hello
bon voilà je donne un peu des nouvelles de mon expérimentation !
En effet, je me suis décidé à limer correctement mon sillet de chevalet en tusq...
J'ai fait une réplique à l'identique à 5/100 mm près...
J'ai souhaité conserver les pontets sur le dessus, sans relimer en arrondi comme Amidala, car il y a un très léger cassage de l'angle et j'ai pas voulu me manquer à limer TRES rond la crête de chaque pontet ...j'ai préféré laissé tel quel...
Le dessous du sillet plaque bien au fond de la rainure, et sur la paroi avant du chevalet ; par contre léger jour de pratiquement 2/10 mm à l'arriére...
J'ai relimé ensuite le dessus du sillet tusq de tête, pour dégager toutes les cordes qui maintenant pointent leur nez à mi-diamétre pratiquement (dixit Amidala !)...
Puis remontage avec mêmes cordes pyramid, hard tension (durée de vie 3 mois presque ! ), sans les avoir détachées, donc elles ont repris sagement leur place...
Résultats : franchement je n'avais aucune conviction d'un effet produit spectaculaire , et je m'attendais à plus mauvais qu'avant ... avant même de tester , il me tardait de revenir à mes sillets, surtout celui de chevalet super bien ajusté ! dans son logement...
Eh bien, le résultat est pas mal, loin de là ! même si il y a un petit jour de 2/10 mm à l'arrière !
Fameux au niveau des aigus , les trois sont super corrects, voire très puissants , plus qu'avant c'est sûr ; ils sont claquants avec beaucoup d'énergie quand on joue des notes sur le manche, tout ceci avec des sons bien ciselés et beaucoup d'harmoniques ...dans extrême aigu : puissant aussi...
Mes cordes ont presque trois mois, je ne peux pas dire que le sustain est amélioré, mais la puissance des aigus et la qualité des aigus ( y compris le sol) a bien remonté et c'est flagrant...
Le jeu de timbre des aigus est excellent et me convient ...
Les harmoniques sont comme avant en terme de qualité/puissance...
Les basses sont profondes et bien tendues !
La guitare paraît plus dure à jouer ; il faut s'habituer à ces nouveaux sillets qui par leur matière doivent influencer un peu la tension des cordes (en + tendues) , et ce malgré une action en case 12 identique (3,8 mm et 3 mm , je suis très pointilleux ...)
Conclusion : c'est mieux qu'avant, avec mes sillets en os de ... donc j'adopte cette configuration ! Louis va être content si il lit ces lignes !
Aspiration : j'aimerai créer les décrochés en arrondi entre les entailles sur le sillet de tête ; mais il ne faut pas se manquer , et travailler avec des guides et la bonne lime au bon diamétre ! quand je vois la photo ci-dessus , c'est tentant
Bon alors , prochaine étape ? j'attache les cordes à la façon amidala, mais que vais-je gagner ? si elle veut bien me dire ....
CORDialEment
jarods