu'un ayant essayé les deux marques ont pu faire une comparaison, ça m'intéresse.
- je ne juge pas une guitare à travers un ou des samples, c'est pour cela que je pose des questions sur un forum où je sais qu'il y a des proprios de la marque. Je faisais juste une remarque sur la majorité des vidéos que j'ai pu voir et dont les "réglages" ne me plaisent pas vraiment, comme le dit bien FAiRLiGHT : "La plupart des vidéos avec des grattes skerv sont faites avec des 7 et 8 cordes, le son recherché est plutot metallique, les bois assez claquants (frêne et cie) et le tout est passé dans du numérique (axe fx/kemper)". Si il été possible de les essayer facilement, je ne vous embetterai pas à poser des questions comme celles-ci.
- je sais qu'il n'y a pas de garanties d'avoir le son voulu juste avec une liste de spés, mais le but serai de s'en approcher. Mon envi d'un custom est motivé par pleins de choses, mais c'est vrai que c'est un peu la lotterie. Déjà que l'on peut trouver des différences assez audibles entre certains modèles de la même série chez des "grandes marques"...
- effectivement la description de ce que je cherche est peu brouillonne, j'essaie de faire un peu mieux mais c'est compliquer d'exprimer ça avec des mots : bonne raisonance et bon sustain, épais = plein = massif (des basses mais pas boueuses, de beaux medium et des aigus mais pas criards, pas d'absence de fréquences ou des fréquences bizarres en avant), le tout avec une bonne définition (que ce soit en rythmique où on puisse entendre les différentes notes de l'accord et en solo, des notes qui se détaches bien). Dynamique = qui réagisse un minimum suivant les différences d'attaques données. Pas trop tight = le son metallique et hyper précis déjà évoqué plus haut et qui pour le coup enlève le côté "épais et vivant" que je cherche.

Encore désolé, je ne suis pas un pro, juste un ammateur de guitare et de son, je ne maitrise pas tout les termes techniques pour décrire un son, j'essai juste de le dire comme je le sens.
FAiRLiGHT
en fait le plus simple pour savoir ce que tu dois prendre comme bois c'est d'abord de savoir ce que tu aimes sur telle ou telle guitare, ensuite on peut mixer ces préférences pour arriver à un résultat qui sera dans tes attentes.

pour ma part la guitare que j'ai fais construire chez Skervesen est basée sur le son d'une de mes Gibson. J'ai donc cherché à m'en rapprocher sans forcément la copier histoire d'avoir quelque chose d'approchant question son et complètement différent dans le choix des bois et du look

Je pense que si tu te poses beaucoup de questions c'est que tu as envie d'une guitare custom sans avoir un besoin très spécifique (j'peux pas t'en vouloir pour ça). C'est pas tout d'avoir joué sur un tas de guitares pour savoir laquelle te plait, il faut savoir pourquoi, et comment obtenir le bon résultat.
Tu peux le faire simplement en t'intéressant à la composition des guitares sur lesquelles tu joues (bois, micros, construction...)
  • Publié par
    ninmo
    le 15 Sep 2013, 23:48
Effectivement, je n'ai pas un besoin en tant que tel, je voudrais juste faire un peu le ménage dans mon matos et je recherche une guitare qui serait un mix entre mes grattes préférées, ou plutôt un "pot pourri" de ce que je préfère chez elles, c'est à dire :
- sonorité et esthétisme de ma lag arkane 2000 = corps acajou avec table en érable avec corps type superstrat modern
- le touché et la jouabilité de mon EBMM EVH = profile et touché du manche que je trouve exceptionnel

En plus de tout ça, le custom me permettrai d'avoir des spés que l'on ne trouve pas sur des modèles de série comme le fanned frets, le choix de l'acastillage, des couleurs, des finitions, des formes...
xRiCox
  • xRiCox
  • Custom Top utilisateur
Avis aux possesseurs de Skervesen, on est sur qu'elle marque/modèle niveau profil de manche ?

Merci d'avance pour vos réponses
shredonline
Aucune idée, mais c'est très plat. Genre 18mm->20mm sur la mienne.

@ninmo

Je pense que tu devrais apprécier un bon deep set neck bien fait, corps acajou ou similaire (bois gras, faible vitesse de propa), manche érable ou similaire (en opposition à l'acajou), table en ce que tu veux, cavité d'électronique assez grande. A bois équivalent, tu aurais à la fois plus de sustain, de clarté et de projection sonore qu'un simple bolt-on.

Un bon deep set neck c'est un plein contact, sans colle, du fond du tenon http://img.auctiva.com/imgdata(...)p.jpg avec le corps, derrière le chevalet, chevalet vissé dans le tenon. Compter une bonne épaisseur du tenon sous les cavités pour le transfert, et bien évidemment, une jointure ultra-précise avec du super bois.

Pour ça il faut un luthier très expérimenté, qui ne perde pas de temps sur le processus ou le foire par faute d'expérience, bosse en solo à son propre rythme, comprenne le principe et l'intérêt, ça semble évident qu'un luthier comprenne, mais en fait non, et qu'il soit honnête, te facture les heures et rien d'autre.

Je pense que des gars comme Ormsby ou Aaron (Black Water) correspondent au profil, Huf éventuellement.
Patrick Hufschmid est une valeur sur. Voila la mienne.

modèle de 2009 impressionnante et aujourd'hui elle sont encore mieux
Corpe en Sapele Mahogany 1 bloc ainsi que le manche
fixed bridge Hipshot
Mécanique Gotho
1 micro bridge Hufschmid by Kent Armstrong (higain)
Un vrai bonheurs depuis cette guitare ,je vire toutes mes guitares ibanez prestige, ltd... finis pour moi les guitares industrielles.
xRiCox
  • xRiCox
  • Custom Top utilisateur
shredonline a écrit :
Aucune idée, mais c'est très plat. Genre 18mm->20mm sur la mienne.

Ok merci pour ta réponse, si d'autres ont une autre réponse à m'apporter n'hésitez pas.

Sinon niveau radius on est sur du combien du 14" voir du 16" je suppose ? Et niveau délai de fabrication ? J'avoue qu'une Raptor 7cordes avec les specs d'une Blackmachine me tente bien.

En ce moment sur guitare électrique...