TV a écrit :
Alors voià plusieurs questions pour les spécialistes du genre: la Gibson junior (LP et SG).
Je me sens obligé de répondre, même si tout a déjà été (bien) dit
Citation:
- Le corps de ces guitares semble plus petit que leurs grandes sœurs: c'est vrai ou une illusion? Le corps de la LP est en tout cas + fin (pas de table bombée)?
Dimensions identiques en longueur et largeur, mais épaisseur plus fine pour la LP jr. Par contre la SG jr a exactement les dimensions d'une SG "normale".
Citation:
- Sont elles plus légères?
Des plumes! Particulièrement la SG jr, et encore plus particulièrement les modèles vintage (le bois a séché) - on dirait du balsa, mais la résonnance et le sustain sont déments
- comme quoi ...
Citation:
- Le P90 unique est il exactement à la place du micro chevalet des grandes ?
Vi
Citation:
- Si oui Pourquoi n'est-il pas décalé de manière à avoir un son intermédiaire entre le chevalet le manche? Y a t'il eu des essais?
Parce que contrairement à Coluche qui disait qu'un con promis est une chose dûe
, en matière de micro les compromis sont rarement une bonne chose: il vaut mieux un micro qui fait une chose à 100 % que deux choses à moitié. Et crois-moi, je ne sens JAMAIS un "manque" de micro manche avec mes petits monstres.
Citation:
- S'agit-il d'un P90 chevalet ou d'un P90 manche (si toutefois les modèles sont différents)?
Dans le temps ils étaient semblables; actuellement, on bobine un peu moins le micro manche pour équilibrer le volume sonore entre le manche et le chevalet (chose dont les juniors se tamponnent forcément le coquillard).
Citation:
- Le chevalet n'est pas réglable et radicalement angulé par rapport à la perpendiculaire à l'axe du manche: il n'y a pas de problème d'intonation?
Le chevalet est réglable en hauteur et en profondeur (avant/arrière), mais les cordes ne sont pas ajustables séparément. Il y'a deux types de bridge, celui de '61 à '62 qui est une simple barre d'alu lisse, et celui à partir de '62 qui a des encoches moulées d'intonation. Ce deuxième est un peu plus précis. Néanmoins, j'ai les deux modèles et aucun problème majeur d'intonation, même en bas du manche.
Citation:
- Quelles sont les différences essentielles avec les Melody Maker?
Pas faites dans les mêmes bois (les Les Paul et SG, quel que soit le modèle, custom ou junior, étaient faites dans exactement les mêmes bois!), micros faiblards, tête étroite.
Citation:
- Pourquoi ces guitares sont-elles introuvables?
Parce que leurs propriétaires se feraient couper une c... plutôt que de les vendre
. Plus sérieusement (encore qu'il y'a du vrai!), elles n'ont jamais été très populaires en Europe et donc le vivier principal est aux States, où on en trouve beaucoup. Malheureusement, si on pouvait encore en trouver à moins de 1000 euros il y'a 3-4 ans (je parle des originales des fifties/sixties!), ce temps est bien révolu.
Reste à se rabattre sur les reissues de la fin des nineties/début des zeroties, sur le Custom shop ou bien certaines excellentes copies japonaises par Tokai, Greco, Edwards etc ...
Citation:
Merci de vos réponses, surtout le doc qui en a toute une collec', le veinard!
My pleasure
.