Le son de la guitare ne dépend pas uniquement des matériaux et des réglages de l’instrument, mais aussi de la manière dont nous interagissons physiquement avec lui. Dans le cas des guitaristes qui jouent avec les ongles, la qualité et l’entretien des ongles jouent un rôle crucial dans le ton, la clarté et la chaleur du son, que ce soit sur des guitares électriques, acoustiques ou espagnoles.
Un parallèle avec l’utilisation du médiator
Ce concept peut également être comparé à la manière dont nous jouons de la guitare avec un médiator. En utilisant la pointe du médiator, le son que nous obtenons est plus brillant et aigu. En revanche, en jouant avec la partie plus ronde et plus large du médiator, le son devient plus épais, avec plus de corps et de profondeur. Ce même principe s’applique aux ongles : plus ils sont polis et bien entretenus, plus le ton sera riche et plein, un peu comme l’utilisation de la partie la plus large du médiator, comme le font des guitaristes tels que Scott Henderson.
L’impact de l’état des ongles sur le son
L’utilisation des ongles pour jouer crée une texture dans l’attaque des cordes, ce qui affecte directement le timbre de la guitare. Un ongle mal entretenu ou irrégulier peut produire un son rugueux, brut et difficile à contrôler, ce qui nuit à la clarté des notes. En revanche, un ongle bien entretenu, limé et poli permet une attaque plus douce et précise, résultant en un ton plus chaud, rond et équilibré.
L’importance de limer les ongles
Lorsque vous jouez avec les ongles, la surface de l’ongle a un impact direct sur l’attaque des cordes. Limiter les ongles à la longueur appropriée et leur donner une forme est essentiel pour avoir un contrôle adéquat sur le ton.
Plutôt que de couper les ongles, ce qui peut les rendre plus fragiles et cassants, les limer aide à les maintenir forts. En fait, lorsque nous les limons plutôt que de les couper, l’ongle semble se renforcer, permettant un son plus stable et contrôlé.
En anecdote personnelle, je garde toujours dans ma poche un papier de verre très fin (de grain 1000, 1500 ou 2000), et chaque fois que j’en ai l’occasion, je m’efforce de limer et polir mes ongles. Pour moi, le son de l’ongle poli est beaucoup plus rond et chaleureux, en particulier lorsque je joue sur des guitares à cordes métalliques. Cette petite habitude m’a permis de maintenir un son plus propre et agréable, même dans des situations où l’entretien des ongles passe inaperçu.
Comment prendre soin des ongles pour améliorer le son
Limer les ongles régulièrement : Maintenir les ongles dans une forme et une longueur confortables pour jouer est essentiel. Utilisez une lime ou un papier de verre de haute qualité pour éviter qu’ils ne se fendent.
Polir les ongles : Le polissage des ongles permet d’adoucir toute imperfection et d’améliorer la douceur de l’attaque. Vous pouvez utiliser une lime à grain fin (comme celle de grain 1000 à 2000) pour obtenir une surface lisse.
Conclusion
Prendre soin de ses ongles est un aspect que de nombreux guitaristes négligent, mais cela a un impact significatif sur le son final. Grâce à la limaille, au polissage et à un entretien approprié, nous pouvons améliorer le ton et la clarté des notes. Selon mon expérience personnelle, l’habitude de maintenir les ongles polis contribue à un son plus chaud et contrôlé, ce qui améliore l’expérience de jeu et d’écoute.
Emmanuel Carlucci
www.guitarsluthier.com/…le-son-de-la-…et-la-technique