- #356
- Publié par
ileo le 28 Fév 2006, 11:52
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de jouer avec cette strat il y a quelques mois, et après avoir lu les 30 pages de ce topic, je voudrais dire au futurs acheteurs de la rory gallagher de faire attention à une chose : pour sonner comme Rory Gallagher, n'importe quelle strat (et surtout les réédition 57/62) jouée avec le même désir, la même hargne et cette même énergie utilisée par Rory, et cela sonne comme Rory. Si vous avez envie de faire sonner votre guitare, peu importe la pelle que vous avez entre les mains. Je suis également séduit par le style de Rory qui m'a beaucoup influencé (plus celui de taste d'ailleurs), et j'ai beaucoup aimé reproduire son style et son son surtout, et lorsque je suis allé essayer cette belle strat, j'étais vraiment excité (j'aime les strats, j'en ai 3). Les premières secondes j'étais timide et je trouvais quelle ne sonnait pas terrible, pas très confortable, et puis je me suis laissé aller, j'ai commencé a lui rentrer dans le lard devant le vendeur qui semblait de plus en plus inquiet des coups de mediator que j'envoyais sur les cordes. Et putain ouah, c'était comme chaque fois ou j'oublie tout sauf la musique, le blues résonnait a travers cette guitare, mais surtout à travers mes doigts.
Lorsque je suis rentré chez moi, j'ai retrouvé ma reissue 57 de 1989 dont la peinture d'origine n'existe plus comme sur la rory et dont le vernis du manche était tout vieux et collant. Hop un coup de papier de verre sur le manche pour faire partir une bonne couche de vernis pourris et me voilà à rejouer de cette strat avec la même excitation qu'une demi heure plus tôt au magasin et merde j'avais beau trouvé le micro central de la rory incroyable et son manche un pur régal, je pensais la même chose de ma reissue 57 et le son de rory était aussi authentique sur cette 57 que sur la rory (voir même plus car la 57 elle à 17 ans de jeu).
Depuis j'ai fais l'acquisition d'une reissue 62 quasi neuve(2001), dont les micros sont bien plus veloutés et graves que ma 57 (les micros de la 57 de 1989 sont beaucoup plus proches du son des vrais vintages 50/60 que des rééditions d'aujourd'hui).
Et bien lorsque je joue du rory avec cette strat j'ai aussi l'impression d'être dans le vrai avec cette guitare.
La Rory Gallagher est une très belle guitare, comme vous, si je dois me prendre une 4eme strat ce sera sûrement celle la. Comme dit précédemment, la particularité de cette guitare, c'est surtout le manche (partie la plus importante d'une guitare ne l'oublions pas), et la qualité de ces micros. Pour le micros central, je pense que beaucoup de strats peuvent avoir un bon son avec le micro central, il faut simplement apprendre à jouer avec et à le régler correctement.
Pour info, je conseille à tous ceux qui aiment les sons veloutés et vivant et avec de la pèche d'éloigner les micros des cordes (surtout le grave et le médium) , si votre action est "normale", régler la hauteur juste au dessus du pickguard, vous éviterez ainsi une trop forte aimantation des cordes par les micros et laisserez ainsi celles-ci vibrer pleinement.(ce qui est d'ailleurs le cas avec les vieux micros qui perdent leur magnétisme).Et si vous voulez de la patate vous montez votre ampli et vous attaquez les cordes.
Ce long topic pour partager cette idée d'aimer faire vivre une guitare et la musique en générale, et que les textes de Doc Loco ne trompent pas, il aime sa guitare et jouer avec et c'est la le principal, ici c'est la Rory Gallagher mais cela aurrait pu en être une autre.
iléo
PS : Cette guitare est quand meme magique lorsqu'on a aimé jouer et entendre du Rory pendant tous ces années