BONjour !
louis de vinci a écrit :
Idem pour le sillet de chevalet. Comme c'est un luthier très connu, il doit avoir ses raisons. Ce serait bien si Amidala pouvait nous donner son avis.
Suite à divers tracas, je n'ai pu répondre plus tôt, pardon.
Merci de demander mon avis...
Effectivement, la pente des sillons vers l'arrière, vers la tête, produisant donc un angle net de la corde à son point de contact "zéro" avec le sillet, est le plus important.
Cependant, un sillon évasé, ayant, vu d'en haut, ce profil
)(
est un gros problème, car il déplace, justement, l'effet latéral de ce fameux point zéro. Autrement dit, le point zéro existe pour le fond de la corde, mais pas pour les côtés. Si la vibration de la corde n'allait que de haut en bas, ce serait concevable, mais sachant qu'elle est tournante... on comprend aisément qu'il y a donc un point zéro latéral (quelque part au milieu du sillon) différent du point zéro longitudinal (bord du sillet)
Sachant que la longueur de la corde définit la hauteur du son qu'elle produit, sachant que chaque millième de millimètre décale la fréquence, qui pense que ici que de produire deux fréquences différentes pour la même corde selon la position de sa rotation apporte un aspect positif ??
En ce qui concerne le sillon "à fond plat"...
C'est une solution permettant d'obtenir un résultat satisfaisant à moindre frais. Effectivement, la différence entre un fond plat et un fond rond est très légère... mais certains (dont moi) préfère opter pour ce qu'il y a de mieux sur toute la ligne (de millième de seconde en millième de seconde gagnés au tour, on finit par gagner la course !)
Explication?
Je vous ai fait une petit schéma dans l'esprit de ceux de mon post sur le sillet de tête...
En vert, l'espace vide propice à la naissance et la prolifération :
1) de vibrations parasites
2) de pertes de contact entre la corde et la matière = déperdition de l'énergie, qui est amortie par la cavité pleine d'air au lieu d'être transmise à l'os et, de là, à la guitare.
Imparable, non ?
Vous constaterez que j'ai schématisé différemment le sillon de gauche et celui de droite. A droite, j'illustre un cas fréquent dans les sillets standards : pour être adaptés à tous les cas de figure et toutes les cordes (et aussi pour faciliter l'usinage), le sillon est plus large que certaines cordes - ceci amplifie donc d'autant la perte d'énergie décrite plus haut.
Pour rappel, la configuration idéale :
Voilà, j'espère que mon explication est assez claire...
Dites-moi...
Bien AMIcalement,
AMIdala