SG et LP Junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
dan_lau a écrit :

Est ce que tu confirmes que :
-jusqu'en 62, il y avait une vis de moins sur le pickguard, au dessus du micro ?

Je vérifierai ça ce soir.

Citation:

-qu'à partir de 65 ou 66, il y a eu une série avec la face avant de la 61=>65 mais avec une grande plaque à l'arriere, comme après 66 ?

Oui, tout à fait, face avant semblable mais grande plaque à l'arrière de '65 à '66 . Il semble aussi que la jonction corps/manche a été un peu modifiée à l'époque, mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

Citation:
-qu'il existait bien une boite noire semblable à l'alligator case, en option, plus "solide" ?

Ca je ne sais pas - j'ai l'alligator case de ma '64 (ça me rappelle qu'il faut que je al fasse recoudre!) mais c'est tout.

Citation:
pourrais tu me donner, si ça ne t'embete pas, les 2 angles de têtes que tu m'as montré en photo un peu plus haut ? et m'en dire plus sur les 2 largueur de tete dont tu as également mis une photo car je ne vois pas bien la différence.

Pour les angles, ok, mais il va me faloir trouver quelque chose pour les mesurer.
Pour les largeurs de tête, je te remesurerai ça mais si je me rappelle bien, il y'avait une différence de l'ordre de 5 mm à la largeur mesurée au milieu de la tête.

Citation:
Est ce que tu aurais aussi une procédure à suivre afin de vérifier d'eventuelles pertes sur le micro (je me demande si il a pas perdu un peu avec l'age le P90...) et je ne serai pas contre une très légère hausse des aigues, et une amélioration du sustain...
qu'en dites vous docteur ?

Il faudrait un multimètre (je confie ça à mon luthier ou à mon tech ampli en général - deux copains - car moi et l'électronique ...).
Je suis très étonné par la patate des P90 de ma '61 et ma '64, de vrais bombes - je n'ose pas imaginer qu'ils aient perdu quoique ce soit. Par contre celui de ma '69 est un poil plus sourd.
rémi38
Doc Loco a écrit :

Pour les angles, ok, mais il va me faloir trouver quelque chose pour les mesurer.

Pour les angles il me semble que c'est:

17° sans la volute
13° avec la volute

Mais je peut me tromper
  • Publié par
    bobdas
    le 30 Janv 2006, 15:46
Citation:

-qu'à partir de 65 ou 66, il y a eu une série avec la face avant de la 61=>65 mais avec une grande plaque à l'arriere, comme après 66 ?

Oui, tout à fait, face avant semblable mais grande plaque à l'arrière de '65 à '66 . Il semble aussi que la jonction corps/manche a été un peu modifiée à l'époque, mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

A ma connaissance, l'incrustation du manche dans le corps est la meme sur les 65'-66', tant qu'elles ont la meme face que les série1 (j'appel série 1 les 61-65, serie 2 les 66-69 et série 3 les 70-71), meme si elles ont la grande plaque à l'arrière, il y a bien les deux rebords sur le corp au niveau de la 22eme case, avec le manche qui rentre DANS le corp et un amincissement du corp sur les dernier 2~3 centimetres...
et non un manche collé à un talon (sur lequel est vissée la douille du strap) avec les eclisses qui viennent se fondrent dans le manche, sans le rebord, comme après 66...

Citation:

j'ai l'alligator case de ma '64 (ça me rappelle qu'il faut que je al fasse recoudre!)

t'as une bon adresse? J'ai une poignet arrachée du carton sur la mienne depuis peu... c'est dommage, je n'ai jamais pris soin de cette boite alors que quand je l'ai eu, elle etait parfaite... maintenant je regrette...

Citation:

Pour les largeurs de tête, je te remesurerai ça mais si je me rappelle bien, il y'avait une différence de l'ordre de 5 mm à la largeur mesurée au milieu de la tête.

niquel, j'attends tes exmplications... dis moi aussi avec quel dispositif tu as mesuré, histoire que je fasse la meme manip'... Cela dit, je craint que l'angle de ma tête ne soit plus bien significatif tellement il a été cassé et recollé...

Citation:

Il faudrait un multimètre (je confie ça à mon luthier ou à mon tech ampli en général - deux copains - car moi et l'électronique ...).
Je suis très étonné par la patate des P90 de ma '61 et ma '64, de vrais bombes - je n'ose pas imaginer qu'ils aient perdu quoique ce soit. Par contre celui de ma '69 est un poil plus sourd.

non pas qu'elle manque de patate, ces guitares sont de vrais bombes à retardement ! mais la plus vieille est un chouilla plus sourde... vu qu'il s'agit logiquement du meme micro, j'accuserai eventuellement l'age de la bête... quoi que... je sais pas en fait... si ça se trouve ce n'est que mon chevalet qui aurait besoin d'un tout ptit coup de lime sur la corde du mi aigu pour qu'il resonne mieux... à voir...
sinon de memoire, au multimetre, j'avais une resistance de 76Ohm (ou kOhm, je sais plus), ça te dit quelque chose ?

à REMI38:
Citation:

17° sans la volute
13° avec la volute

Je comprends pas de quelle volute tu parles... pour moi la volute c'était autre chose, mais je dois me planter... j'aimerai bien que tu m'expliques mieux...

merci à tous...
Doc Loco
dan_lau a écrit :

à REMI38:
Citation:

17° sans la volute
13° avec la volute

Je comprends pas de quelle volute tu parles... pour moi la volute c'était autre chose, mais je dois me planter... j'aimerai bien que tu m'expliques mieux...

merci à tous...

ahhh quel sujete passionnant...

