SG et LP Junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Citation:
je comprends pas ce qu'elle ont de plus que les modeles ''normaux" a part la legereté

Meilleur sustain et meilleure attaque (à cause du chevalet en une pièce et de la présence d'1 seul aimant sous les cordes), meilleure gueule et enfin LE SON avec leur P90, le meilleur micro au monde, lol.
l
Doc Loco
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
je comprends pas ce qu'elle ont de plus que les modeles ''normaux" a part la legereté

Meilleur sustain et meilleure attaque (à cause du chevalet en une pièce et de la présence d'1 seul aimant sous les cordes), meilleure gueule et enfin LE SON avec leur P90, le meilleur micro au monde, lol.

Amen, tout est dit .
Doc Loco
Olivier a écrit :
Doc Loco a écrit :
Reste à se rabattre sur les reissues de la fin des nineties/début des zeroties, sur le Custom shop ou bien certaines excellentes copies japonaises par Tokai, Greco, Edwards etc ...

Doc, as-tu eu l'occasion d'approcher par hasard une Gordon Smith ?

J'ai fait plus qu'approcher

Modèle custom que j'avais commandé à Gordon Smith du temps où je n'avais pas les moyens de me payer une vraie junior (en fait, c'était surtout avant l'existence d'ebay, et donc avant d'avoir accès aux immenses ressources naturelles des USA ).
Je l'ai toujours et même si je la sors moins (et pour cause ), ça reste une excellente gratte, supérieure aux reissues de Gibson.
Olivier
Doc Loco a écrit :
Modèle custom que j'avais commandé à Gordon Smith du temps où je n'avais pas les moyens de me payer une vraie junior (en fait, c'était surtout avant l'existence d'ebay, et donc avant d'avoir accès aux immenses ressources naturelles des USA ).
Je l'ai toujours et même si je la sors moins (et pour cause ), ça reste une excellente gratte, supérieure aux reissues de Gibson.

C'est dommage de lui faire prendre la poussière quand même... tu n'as pas prévu de t'en débarasser maintenant que tu as de vraies Jr ?
Doc Loco
Olivier a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est dommage de lui faire prendre la poussière quand même... tu n'as pas prévu de t'en débarasser maintenant que tu as de vraies Jr ?

Nah nah nah

D'une part je la joue quand même de temps en temps (et je l'utilise pour les gigs où je ne préfère pas prendre une de mes SG vintage) et d'autre part c'ets la seule guitare custom que j'ai jamais eue, faite selon mes désidératas, alors elle a une valeur sentimentale .
Olivier
Je n'ai pas encore pris le temps d'écrire à Gordon Smith, mais tu sais par hasard si on peut commander directement chez lui ? Il n'y a aucun revendeur en France...
Doc Loco
Olivier a écrit :
Je n'ai pas encore pris le temps d'écrire à Gordon Smith, mais tu sais par hasard si on peut commander directement chez lui ? Il n'y a aucun revendeur en France...

Oui tu peux, pas de problème.
The Blue Meanie
Doc Loco a écrit :
TV a écrit :
Bon, ben je crois que tout est dit:

merci de vos promptes réponses.

Excellent avatar si je puis me permettre ... you ...YOU ... BLUE MEANIE!

Monsieur est connaisseur!

A+
Fait à… , le…
alain147
Sinon, il y a un solution qui merite ton attention. Tu peux trouver une Gibson SG 1 , par ex. et installer un P94, ou un SD Phatcat

.............. Ou une SG X

................ Ou une SG All American

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
The Blue Meanie
alain147 a écrit :
Sinon, il y a un solution qui merite ton attention. Tu peux trouver une Gibson SG 1 , par ex. et installer un P94, ou un SD Phatcat

.............. Ou une SG X

................ Ou une SG All American

Mettez m'en une de chaque!

Dois-je comprendre que Gibson a produit des SG à 1 micro chevalet double bobinage, splitable (le petit bouton entre les potards)?

Ça nous fait un genre de jr à double bobinage et chevalet TuneOmatic?

C'était quand , où et pourquoi?
Est-ce que ça se trouve?
Fait à… , le…
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le 16 Janv 2006, 12:56
je fais un peu de pub au passage pour le meilleur magasin de Metz : Le Burin. ils ont une Gibson LP Jr rouge en magasin, en tout ls l'avaient encore le mois dernier...
LesPaulJunior
Citation:
C'était quand , où et pourquoi?
Est-ce que ça se trouve?

C'était dans les années 90, pour renouer avec la tradition Gibson de proposer un instrument premier prix..on en trouvait beaucoup à Pigalle à cette époque.

Le problème de ces guitares, c'est le chevalet tune o matic... alors que le wraparound fait tout le charme (en termes de son) des juniors.
l
alain147
Stopbar + ABR-1, c' est quand meme mieux que Stopbar + Nashville. Actuellement, le bridge ABR-1 n' est monté que sur les modeles Custom Shop
Detail : le Gibson ABR-1 est vissé directement dans la table, sans inserts

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
  • Publié par
    bobdas
    le 28 Janv 2006, 22:40

Pour moi, tout simplement la meilleure guitare au monde...
que j'ai découvert à cause d'un ptit guitariste français qui ne joue que sur cet instrument, et qui est devenu un très bon pote à moi depuis quelques années...
j'en ai moi meme 2 , une 64 (ou 63? sais pas) et une 91 que j'ai eu avant (les bonnes reeditions, avec la petite plaque, pas celle de 2000 qui sont des reeditions des modeles de 66 à 69).

j'entreprend meme de les fabriquer depuis quelques années, avec un acajou tres proche de l'acajou du honduras qui est maintenant protégé...

ptite question, y a t il eu vers 61 ou 62 certains modeles avec un angle plus prononcé qu'à l'accoutumée ?

bref, en tout cas qui les aime me suive...
j'ai lu tous ce qui a été dit à ce sujet là, toutes les explications sont bonnes, je le confirme...

j'ai pas mal de documents pour ceux que ça interresse, comme les plans de fabrication, de chez gibson, (pas tous malheuresement... si quelqu'un ici les a aussi?), et pas mal de chiffres de production...

longue vie a la meilleure gratte in the world, la SG junior... (meme l'alligator case est 'gnifique...)
Doc Loco
Copain!

Pour répondre à ta question, oui l'angle de la tête est différent au tout début; je t'ai fait une petite photo montrant ma (Les Paul) SG junior de 1961 à l'avant-plan, et ma SG junior de 1964 à l'arrière-plan - on distingue bien la plus grande inclinaison de la tête de la '61.

A signaler aussi, la tête de la '61 est un peu plus étroite aussi - voici une photo alors qu'elle avait encore ses affreuses mécaniques "upgradées", que j'ai depuis lors remplacées par des mécaniques d'origine):

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...