BONjour !
louis de vinci a écrit :
Je te serai reconnaissant de bien vouloir éclairer un esprit peu averti comme le mien, qui y voit sauf erreur, un réel paradoxe.
Là aussi, je n'ai pu répondre plus tôt et te demande de m'en excuser...
Paradoxe ?
Non...
D'un côté, nous avons la naissance de la fréquence, sur la table.
De l'autre, nous avons sa fin, sur la tête.
D'un côté, on pince la corde (main droite), de l'autre, on lui appuie dessus... (main gauche)
D'un côté, on recherche un certain type d'amplitude du mouvement (la table) pour obtenir du volume.
De l'autre, on recherche la plus grande rigueur (le manche) afin d'obtenir confort de jeu et durée du sustain.
Comme tu le vois à ces quelques exemples, il y a une grande différence de traitement entre ces deux points.
Le premier exemple est décisif : du côté du chevalet, on fait naître le son, on met la table en vibration. On cherche à "ébarber" la fréquence, à aller droit au but : comme l'on pose le diapason par son côté "boule" sur le corps de résonance, afin d'obtenir une fréquence pure (essaye avec un diapason dont la base serait limée à plat !)
De l'autre côté, on gère la vie et la fin de la fréquence - mais le son est déjà né... vois-tu ? Un exemple ? Un son joué doucement à droite : arrives tu à lui donner plus de volume de la main gauche ??
Tu verras sur d'autres instruments à cordes (violon, violoncelle, contrebasse) qu'il y a un chevalet à l'arête aigüe et un sillet de tête aux sillons larges.
Je ne vois là aucun paradoxe... et toi, à présent ?
Mais... même s'il y avait paradoxe... il suffirait que la pratique m'indique que, pour une raison incompréhensible à mes yeux, cette méthode est la plus efficace trouvée jusque là...
J'ai eu la chance (et le désir dévorant et toujours d'actualité) de pouvoir tester toutes sortes de "méthodes" différentes, aussi bien chez mes collègues qu'en improvisant moi-même "pour voir", sous l'oeil parfois amusé, parfois curieux, de mon maître, "ce que cela donne"... Sillet large, sillet aigü, sillet de chevalet rond, frette "zéro" (pour rester dans ce domaine)... cette collection d'expériences m'est très précieuse, MAIS si tu avais la possibilité de tester tout cela par toi-même, cela t'apporterait nettement plus que de me lire - j'ai bien conscience de cela !
En souhaitant que tu puisse avoir cette possibilité (puisque tu as cette curiosité que je partage !) j'espère, cependant, pouvoir t'apporter ici quelques éléments de réponse.
Bien AMIcalement,
AMIdala
(qui, bien qu'au régime végétarien, utilise de l'os de boeuf bio pour ses sillets !...)