SG et LP Junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Copain!

Pour répondre à ta question, oui l'angle de la tête est différent au tout début; je t'ai fait une petite photo montrant ma (Les Paul) SG junior de 1961 à l'avant-plan, et ma SG junior de 1964 à l'arrière-plan - on distingue bien la plus grande inclinaison de la tête de la '61.

A signaler aussi, la tête de la '61 est un peu plus étroite aussi - voici une photo alors qu'elle avait encore ses affreuses mécaniques "upgradées", que j'ai depuis lors remplacées par des mécaniques d'origine):

Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 28 Janv 2006, 23:20
Tien Doc j ai un site qui pourrait te plaire, bon evidement comme bcp de sites interessants sur le matos vintage c est en Japonais mais tu trouveras des tones de photos des belles et surtout un truc sans prix: le listing du nombre de guitares produites par modeles et par annees, je sais que tu vas aimer =)

http://godlee.hp.infoseek.co.j(...)p.htm
http://godlee.hp.infoseek.co.j(...)1.htm

Ptite traduc pour comprendre le tableau
:

ジュニアSC/サンバースト
Junior SC / Sunburst
ジュニアDC/チェリー
Junior DC / Cherry
TV
TV
TVDC
TV DC
SGジュニア
SG Junior
SG TV/イエロー・ホワイト   (plus loin dans le tableau シロ = white)
SG TV / Yellow-White
スペシャル/イエロー・チェリー
Special / Yellow-Cherry
スペシャルDC/イエロー・チェリー
Special DC / Yellow-Cherry
SGスペシャル/チェリー
SG Special / Cherry
SGスペシャル/ホワイト
SG Special / White
ジュニア3/4
Junior 3/4
ジュニア3/4DC
Junior 3/4 DC
Scarborough
TV a écrit :

"Un P90 est un¨P90. Il n'y a pas de version spécialement pour manche ou pour chevalet. "

Je suis allé voir chez Seymour Duncan
http://www.seymourduncan.com/p(...)l#p90
Leurs P90 sont disponibles dans les deux versions: donc je m'interroge?

Peut-être qu'à l'époque chez Gibson il n'y avait qu'une version?

Seymour d. comme d'autre fabriquants comme fralin proposent en effet des micros différents neck et bridge. Je ne vois que deux raisons

1. equilibrer les volumes de sortie
2 Inverser les phases.
Doc Loco
Qwack a écrit :
Tien Doc j ai un site qui pourrait te plaire, bon evidement comme bcp de sites interessants sur le matos vintage c est en Japonais mais tu trouveras des tones de photos des belles et surtout un truc sans prix: le listing du nombre de guitares produites par modeles et par annees, je sais que tu vas aimer =)

http://godlee.hp.infoseek.co.j(...)p.htm
http://godlee.hp.infoseek.co.j(...)1.htm

Ptite traduc pour comprendre le tableau
:

ジュニアSC/サンバースト
Junior SC / Sunburst
ジュニアDC/チェリー
Junior DC / Cherry
TV
TV
TVDC
TV DC
SGジュニア
SG Junior
SG TV/イエロー・ホワイト   (plus loin dans le tableau シロ = white)
SG TV / Yellow-White
スペシャル/イエロー・チェリー
Special / Yellow-Cherry
スペシャルDC/イエロー・チェリー
Special DC / Yellow-Cherry
SGスペシャル/チェリー
SG Special / Cherry
SGスペシャル/ホワイト
SG Special / White
ジュニア3/4
Junior 3/4
ジュニア3/4DC
Junior 3/4 DC

Merci, mucho gracias .
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Janv 2006, 00:15
Avec 5 TV produites en 54, ca limite les chances d en trouver
D apres le tableau c est les DC de 59 les plus potentielement probable a trouver =)
Jimiisthebest
J'ai une petite question.
De mémoire, les lp junior étaient des modèles un peu cheap à l'époque et pas chères. Les melody maker également. Les bois sont-ils vraiment différents sur une MM et les micros des premières ne sont-ils pas des P90? En gros les mm ne sont-elles pas sous côtées jusqu'à ce qu'un gratteux connu s'en serve
Doc Loco
Jimiisthebest a écrit :
J'ai une petite question.
De mémoire, les lp junior étaient des modèles un peu cheap à l'époque et pas chères. Les melody maker également. Les bois sont-ils vraiment différents sur une MM et les micros des premières ne sont-ils pas des P90? En gros les mm ne sont-elles pas sous côtées jusqu'à ce qu'un gratteux connu s'en serve

