bonsoir!
ça fait un moment que je n'ai pas écrit sur le forum, mais je m'y remets.
tout d'abord, excusez-moi de citer le message d'amidala en entier, mais c'est pour bien repréciser le sujet.
Amidala a écrit :
BONjour vous tous !
C'est un plaisir et un honneur de vous lire discuter avec tant de pertinance et d'entrain autour de ce sujet subtile...
Merci à vous, merci à la plus belle (oui, c'est comme ça les mecs !)
Je n'ai adopté cette manière de nouer les cordes que parce qu'elle me convainc entièrement. D'autres luthiers "F1" pratiquent le double perçage (deux galeries parallèles, l'une où passe la corde sans cassure d'angle, l'autre où on la noue) mais c'est une installation bien plus complexe.
Selon la subtilité de la guitare, ce nouage "sans perte d'angle" peut avoir des effets plus ou moins spectaculaires. Sur ma dernière guitare, en Olivier, née le mois dernier, ce changement de manière de nouer les cordes a apporté une amélioration d'environ 10%. Sur une guitare "d'usine", je n'ai obtenu que 2 ou 3%.
Effectivement, un petit test pratique permet de comprendre ce qu'apporte cet angle le plus droit possible.
On bouge fermement la corde au niveau de la rosace (ou plus proche du chevalet) et on regarde ce que fait la corde au-delà de la crête du sillet de chevalet :
Nouage "normal" : le mouvement dépasse largement cette crête, on voit que pour une tension égale de la corde, l'appui sur la crête est moins fort : logique, la boucle du noeud tire la corde (le point B dans l'excellent schéma de jarods) dans le sens inverse et a, donc, tendance à
écarter la corde de cette crête !
Nouage "comme Amidala le propose" : le mouvement au-delà de la crête est moindre ou nul, la vibration ne se perd pas au-delà de ce qui nous intéresse, c'est à dire le diapason, c'est à dire précisément la longueur de corde vibrante entre le point zéro du sillet de tête et le point zéro du sillet de chevalet (toute autre vibration est une contrariété) : toute la tension de la corde est appliquée à la crête par l'angle qui n'est, en nul point, contrarié.
J'espère que ce petit complément d'information sera utile... je répète que je n'ai pas du tout l'intention de convertir ou de convaincre quiconque... je parle juste des constats et des expériences que je fais, je livre le résultat de mes réflexions (puisque je passe ma vie à réféchir à ces choses-là...) et j'invite chacun à mener ses propres explorations et à faire ses propres choix...
Bien AMIcalement
votre AMIdala
bon alors, je vous explique la situation: j'ai maintenant une 2ème guitare (
c'est génial pour moi, je sais), qui est (à mon grand honneur et bonheur!) une guitare de luthier, et plutôt haut de gamme il me semble...
et le nouage des cordes sur cette guitare est, of course, à la amidala (
), sauf!.... pour la corde de sol.... qui est nouée "traditionellement", et croyez moi... la différence de son est assez importante. le son de cette corde sol est comme caché, ou voilé en comparaison avec les autres cordes...
de plus, lorsque je pratique le test dont nous parle amidala la différence est encore plus impressionante!
et, puisqu'on parle de ce test, j'ai comparé toutes les cordes (sauf sol, evidemment), avec celles de mon alhambra, sur laquelle les cordes sont nouées "traditionellement", la différence sur les aigues est flagrante, et elle l'est moins sur les graves.
voilà ce que j'ai testé/observé. mon choix est donc fait, et comme d'habitudes...
bonne soirée!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"