A mon avis, il parle de la volute apparue au début des années 70 à l'arrière de la tête, pour renforcer la jonction manche/tête - je ne pense pas que les SG junior, même celles du début des seventies, en ait "bénéficié".
claptonisgod
dan_lau a écrit :

ptite question Ol, quand tu dis que tu cherches une double cut, est ce que tu parles de la les paul double pan ou de la SG junior quand elle s'appelait encore LesPaul ?

non non je ne parle pas de la SG avant qu'elle s'appelle SG
mais bien de la Les Paul Jr DC, comme celle que Bertignac utilisait au début de Téléphone, par exemple

et les copies je n'en ai essayé aucune, c'est bien le problème, ça court pas les rues et on n'a que les avis piochés ici ou là pour se faire une opinion, donc je cherche encore des avis En particulier sur les copies Tokai (TJ-55 à TJ-70) mais les autres m'interessent aussi.

quant à bricoler une guitare, c'est au-dessus de mes capacités(et des mes envies)... déjà qu'en jouer, c'est limite

tiens et en cherchant l'image ci-dessus j'ai trouvé celle ci-dessous, speciale dédicace pour Doc Loco

Doc Loco
claptonisgod a écrit :

tiens et en cherchant l'image ci-dessus j'ai trouvé celle ci-dessous, speciale dédicace pour Doc Loco

Melody Maker là (mais Rory avait aussi une superbe Les Paul junior '58 ) .
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 30 Janv 2006, 17:17
Pour illustration

Kalonek
dan_lau => Par rapport à ton projet de restauration à la carte, je l'ai fait, en récupérant uniquement des pièces d'origine sauf le pickguard en neuf. C'était il y a 1 an environ, ça m'est revenu aux alentours de 600 euros. Or depuis ce temps le prix des SG Jr. est passé de 1500 euros pour un très bon état à plus de 2000 euros sur ebay pour le même état. 1500 euros est maintenant le prix minimum où on les trouve en général (sur ebay us). Les corps à retapper ont donc connu la même inflation, j'en ai vu un partir il y a peu pour près de 700$ tout seul, juste le bois, donc tout le reste à acheter aussi. Or les pièces détachées ont aussi doublé de prix (un chevalet original coute maintenant dans les 200 euros, contre 100 euros quand j'en avais acheté un) etc. etc.

Bref à la sortie ta guitare actuellement c'est du rafistolage qui coûte cher, et pas bien moins qu'un prix raisonnable de SG Jr. A mon avis mieux vaut attendre que la mode passe un peu et espérer que les prix auront rebaissé dans 2-3 ans, même si c'est mal parti pour l'instant.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 30 Janv 2006, 17:24
BaZZman a écrit :
Et alors ça sonne la burny ?

J'en sais rien c'est une photo du net
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
dan_lau a écrit :

Est ce que tu confirmes que :
-jusqu'en 62, il y avait une vis de moins sur le pickguard, au dessus du micro ?

Je vérifierai ça ce soir.

Voilà, vérification faite: pas de différence entre les deux pickguards ('61 à gauche, '64 à droite - attention, une vis manque sur le pickguard de la '61):

Citation:
Citation:
pourrais tu me donner, si ça ne t'embete pas, les 2 angles de têtes que tu m'as montré en photo un peu plus haut ? et m'en dire plus sur les 2 largueur de tete dont tu as également mis une photo car je ne vois pas bien la différence.

Bon, après mesures :
- au sommet, la tête de la '61 mesure 7,5 cms, la '64 7,8 cms.
- au niveau des mécaniques centrales (La et Si donc), la largeur de la tête est de 6,1 cms pour la '61, et de 6,6 cms pour la '64.

• Publié par
    bobdas
    le 30 Janv 2006, 18:14
ok, parce qu'il existe des modèles ou les 2 vis au dessus du micro ne sont pas, et à la place, il y en a une seule à peu près au dessus du plot de micro de la corde de Mi grave... Je dois avoir une photo...

A ton avis, les plus anciennes ont elles les cornes plus profilées ou est ce une simple illusion d'optique ?

Ol : pour info, j'en ai vu une à 1500€ à pigalles... voilà, c'est juste histoire de faire avancer le schmilblick

dan
Doc Loco
dan_lau a écrit :
ok, parce qu'il existe des modèles ou les 2 vis au dessus du micro ne sont pas, et à la place, il y en a une seule à peu près au dessus du plot de micro de la corde de Mi grave... Je dois avoir une photo...

A ton avis, les plus anciennes ont elles les cornes plus profilées ou est ce une simple illusion d'optique ?

Non, c'est une illusion d'optique effectivement.

Citation:
Ol : pour info, j'en ai vu une à 1500€ à pigalles... voilà, c'est juste histoire de faire avancer le schmilblick

dan

Si elle est en bon état et d'avant '67 (et encore plus si d'avant '65), c'est une affaire!
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 30 Janv 2006, 20:30
Moi j'aimerais trop pplus tard, oui, pas maintenant, j'ai pas les sous, avoir une gibson sg junior ( et oui j'adore bertignac aussi ). Mais c'est rare et chere, et plus j'attend, plus ça sera cher encore, je sais pas comment je vais pouvoir me debrouiller lol.
Vraiment tres jolies ces bêtes la . Et le son, hmmm
Jimiisthebest
Dov Loco, aurais tu des samples de tes petites bêtes
Jimiisthebest
Doc Loco a écrit :
claptonisgod a écrit :

Melody Maker là (mais Rory avait aussi une superbe Les Paul junior '58 ) .

Comme quoi les MM sont pas si mal

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...