Non - les juniors avaient cet énorme avantage d'être fabriquées à partir d'exactement les mêmes bois (à savoir: palissandre du Brésil et acajou du Honduras) que les modèles les plus prestigieux (moi aussi je parle des modèles des fifties et sixties hein ). L'économie se faisait sur:
- pas de table sculptée
- pas de bindings
- un micro P90 (Gibson avait des stocks à écouler, puisque les autres LP étaient passées aux humbuckers)
- des finitions limitées en choix

Bref, ils ont réduits les frais sur le dispensable, et sauvé l'essentiel. Voilà pourquoi les juniors et les Specials de l'époque sont tant recherchées.

Malheureusement, les Melody Maker elles sont beaucoup moins constantes en qualité, et étaient faites avec ce qui restait ... il y'en a donc des bonnes et des moins bonnes. Une seule constante: les très mauvais micros.
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 29 Janv 2006, 11:54
Vraiment magnifique ces LP et SG junior
claptonisgod
salut et welcome à Daniel (chuis Ol' form ze Bertiliste ) toujours dans le secteur dès que ça cause SG Jr

en ce qui me concerne je suis dans un trip Les Paul Jr DoubleCut, ce ne serait pas raisonable(ni possible) de viser la Jr vintage, donc je me penche sur les différentes copies, mais plus je rassemble de documentations, moins c'est facile d'y voir clair sur la qualité du travail des "copieurs". En particulier chez Gordon Smith, j'ai l'impression qu'il n'y pas de modèle avec la vraie forme LP Jr DC, les deux cornes sont à la meme hauteur et le corps est moins large on dirait... d'un autre coté, un gars situé en Angleterre a peut-etre moins de lattitude que Tokai ou Edwards pour faire des répliques "lawsuit"... Bref c'est difficile de s'y retrouver dans la jungle des copies : Gordon Smith, Orville, Tokai, Edwards, Burny, Greco... enfin j'ai au moins deux critères pour faire le tri : déjà, que le modèle soit trouvable (soit chez les dealers japonais soit sur ebay, à Pigalle je n'y compte meme pas) et ensuite qu'il soit de couleur cherry (oui je suis un hérétique, je préfère les cherry aux TV Yellow )

donc sur ce sujet je suis preneur de toute opinion étayée

Pour l'instant la Tokai (neuve chez Ishibashi) a ma préférence, mais c'est sans doute parce que la seule sur laquelle on trouve à peu près des infos...

au fait Doc Loco, si tu es toujours amateur de Bertignac, faut que tu fasses un tour sur la Bertiliste (et ses annexes si tu veux entendre du Bertignac live) --> MP
Hideaway
Ah quelles belles bêtes les Juniors
Doc Loco
claptonisgod a écrit :

au fait Doc Loco, si tu es toujours amateur de Bertignac, faut que tu fasses un tour sur la Bertiliste (et ses annexes si tu veux entendre du Bertignac live) --> MP

Rassure-toi, je connais bien
  • Publié par
    bobdas
    le 30 Janv 2006, 12:06
tiens Ol content de te voir dans le coin !

ptite question Ol, quand tu dis que tu cherches une double cut, est ce que tu parles de la les paul double pan ou de la SG junior quand elle s'appelait encore LesPaul ?
A priori je serai tenté de penser que c'est de la SG dont il s'agit, puisque tu parles des cornes qui ne devraient pas être à la même hauteur... (je connais pas bien la Les Paul DC (pas forme SG), mais je crois que ses 2 cornes sont identiques... bref...)
Concernant ton projet, et concernant ton gout pour le travail bien fait, une solution très louable serait de te trouver, via ebay une carcasse de SG junior, juste un corp+manche, et je t'assure que ça se trouve, pour une centaine de €/$. et tant qu'à faire un P90 d'époque, d'occaz, il y en a à la pèle. Ensuite, à toi de monter les mécaniques de ton choix, groover ou origine (qui se trouvent en neuves), un badass réglable, pareil, t'en à 15€ sur ebay, idem pour la plaque si tu décides d'en mettre une, elle se trouve neuve aussi je crois... bref, tu peux sans difficultées aucunes envisager une sorte de "kit" pour arriver à tes fins... Sur que t'arriveras à un résultat supérieur à toute les copies que tu auras examiné en te disant à chaque fois qu'il y a un truc qui ne va pas...
jette un coup d'oeil ! non que dis-je, jette toi !

