Coucou !
Je vais vous faire un petit retour concernant la belle que j'ai reçu il y maintenant plus d'un mois environ !
Donc c'est une Shoggie 7 (Headless comme vous pouvez le voir), qui est issu d'une "run" (série limitée de quelques exemplaires, donc pas de full custom, juste le choix des micros, de la couleur et du multi diapason ou non)
Pour faire rapide : une tuerie absolu ! Franchement pour un budget de 1950 euros envoi et flight case inclus, le rapport qualité/prix est imbattable sur le marché des 7 cordes typées Metal.
Elle est à des années lumières de mon Ibanez Iron Label que j'avais payé 1200 euros + 350 euros de micros + changement de chevalet car mon Gibraltar était défectueux donc en tout on était proche des 1700 euros sans fly.
Mon Ibanez tenait bien la route à la suite des modifs bien entendu, ça sonne terrible, mais niveau finition, et surtout le confort du manche (j'y reviens après), ça n'a juste rien à voir.
Déjà pour le prix, Frettes Inox, ce qui est pour moi la Base sur une guitare à l'heure actuelle. Je ne peux plus jouer sur autre chose depuis que j'ai goûté à ça ! Usure inexistante (j'ai ça sur une Les Paul depuis 7 ans, je l'ai joué tous les jours environ 2h de moyenne, je n'ai toujours pas eu besoin de faire une planif !), et confort de jeu incroyable, les bends glissent tout seul !
Ensuite, le manche !! Mais quel manche de fou !
Ils ont créé une forme asymétrique qui est juste dingue niveau confort ! Je suis plus confortable sur ce manche de 7 cordes, que sur un autre manche de 6 cordes pour vous dire !
Je ne saurai comment l'expliquer, je vous mets un texte de leur site expliquant ça :
"Comparing to other manufacturers we have a slightly different neck profile, which is of our own authorship.
Profile of our neck is variable, which means that the shape is different at the beginning of the neck and different at the end of the neck, near the body.
It’s flat on the first neck positions and in it’s lowest part is designated for the thumb.
It is made so to ensure the convenience of playing.
It changes on high positions and on the top part of the neck, it’s not flat anymore, it has big radius, which makes our necks very comfortable, especially for 7 and 8 strings.
The neck in relation to the body has an angle opposite to what can be seen.
You can see it by looking at the side of the neck, where it is in the pocket from the players position."
Pour moi, c'est leur gros point fort ! Aussi, le réglage d'arrivée de la guitare est aussi fou ! Les cordes sont vraiment près des frettes, mais ça ne frise pas vraiment, et ça a un sustain que je n'ai pas vu sur d'autres guitares.
Et pourtant elle a quand même traversée une partie de l'Europe.
Niveau micro, j'ai choisi du BareKnuckle Juggernaut. RAS, je savais déjà comment ça sonnait, c'est violent pour le metal, mais ça reste aussi magnifique en clean et en crunch. Surtout en position splittée.
Et parlons un peu de l'électronique. Là aussi ils tirent leur épingle du jeu !
Un volume simple, pas de tone (pour l'instant ça ne me gêne pas plus que ça) et deux sélecteurs 3 positions : un pour les micros, donc chevalet, les deux ou manche. Et un autre pour soit mettre les micros doubles, soit les splitter (donc simuler un simple) ou soit avoir un genre de son "piezzo".
Alors, ça ressemble un peu à un piezzo, mais il y a plus de chaleur dessus. J'ai l'impression que ça combine le claquant d'un simple avec la chaleur d'un double. C'est assez sympa !
Sinon, il faut aimer la forme et le côté headless, personnellement j'adore. C'est léger, facile à jouer, ça ne pique pas du nez et on ne se pète pas le dos en concert.
La finition est vraiment excellente, je regrette juste la plaque arrière en plastique sur cette série, j'aurai préféré une plaque en bois, quitte à mettre une 50aine d'euros en plus.
Et aussi, autre point négatif, le service client est un peu à la ramasse. Ils mettent du temps à répondre et ne tiennent pas les délais, je devais attendre 6 mois pour l'avoir, résultat, j'ai attendu 10 mois..
Je vous laisse quelques photos de la bête, la couleur n'est pas vraiment grise basique, il y a des reflets plus claire que j'aime beaucoup (c'était mon souhait), mais ils ont du mal à ressortir en photo !
Shoggie 7 + Noé guitares LL6
J'espère que ça vous aura donné envie de découvrir cette marque, elle mérite qu'on parle plus d'elle !
Je vous mets quand même la liste des specs ici :
- Corps frêne
- manche wenge + renforts érable
- touche en Rosewood Santos
- Luminlay repères de touche
- Frettes Inox
- Diapason 25"5'
- chevalet et bloque corde de têtes Hipshot
- micros BareKnuckle Juggernaut
- sélecteur 3 positions + World domination Mod (full, split, "piezzo")
- Straplock de série Dunlop Flushmount