a bientot j'espère (passes à la maison, on est voisins et ma porte t'est grande ouverte

dan
  • Publié par
    bobdas
    le 30 Janv 2006, 12:50
@doc Loco

et ouai, Copains
Je commençais à me trouver inquiétant à dévouer tant de passion pour cet instrument, nan mais sérieusement !, mais me voilà rassuré : si je suis pas le seul alors je peux continuer

En tout cas, c'est interressant, on va pouvoir continuer à comparer tout ça de maniere bien précise...

Est ce que tu confirmes que :
-jusqu'en 62, il y avait une vis de moins sur le pickguard, au dessus du micro ?
-qu'à partir de 65 ou 66, il y a eu une série avec la face avant de la 61=>65 mais avec une grande plaque à l'arriere, comme après 66 ?
-qu'il existait bien une boite noire semblable à l'alligator case, en option, plus "solide" ?

pourrais tu me donner, si ça ne t'embete pas, les 2 angles de têtes que tu m'as montré en photo un peu plus haut ? et m'en dire plus sur les 2 largueur de tete dont tu as également mis une photo car je ne vois pas bien la différence.

Est ce que tu aurais aussi une procédure à suivre afin de vérifier d'eventuelles pertes sur le micro (je me demande si il a pas perdu un peu avec l'age le P90...) et je ne serai pas contre une très légère hausse des aigues, et une amélioration du sustain...
qu'en dites vous docteur ?

dan
Plentyofsoul
pour info pour ceux que ça intéresse j'ai une spéciale à vendre, qui ressemble un peu aux junior.....cf ma signature
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Doc Loco
dan_lau a écrit :

Est ce que tu confirmes que :
-jusqu'en 62, il y avait une vis de moins sur le pickguard, au dessus du micro ?

Je vérifierai ça ce soir.

Citation:

-qu'à partir de 65 ou 66, il y a eu une série avec la face avant de la 61=>65 mais avec une grande plaque à l'arriere, comme après 66 ?

Oui, tout à fait, face avant semblable mais grande plaque à l'arrière de '65 à '66 . Il semble aussi que la jonction corps/manche a été un peu modifiée à l'époque, mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

Citation:
-qu'il existait bien une boite noire semblable à l'alligator case, en option, plus "solide" ?

Ca je ne sais pas - j'ai l'alligator case de ma '64 (ça me rappelle qu'il faut que je al fasse recoudre!) mais c'est tout.

Citation:
pourrais tu me donner, si ça ne t'embete pas, les 2 angles de têtes que tu m'as montré en photo un peu plus haut ? et m'en dire plus sur les 2 largueur de tete dont tu as également mis une photo car je ne vois pas bien la différence.

Pour les angles, ok, mais il va me faloir trouver quelque chose pour les mesurer.
Pour les largeurs de tête, je te remesurerai ça mais si je me rappelle bien, il y'avait une différence de l'ordre de 5 mm à la largeur mesurée au milieu de la tête.

Citation:
Est ce que tu aurais aussi une procédure à suivre afin de vérifier d'eventuelles pertes sur le micro (je me demande si il a pas perdu un peu avec l'age le P90...) et je ne serai pas contre une très légère hausse des aigues, et une amélioration du sustain...
qu'en dites vous docteur ?

Il faudrait un multimètre (je confie ça à mon luthier ou à mon tech ampli en général - deux copains - car moi et l'électronique ...).
Je suis très étonné par la patate des P90 de ma '61 et ma '64, de vrais bombes - je n'ose pas imaginer qu'ils aient perdu quoique ce soit. Par contre celui de ma '69 est un poil plus sourd.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...